Les emojis comme futurs chantres de la diversité

Florian Innocente |

Si tout va bien, courant 2015, les visages utilisés comme emojis reflèteront davantage la diversité des couleurs de peau. Parmi les propositions faites pour définir la version 8 de la norme Unicode, deux ingénieurs d'Apple et de Google poussent à l'adoption de visages qui sortent du carcan générique que l'on connaît aujourd'hui. C'est à dire des visages blancs ou, lorsque la nature du personnage n'est pas précisée, un jaune Pac-Man tout ce qu'il y a de plus artificiel.

Les petits visages suivraient cette fois la classification dite de Fitzpatrick, une nomenclature établie en 1975 par un dermatologiste américain, qui définit des couleurs de peau en fonction de leur réaction au soleil. Les emojis auraient ainsi 5 déclinaisons, plus une de générique (celle tirant fortement sur le jaune).

En bas à droite la couleur par défaut si aucune n'est définie

Idéalement il faudrait aussi prévoir d'autres couleurs pour les cheveux, les yeux, le port de lunettes ou pourquoi pas des couvre-chefs. Mais comme l'expliquent les auteurs du document, il ne s'agit pas de prétendre à l'exhaustivité dans les représentations. Pour cela il est proposé de recourir à des éléments graphiques plutôt qu'une collection de caractères normalisés, mais c'est un autre chantier et à plus long terme. Le plus pressant est de mieux souligner la diversité existante à son niveau le plus simple.

Le site spécialisé Emojipedia explique aussi qu'il est proposé de décliner des personnages avec ces couleurs de peau, comme le Père Noël, un policier, une mariée, une famille, etc. La version 8 d'Unicode devrait être validée pour la mi-2015. Apple avait d'ailleurs émis le souhait en mars dernier que cette collection de petits dessins témoigne mieux de la diversité des individus.

Source
Tags
avatar Nesus | 

Donc y avait un truc logique, des bonhommes jaunes qui ne pouvaient représenter aucune race, ethnies ou autre, ca n'appelait a aucune jalousie et personne ne pouvait réclamer quoi que ce soit. Maintenant, nous allons avoir 500000000 emojis, pour satisfaire tout le monde et personne ne sera satisfait. Bravo ! Brillante idée. L'enfer est pavé de bonne intention de surtout de connerie. Le prochain iOS va donc faire 8go, avec 3go d'emoji.

avatar patrick86 | 

"Donc y avait un truc logique, des bonhommes jaunes qui ne pouvaient représenter aucune race, ethnies ou autre, ca n'appelait a aucune jalousie et personne ne pouvait réclamer quoi que ce soit. Maintenant, nous allons avoir 500000000 emojis, pour satisfaire tout le monde et personne ne sera satisfait. Bravo ! Brillante idée. L'enfer est pavé de bonne intention de surtout de connerie. Le prochain iOS va donc faire 8go, avec 3go d'emoji."

Heu… 6 emoji ajoutés à tout ce qu'il y a déjà, c'est un pet de lapin à côté d'une bombe .

avatar Nesus | 

@patrick86 :
Le naïf qui croit que ça va s'arrêter à 6...
Enfin Macg qui fait une News sur les emoji alors qu'ils ne sont pas supportés, ça me fait doucement rire.

avatar patrick86 | 

@Nesus :

"Le naïf qui croit que ça va s'arrêter à 6..."

Heu… non. En fait je m'en fout.

avatar Mécréant | 

Visiblement, c'est chaque emoji-personnage qui va être multiplié par 6...

...mais de là à passer à 3go, il y a de la marge!

Cela signifierait qu'on en est déjà à bien plus de 500Mo aujourd'hui (seules les emoji-personnage vont être sextuplées) pour le petit millier d'émoticones que compte l'unicode 7. Il faudrait donc que chaque emoji pèse au grand minimum 500Ko!

avatar Yohmi | 

@Mécréant :
Les emojis sont vectoriels, donc ne pèsent pas grand-chose à l'unité.

Par contre, ça va en effet devenir un vrai capharnaüm, en multipliant les couleurs de peau, c'est d'un ridicule… celui qui ressemble à un emoji, je le plains.

avatar Mrleblanc101 | 

@Nesus :
Tu sais que les emojii sont comme des caractères donc prennent presque pas d'espace... Tu peux bien troller mais au moins sais de quoi tu parle!

avatar Vicvic91 | 

Aucun emoji roux ? Blond ? Avec des tâches de rousseur ? C'est honteux (LOL)

avatar flo3183 | 

Vois avez raison, en tant que blanc, je me sens discriminé au quotidien à force d'utiliser des emoji jaunes. J'ai des troubles du sommeil, et je pense que ça vient de ça...........
....
..
.
Nan, je déconne.

avatar Totophe | 

Autant remplacer ces emojis par des vraies photos qui reflèteront toujours mieux la diversité. Le retour au naturel il n'y a que ça de Vrai.

avatar pommecroquee | 

@Totophe :
On risque de frôler les 140Md d'emojis dans ce cas…

avatar Jeckill13 | 

Je précise d'entré que je n'ai rien contre ni les noirs les beiges les vert ou les violets ! Mais honnêtement pour luter contre les discrimination il n'y a pas mieux à foutre que de définir les couleurs obligatoires pour les emoji ?

avatar RDBILL | 

mouais, mais là franchement, les suédois, les allemands, les danois, les belges, les norvégiens, et même les irlandais sont très mal représentés.

Hannnnn... c'est mal ! Gna gna gna, Hannnnn ça renie la diversité... hannnnn Ça humilie les gens de ces pays, bla bla bla... Bref, cf tous les discours pénibles de chacune des minorités ethniques, sociales, sexuelles, religieuses, politiques, etc., etc., etc. Dont on nous rebat les oreilles du matin au soir...

avatar JONYBLAZ | 

C'est un grand pas pour humanité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar Rigat0n | 

Et l'emoji doigt d'honneur on l'aura quand l'emoji doigt d'honneur

avatar izoong | 

vous avez peut être fait des progrès pour l'affichage chez igen, mais le site web ne s'arrange pas c'est la deuxième news illisible sur ordi tans la fenêtre est élargie. Et je consulte aune meme sur un écrans rétina 15"...

avatar Delta4 | 

Pareil pour moi, illisible .... ca fait pas très pro

avatar Le_iPodeur | 

c'est le commentaire au dessus qui casse tout

avatar moua | 

Et pour ceux qui n'ont pas une tete ronde mais ovale, on y a droit ?

avatar trarzopir | 

En France, dès que l'on parle de diversité, on est de suite classé comme raciste.
Il faudrait savoir....

avatar boubloux | 

Le tout le monde jaune c'était parfait lol un emoji c'était un truc rapide maintenant si il faut choisir en tte l'icône puis la couleur ça devient un peu ridicule

avatar patrick86 | 

Au cas où certains les découvraient et pour éviter l'aigreur… Y'a DÉJA plein d'emoji représentants tout un tas de trucs, y compris des visages. 6 de plus ne changeront rien à vos vies.

avatar Madame Mim | 

Complètement ridicule! C'est vraiment du n'importe quoi!

avatar iRobot 5S | 

Je proteste ! Les emojis noirs ont des cheveux lisses, c est un appel au défrisage !

Mdr

avatar Mécréant | 

:')

avatar Mme Michu | 

Un jour, une attachée de presse m'appelle pour me signaler un concert. De plus souligne-t-elle, les artistes sont des "gens de couleur"...
Je lui réponds que j'en ai rien à foutre de la couleur de ces musiciens :
Il sont "blacks" ? (Harlem), ils sont "nègres" ? (Sanghor) ils sont antillais ?
Bref leur couleur de peau ne me semblait pas une donnée pertinente, contrairement à leur culture qui est fort différente selon que l'on soit nés au States, aux antilles dans un des pays d'Afrique (faut quand même pas comparer les Bushmen de Namibie ou les akkas du Congo...
Bref mare du politiquement correcte qui efface la richesse des mots en prétendant supprimer ainsi le racisme
(et je ne vous parlerai pas des Peulhs, des Bamilékés, etc.)
Alors parler des "personnes de couleurs"...
c'est un racisme qui s'ignore

avatar Philactere | 

@Mme Michu :
Les "gens de couleur"...
Il n'existe pas de vocable aussi etnno-centré que celui-ci !
En gros les blancs d'un côté et le reste de l'humanité de l'autre.
En voulant faire du politiquement correct on élargit le fossé qu'on prétend combler !
Je n'ai jamais compris qu'une telle expression ai pu s'imposer.

avatar PiRMeZuR | 

Même en ajoutant des variantes pour toutes les emojis représentant un individu, ça ne représenterait que quelques kilooctets d'espace supplémentaire car elles sont toutes vectorisées.

avatar Jippi | 

Bravo Mme Michu, bien écrit !

Et pire que la discrimination, aujourd'hui c'est la discrimination positive !!

avatar patrick86 | 

"Et pire que la discrimination, aujourd'hui c'est la discrimination positive !!"

Exact.

"Discrimination positive" est un bel oxymore certes, mais n'a pas d'autre but que de faire passer pour bien et acceptable un comportement qui devrait être purement et simplement BANNI.

avatar Mécréant | 

@Yohmi

C'est bien pour ça que je suis incapable d'imaginer des emoji si lourds...

Pour le capharnaüm, si j'ai bien compris l'article, c'est un réglage général qui donnera la couleur et, en l'absence de choix, c'est le jaune Simpson qui sera utilisé: l'utilisateur n'aura pas à faire le choix pour chaque emoji!

avatar 8enoit | 

Ils racialisent tout et puis s'étonnent que le racisme ne baisse pas. Et comme remède ils racialisent encore plus.

Comme dirait l'autre en 84 il y avait l'équipe de France (incluant déjà des français "de couleur") mais en 98 elle est devenue black blanc beur.
La mentalité antiraciste divise au lieu de rassembler.

avatar Mme Michu | 

8enoit "black blanc beur."
Là je ne te comprends pas et je crains de suivre ta logique.

Quand je souris, quelque soit mes origines mon sourire reste le même.
Et que mon interlocuteur soit d'un autre pays ou d'un autre continent, mon sourire reste le même.
Je ne comprends pas cette idée de mélanger émotions et couleurs de peau...
:-)

CONNEXION UTILISATEUR