Les emojis comme futurs chantres de la diversité

Florian Innocente |

Si tout va bien, courant 2015, les visages utilisés comme emojis reflèteront davantage la diversité des couleurs de peau. Parmi les propositions faites pour définir la version 8 de la norme Unicode, deux ingénieurs d'Apple et de Google poussent à l'adoption de visages qui sortent du carcan générique que l'on connaît aujourd'hui. C'est à dire des visages blancs ou, lorsque la nature du personnage n'est pas précisée, un jaune Pac-Man tout ce qu'il y a de plus artificiel.

Les petits visages suivraient cette fois la classification dite de Fitzpatrick, une nomenclature établie en 1975 par un dermatologiste américain, qui définit des couleurs de peau en fonction de leur réaction au soleil. Les emojis auraient ainsi 5 déclinaisons, plus une de générique (celle tirant fortement sur le jaune).

En bas à droite la couleur par défaut si aucune n'est définie

Idéalement il faudrait aussi prévoir d'autres couleurs pour les cheveux, les yeux, le port de lunettes ou pourquoi pas des couvre-chefs. Mais comme l'expliquent les auteurs du document, il ne s'agit pas de prétendre à l'exhaustivité dans les représentations. Pour cela il est proposé de recourir à des éléments graphiques plutôt qu'une collection de caractères normalisés, mais c'est un autre chantier et à plus long terme. Le plus pressant est de mieux souligner la diversité existante à son niveau le plus simple.

Le site spécialisé Emojipedia explique aussi qu'il est proposé de décliner des personnages avec ces couleurs de peau, comme le Père Noël, un policier, une mariée, une famille, etc. La version 8 d'Unicode devrait être validée pour la mi-2015. Apple avait d'ailleurs émis le souhait en mars dernier que cette collection de petits dessins témoigne mieux de la diversité des individus.

Accédez aux commentaires de l'article