Les écrans pliables ne peuvent toujours pas sortir sans leur couche plastique

Florian Innocente |

Ce n'est plus un secret, l'écran du Galaxy Z Flip n'est pas seulement constitué de verre nu, cette surface hautement flexible est recouverte d'un film plastique. Une protection qui demeure essentielle à ce stade du développement des verres ultra-fins et souples.

Le Dr. Mathias Mydlak a expliqué à The Verge les challenges auxquels doit répondre cette catégorie de verres. Ce chimiste pilote le développement de ces matériaux au sein de la société allemande Schott, l'un des deux fournisseurs de Samsung Display.

La capacité du verre à se plier dans les proportions affichées par le smartphone de Samsung n'est pas totalement étonnante en soi. Un matériau dur, du bois ou du métal par exemple, peut jouer les contorsionnistes dès lors qu'il atteint une certaine finesse.

Arrivé à quelques dizaines de microns d'épaisseur, on peut obtenir un verre qui se pliera avec un rayon de courbure particulièrement étroit. Le Z Flip atteint 30 microns et Schott est descendu à 25 microns en labo (ci-dessous une vidéo de Schott pour une ancienne génération de verre flexible).

Une fois résolue la question de la finesse, se pose celle d'une fabrication qui doit éviter toutes sortes d'imperfections à même de fragiliser le verre (bulle d'air, défaut dans la structure, poussière…).

Une tension exercée à un endroit comportant un défaut ne fera que l'aggraver et l'extrême finesse n'arrangera rien. D'infimes rayures, tolérables sur un écran voué à rester plat, prennent d'autres proportions si elles se situent à l'endroit de la pliure d'un verre super fin. Les forces exercées ne feront qu'augmenter cette cavité et la transformer en fracture.

Pour Erkka Frankberg, un chercheur spécialisé dans les formes sophistiquées de verre, la protection plastique déroulée par Samsung sur son verre peut s'envisager comme une barrière qui est là pour se « sacrifier » à la place du verre, lorsqu'il s'agit de prendre les rayures.

Samsung Display n'a pas tout dit sur la manière dont il travaille son produit. Dans un communiqué publié en début de semaine, il a informé qu'il injectait un « matériau spécial » jusqu'à une profondeur tenue secrète pour obtenir une durabilité constante. Le fabricant se fournit auprès de Schott mais aussi du sud-coréen Dowoo, dans lequel il a 27,7 % du capital. L'objectif n'est pas seulement de vendre ce verre à Samsung Electronics, mais aussi auprès d'autres entreprises.

Cette génération de verre, doublée d'une couche protectrice, reste perfectible mais ce couple permet d'améliorer la sensation de toucher et la transparence. Il y a eu du progrès depuis le Galaxy Fold et son écran tout plastique. À l'avenir, l'objectif est de parvenir à se passer de cette couche de protection et de revenir à des surfaces uniquement de verre comme on les connaît sur les smartphones traditionnels.

L'américain Corning, concepteur du Gorilla Glass, espère réussir cet exploit d'ici 12 à 18 mois. Des échantillons circulent déjà chez les fabricants de smartphones mais sans qu'il soit précisé si ces dalles hautement flexibles ont encore besoin d'un film de protection. Quand bien même la technologie serait prête, il faut aussi envisager une capacité de production à grande échelle et avec des taux de rebut limités. Ce qui n'est apparement pas le cas pour le Z Flip qui n'est disponible qu'en volumes limités.

Au printemps 2017, Apple a signé un chèque de 200 millions de dollars à Corning pour l'aider dans sa R&D et développer ses capacités de production. Signe de l'importance qu'a ce fournisseur pour ses futures gammes de produits. Les deux partenaires n'ont évidemment pas détaillé leurs projets.

Pour Mathias Mydlak de Schott, l'état actuel de la technologie des verres ultra-fins, est encore sujet à trop de fragilités et il se montre dubitatif quant à l'intérêt d'acheter aujourd'hui de tels téléphones. Les procédés doivent encore se perfectionner pour concilier résistance et confort d'utilisation.

avatar lepoulpebaleine | 

Prems !
Je ne crois pas insulter l’avenir en disant que les écrans pliables c’est de la pure connerie.
On en reparle dans quelques années !

avatar letofzurichois | 

@lepoulpebaleine

Preums ? 😳 Une palme peut-être ?

avatar lepoulpebaleine | 

@letofzurichois

« Prems »

C’était la mode avant sur les forums ou newsgroup.

avatar armandgz123 | 

@lepoulpebaleine

C’est pas « first » plutôt ?

avatar DG33 | 

@lepoulpebaleine

C’est exact, « preum’s » c’était la mode (à la con) AVANT !

avatar baritono | 

@lepoulpebaleine

Rien d'autre à dire : de la pure connerie !

avatar Antwan | 

Autant que les TV 3D

avatar debione | 

Ça roule... je serai là pour dire qu’il me convient très bien, bon la condition c’est de diviser le prix par 3,5. J’ai décidé de ne plus mettre plus de 350.- dans un smartphone ( ou plutôt 100.- par année)

avatar lepoulpebaleine | 

@debione

À raison de 100 € par an, le haut de gamme full options d’Apple sera pour toi dans... 15 ans !
Dis comme ça, on se rend vraiment compte de la politique tarifaire délirante.

avatar fifounet | 

@debione

"je serai là pour dire qu’il me convient très bien, bon la condition c’est de diviser le prix par 3,5. J’ai décidé de ne plus mettre plus de 350.- dans un smartphone ( ou plutôt 100.- par année)"

Et ouiii cette belle façon de dire les choses parfois.

Donc pour un smartphone à 1000 euros
- Avec Apple : rhhhhaaaa ils nous prennent pour de pigeons , et ces pigeons existent sous forme de Fanboy. Beuuurrrk
- Avec Samsung : pas mal du tout , j’adopte , quand ce sera bien moins cher. C’est beau la mesure ..... parfois.

avatar Valiran | 

Aujourd'hui c'est de la connerie parce que les usage ne sont pas prêts et que la techno n'est pas au point.
Dans 2 ou 3 générations, ce sera autre chose, et nous aurons tous dans la poche un téléphone qui une fois déplié sera un ipad.

avatar romainB84 | 

@lepoulpebaleine

Pour le smartphone(qu’on manipule au tactile) je te l’accorde ! Aucun intérêt.
La philosophie de Microsoft avec 2 écran, est beaucoup plus intelligente d’un point de vue «  compromis » fiabilité/coût/taille d’écran etc...
J’y vois plutôt des usages pour les tv ou des moniteurs qui pourront pendre des formes et s’adapter à des objets sur lesquels ils seront placés (une tv enroulable, des mini écrans en longueur qui feront le tour d’un appareil électroménager, tableau de bord, etc...)

avatar pocketalex | 

@lepoulpebaleine

"Je ne crois pas insulter l’avenir en disant que les écrans pliables c’est de la pure connerie."

Pour les smartphones... assurément

Pour les tablettes et surtout les laptops... faut voir

Pour les écrans nomades, par contre, ça peut devenir une technologie révolutionnaire

Un ecran 27" 4 ou 5k que tu plies en deux pour le faire rentrer dans un sac a dos ou une sacoche, c’est le graal de nombreuses professions indépendantes et nomades
J’accorde que l’on parle d’une minorité d’utilisateurs, et j’en suis, mais pour ceux là quel bonheur si un tel produit sortait

avatar eastsider | 

@lepoulpebaleine

Entièrement de ton avis!

avatar olaola | 

@lepoulpebaleine

Moi je trouve le design du Huawei Mate X vraiment intéressant.
Evidemment il faut que les matériaux progressent pour avoir une résistance aux rayures proche de ce qu'on a aujourd'hui sur un écran rigide et que les prix baissent substantiellement.
Mais en tout cas moi je vais clairement l'utilité d'avoir un écran plus grand quand j'en ai besoin et un mode normal pour le reste du temps. En plus ça permet d'utiliser les caméras arrières qui sont de bien meilleure qualité pour les selfies.

Autant je ne suis clairement pas client aujourd'hui à 2300 euros et avec un écran qui se raye facilement autant dans 5 ans, si les progrès sont là c'est clairement un concept qui me plaît.

avatar Dgamax | 

@lepoulpebaleine

C’est encore trop jeune mais j’en suis sur, qu’à terme on aura tous ça, de nouvelle batterie vont arriver qui vont permettre d’affiner encore plus nos smartphone il n’est donc pas fou d’imaginer un iPhone depliable aussi fin qu’un iPhone actuel se transformant en iPad 2x plus fin qu’un iPad actuel une fois déplié.

avatar fte | 

Le plastique c’est fantastique. Mangez-en.

Ah l’avenir, l’avenir. On lui met tant de choses sur le dos. Le pauvre. J’espère qu’il est recouvert de plastique.

avatar lepoulpebaleine | 

@fte

Le futur est parfois déjà présent : plus de paille chez Mac Do ! 😮 Ce n’est qu’un début mais c’est déjà ça.

avatar anonx | 

@lepoulpebaleine

Oui à la place un employé plaque un couvercle, où tu es sensé mettre ta bouche pour boire, avec la paume de sa main dégueulasse.. 🤢

avatar lepoulpebaleine | 

@anonx

Oui je confirme, un couvercle en carton (plus ou moins plastifié ?) qui outre les microbes donne un goût dégueulasse à ton breuvage.

Note pour plus tard : une raison de plus pour ne plus aller chez Mac Do.

avatar Valiran | 

Et qui du coup t'empêche de boire pépère sans bouffer du glaçon..

avatar monsieurg33K | 

@anonx

Solution: tu enlèves le couvercle.

avatar armandgz123 | 

@lepoulpebaleine

Mais toujours des bouteilles en plastique 👍🏼

avatar Bigdidou | 

@fte

« Mangez-en. »

Combien de kg par an, déjà ?

Sinon, je ne comprends pas bien la sortie commerciale de ces appareils à ce stade de conception.
Pourquoi ils font ça ?

avatar fte | 

@Bigdidou

"Pourquoi ils font ça ?"

Pour montrer. Pour tester. Pour debugger. Pour occuper.

Marketing 101, être les premiers à faire un truc c’est partir en tête et occuper la place. Les autres courent derrière, parfois loin derrière, et doivent faire leur trou.

avatar Bigdidou | 

@fte

Ça compense le bad buzz, je veux le risque de dégradation de l’image de la marque ?

avatar fte | 

@Bigdidou

"le bad buzz"

Le bad buzz est avant tout du buzz.

Il faut mieux que le monde parle de toi en mal que pas du tout. Les gens oublient vite.

Regarde Apple.

avatar debione | 

@Bigdidou
Apple vend moins de smartphone à cause du bridage ou de l’antenne Gate? Samsung a cause des batteries? Pas vraiment...
J’ai lu dernièrement dans un journal un article sur ce smartphone et évidement il y était question dés débuts retardé du Fold. A aucun moment il n’y avait une image négative de Samsung. Du Fold oui, pas de Samsung.

avatar pocketalex | 

@debione

L’antennegate ? Tu parles d’un défaut mineur concernant un smartphone, l’iphone 4, qui écrasait la concurrence sur tous les points ?

En regardant l’iphone 4 sous l’angle de l’antennegate, tu regardes l’arbre qui cache la forêt. Inutile d’expliquer qu’un scandale n’empêche pas les gens d’acheter, ce serait mepriser "les gens" et je sais que tu ne t’en prive pas, mais plus simplement tu oublies ou tu évites de voir qu.il s’est bien vendu car c’était un excellent produit qui faisait face a une piètre concurrence... (les choses ont changé entre temps)

Quant au Fold, c’est un micro-phénomène dont la majorité des utilisateurs de smartphone se tape complètement. Seule une micro niche de geek a connaissance de ce produit et de ses caractéristiques, donc l’image globale de Samsung n’est en rien impactée par le devenir, heureux ou non, de ce produit d’ultra-niche.

Par ailleurs, ceux qui s’attardent sur le soi-disant "bad buzz" autour de ce produit oublient, volontairement sûrement, les nombreux tests dithyrambiques et enthousiastes bien plus nombreux que les tests dramatiques des 4 pécores Americains qui ont pris la surface de l’écran pour une protection retirable. Souci corrigé dans la version commercialisée du produit.

avatar fte | 

@pocketalex

"Tu parles d’un défaut mineur concernant un smartphone, l’iphone 4, qui écrasait la concurrence sur tous les points ?"

Ah les biais, la vision partielle...

Défaut mineur ? Un défaut affectant la... téléphonie... d’un... téléphone. À l’époque les gens, tu sais, "les gens", utilisaient encore leur téléphone pour téléphoner, donc mineur, ça se discute, faudrait demander "aux gens" avant de déclarer le défaut mineur.

Pour le reste, globalement, c’était sans doute un excellent smartphone - à défaut d’être un excellent phone.

Le Fold n’avait lui aussi qu’un défaut mineur. Enfin, mineur, ça se discute hein. Mais globalement, c’est un excellent smartphone avec une feature vraiment nouvelle et unique. Avec un défaut. Mineur ou pas.

Les revues après 6 mois d’usage disent un message intéressant je trouve. Plus global justement.

Je ne doute pas que le Flip soit un excellent smartphone. On verra pour les défauts...

Excellent ne veut cependant pas dire que tout est utile ni que l’usage est nécessairement foncièrement différent.

Vision globale.

avatar iPop | 

@Bigdidou

"Pourquoi ils font ça ?"

Le but dans la vie c’est d’entourlouper les gens, tout est à prendre.

avatar Bigdidou | 

@iPop

“Le but dans la vie c’est d’entourlouper les gens, tout est à prendre.”

Ça me convient pas plus que le reste.
Enfin, voilà un appareil avec des défauts majeurs et évidents, rapide à l’altérer (l’écran se raye avec l’ongle).
C’est juste absurde.
Il est où, le truc ?

avatar sad me | 

Et Allez c’est reparti pour les commentaires hors-sujets .
Il est question ici de l’avenir des téléphones pliables ! Pas des menus Mac do 🤨

avatar occam | 

@sad me

"Il est question ici de l’avenir des téléphones pliables !"

Il est surtout question de technologies immatures déversées sur la place publique en dépit de l’évidence scientifique, pour des raisons de pur marketing, afin de résoudre des problèmes inexistants.

En termes non-techniques, gabegie et gaspillage.

avatar fte | 

@occam

"Il est surtout question de technologies immatures déversées sur la place publique en dépit de l’évidence scientifique, pour des raisons de pur marketing, afin de résoudre des problèmes inexistants."

Magnifique définition du capitalisme des entreprises technologiques. Toutes.

avatar pocketalex | 

@fte

Je lis ton commentaire depuis un séjour dans la Drome, a manger bio des légumes du marché, à flaner dans les magnifiques forets de ce beau pays, transporté dans une voiture qui approche ses 15 ans d’utilisation, le smartphone rangé dans la poche car on ne capte pas très bien, quand on capte.

Ici les gens vivent avec des ordinateurs qui affichent 10 ans d’age, des smartphones de 2013, des maisons alimentées a l’énergie verte, economes en tout, avec tres peu de dechets.

Le type qui change ses appareils technologiques, véhicules et électroménagers tous les ans et qui achète des vêtements neufs est un extra terrestre.

Fort heureusement, Paris n’est pas la France

avatar fte | 

@pocketalex

"Fort heureusement, Paris n’est pas la France"

L’Oregon français.

Fort heureusement Séoul n’est pas la Corée, San Francisco pas les USA, etc.

Mais même dans ces hauts lieux de perdition de l’humanité, "les gens" ne changent pas leurs technologies chaque année. Il n’y a qu’une poignée de frappadingues qui changent chaque année, fort heureusement.

C’est notre position et notre intérêt particulier qui nous les rends plus visibles, nous en sommes plus proches, voire très proche.

avatar fte | 

@pocketalex

"transporté dans une voiture qui approche ses 15 ans d’utilisation"

Mes voitures ont 19 ans et 17 ans.

Tu annonces ça comme si c’était un point écologiquement positif.

Comment le sais-tu ?

Mes voitures consomment 8 litres au 100 avec notre usage. Une voiture d’aujourd’hui consommerait entre 5 ou 6 litres. Je ne suis pas certain que le bilan écologique de mes poubelles soit meilleur que la situation ou nous aurions changé chaque décennie pour des véhicules moins gourmands.

Il est peut-être temps que j’investisse dans des panneaux solaires sur mon toit, et que nous roulions électrique.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Je sais pas. Moi ça me plait bien comme concept. J'aime bien les grands écrans, mais ce serait chouette de pouvoir plier le téléphone en deux.

avatar pocketalex | 

Ça apporte quoi, a part un surcoût, une fragilité accrue, et l’obligation de déplier son smartphone pour l’utiliser ?

Un smartphone 2x plus petit ? Ok, mais il est aussi 2x plus épais.

avatar anonx | 

Moi aussi j’aime beaucoup (bizarrement).. manque juste la pomme dessus ! 😁

avatar debione | 

Je dois avoir deux trois autocollant en stock pou te dépanner...

avatar anonx | 

@debione

Va les coller sur des voitures 😂

avatar occam | 

En d’autres nouvelles, le champ gravitationnel persiste, et le moment magnétique de spin est toujours proportionnel à la constante de Planck.

Le marketing n’a toujours pas réussi à changer les lois de la physique.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@occam

Le marketing n’a toujours pas réussi à changer les lois de la physique.

Apple a crée les lois de la physique et ce qu'Apple a fait, Apple peut le défaire.

avatar occam | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Dans ma région du multivers, c’est Chuck Norris qui a créé les lois de la physique, en les défaisant sans cesse.

avatar bonnepoire | 

Le principe est sympa mais la mise en œuvre n’est pas séduisante. Mieux vaut deux écrans à plier qu’un écran qui plie avec tous les défauts de jeunesses et d’usage à venir.
J’aime que mes appareils soient impeccables. Les défauts qui seront de mise me rendraient malade.

avatar raoolito | 

@bonnepoire

franchement quand on voit le telephone, à part l’effet whaouw de ce centimètre au milieu ou on peut faire defiler des images ou du texte, on se dit qu’il aurait mieux valu creuser la juxtaposition la plus fine possible de 2 ecrans en effet.
ca aurait evité pas mal d esoucis (microsoft le fait, non?)

avatar raoolito | 

«  Le Dr. Mathias Mydlak a expliqué à The Verge les challenges auxquels doivent répondre cette catégorie de verres. Ce chimiste pilote le développement de ces matériaux au sein de la société allemande Schott, l'un des deux fournisseurs de Samsung Display. »

«  Pour Mathias Mydlak de Schott, l'état actuel de la technologie des verres ultra-fins, est encore sujet à trop de fragilités et il se montre dubitatif quant à l'intérêt d'acheter aujourd'hui de tels téléphones. »

C’est moi ou le docteur explique tranquillement qu’acheter ses produits (dans les produits de ses clients) c’est de la connerie ?

avatar bonnepoire | 

@ raoolito
Le mec sait pas mentir. Fallait pas le laisser causer :p

Pages

CONNEXION UTILISATEUR