L'automne prochain verra arriver la traditionnelle nouvelle fournée d'emojis. Ce sera un (maigre) assortiment de nouveaux venus et de symboles qui vont adopter un sens supplémentaire de représentation.
Les nouveaux entrants dans le catalogue 15.1 d'Unicode devraient être un Phénix (l'oiseau qui renaît des flammes), un bolet (le champignon), un maillon de chaîne qui casse (pour signifier une rupture sentimentale ?), un citron vert (parce qu'ils ont meilleur goût que les jaunes !) et deux têtes rondes aux yeux fermés, avec un mouvement vertical pour l'une et horizontal pour l'autre.
À cela pourraient s'ajouter des symboles — génériques — représentant des familles avec un ou deux enfants ou des familles monoparentales. Enfin, plusieurs emojis déjà existants, qui montrent des gens en mouvement ou assis, vont pouvoir être utilisables avec un nouveau sens de direction : vers la droite.
Chaque éditeur de système d'exploitation sera libre de choisir s'il adopte cette préconisation et décidera comment les faire apparaitre. Cela pourrait être par une pression longue pour afficher le sélecteur, mais la bulle de chacun de ces personnages est déjà bien remplie avec les 6 différentes couleurs de peau.
Si l'on excepte ces variantes, cela fait peu de nouveaux emojis pour la fin de l'année ou le début 2024 — le vote a lieu en septembre. On est loin de 2020 où pas moins de 117 symboles, personnages et bestioles avaient fait acte de candidature.
Les emojis, qui sont-ils et que nous veulent-ils ?
Les 1001 questions que pose la création d'emojis aux designers d'Apple