La montre eink de Sony existe déjà

Mickaël Bazoge |

Les montres connectées de Sony, regroupées au sein de la gamme SmartWatch, sont certainement de très bons produits informatiques, mais elles ne sont pas particulièrement jolies et finissent rapidement au fond d'un tiroir. Le constructeur compte néanmoins rebondir : la rumeur selon laquelle il préparait une nouvelle montre connectée entièrement recouverte d'un écran eink est vraie. Le Wall Street Journal explique aujourd'hui que le développement du produit s'est réalisé au su et au vu de tous… mais que Sony avançait masqué.

Cliquer pour agrandir

Un porte-parole du groupe a confirmé que l'entreprise travaillait sur un projet baptisé Fashion Entertainment, qui consiste à utiliser la technologie d'encre électronique de manière un peu plus mode. Cette équipe a mis au point la Fes Watch, une montre dont le cadran et le bracelet sont effectivement recouverts d'eink, dont l'apparence se modifie au gré des mouvements et des envies du porteur. 24 modèles sont ainsi disponibles.

Fashion Entertainment, qui a pignon sur web, orchestre même une campagne de financement participatif sur le site japonais Makuake pour lancer la production d'un premier lot de 800 unités (au prix de 135 euros environ, livraison en mai). Le projet a dépassé les 2 millions de yens de son premier objectif (13 500 euros environ) en trois semaines, et il continue d'amasser du financement, avec 3,5 millions de yens en plus.

« Nous voulions masquer [le nom de] Sony parce que nous avions envie de tester la valeur réelle du produit, si il y aurait de la demande pour notre concept », précise une source anonyme. Sony n'indique pas si ce modèle particulier sera la montre que le constructeur souhaite produire à plus grande échelle, puisqu'il s'agit d'abord et avant tout de tester l'intérêt que pourrait générer ce type de produit.

Mais Sony n'a pas l'intention de se limiter aux seules montres. Fashion Entertainment a ainsi mis au point… un nœud papillon (!) doté de cette même technologie !

Accédez aux commentaires de l'article