L'âne et la méduse deviennent des émojis dans iOS 16.4 et macOS 13.3

Mickaël Bazoge |

Oui, mais oui, mais voilà l'Apple qu'on aime, celle qui innove, celle qui se trouve tout pile à l'intersection de la technologies et des arts ! La première bêta d'iOS 16.4 et de macOS 13.3 contient en effet, 🥁🥁🥁, de nouveaux émojis !

Quelques uns des nouveaux émojis d'iOS 16.4.

La fournée annuelle comprend une trentaine de nouveautés et leurs variations, dont une tête de bonhomme qui tremble, un âne, une oie, une aile, une méduse, une jacinthe, une flute, des maracas, un oiseau noir, une tête d'élan (très pratique effectivement)… Un nouveau geste de main fait aussi son apparition qui dit stop, dans toutes les positions et couleurs (on pourra en faire des « tape m'en cinq », aussi).

Les emojis 2023 imaginés par Emojipedia.

La courte liste avait été validée en juillet dernier. Ces nouveaux émojis seront disponibles pour tous dans quelques semaines, avec les versions finales des différents OS.

Tags
avatar Lu Canneberges | 

Hip hip hip hourra ! 🎉🥳🥰

avatar Leborde | 

Je suis médusé.

avatar RonDex | 

@Leborde

🤣👌🤫
Ça devient un arbre de Noël les commentaires pour reprendre l’expression de MacG il y a quelques années…

avatar John McClane | 

Je vois qu’il y a un peigne à poux. Enfin.

avatar povpom | 

@John McClane :D !!!

avatar Nicolas Furno | 

🫨

avatar koko256 | 

Hyacinthe existe en français mais c'est surtout les anglais qui disent hyacinth. En français courant c'est plutôt jacinthe.
Et il y a deux fois méduse dans la liste (mais c'est peut-être une figure de style).

avatar xDave | 

@koko256

Il y a peut-être Despatie tes de méduses

Édit je crois que ma réponse a bug.
Pfff

avatar galoon | 

C’est quoi l’emoji violet en avant-dernier ?

avatar Oracle | 

@galoon

Le khaṇḍā (☬, en pendjabi : ਖੰਡਾ) est le symbole religieux le plus important du sikhisme.

Il est composé de plusieurs armes couramment utilisées par les sikhs : une épée à deux tranchants avec une large lame ou khaṇḍā (qui a donné son nom au symbole) située au milieu, surmontée d'un chakram (चक्र) au centre et entourée de deux dagues courbes ou kirpān (ਕਿਰਪਾਨ) nommées Miri et Piri symbolisant la double nature (respectivement temporelle et spirituelle) du gurû Hargobind.

(Wikipedia)

avatar marc_os | 

@ Oracle

Je suis rassuré.
Je croyais que c'était un alien méchant.

avatar Oracle | 

@marc_os

Les reptiliens sont parmi nous 🤪

avatar cecile_aelita | 

Toujours bon à prendre 😁

avatar koko256 | 

@cecile_aelita

+1

avatar R-APPLE-R | 

Il manque maintenant le pipo d'elise lucet 😈

avatar SNIDE38 | 

@R-APPLE-R

+1 👏🏻

avatar jclauder | 

Je n’ai pas trouvé ! Aidez moi sinon je fais un malheur !

avatar frankm | 

Il manque la marmotte ! C'est un iOS raté

avatar Cclleemm | 

@frankm

Et le Dahu !

avatar IceWizard | 

Et toujours pas de strip-teaseuse, ni de caractères Klingon ! Le comité UniCode est d’une prudité deprimante ..

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

🧍🏻‍♀️👙

Si vous secouez votre téléphone très vite, vous allez avoir l’impression que les deux se superposent !
Vous l’avez votre strip-teaseuse !😋

avatar IceWizard | 

@cecile_aelita

« Vous l’avez votre strip-teaseuse !😋 »

Et pour les caractères Klingon dont j’aurais plus l’utilité qu’une danseuse sans soutif ?

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

🖖

Yen a déjà un ^^

avatar occam | 

@cecile_aelita

🤦‍♀️ « 🖖 Yen a déjà un ^^ »

Fascinant. Mais illogique.
Comme pour le cochon d’Inde : ce n’est pas un cochon, il n’est pas d’Inde, seul le « d’ » est authentique. (Cavanna, en raccourci)

U+1F596 (🖖) dénote le salut vulcain.
Un geste, pas un caractère. Et vulcain, pas klingon.
Accompagné d’un vœu : dif-tor heh smusma (longue vie et prospérité).

Allez. Dif-tor heh smusma 🖖

avatar IceWizard | 

@occam

« Un geste, pas un caractère. Et vulcain, pas klingon. »

Merci de le dire ! J’allais crier à l’hérésie que l’on confonde le geste de salutations des Vulcains, avec l’alphabet Klingon, les pires ennemis de la Fédération (dans les premières saisons des séries Startrek).

avatar cecile_aelita | 

@occam

N’ayant jamais vu le moindre épisode de star treck je trouve déjà pas qui mal que mon emoji fasse référence au bon film 🤭😋😋

avatar IceWizard | 

@cecile_aelita

« N’ayant jamais vu le moindre épisode de star treck je trouve déjà pas qui mal que mon emoji fasse référence au bon film 🤭😋😋 »

Pffff ..
t’as raté le premier baiser inter-racial entre un homme blanc et une femme noire à la tv américaine. De même que la première fois qu’un officier russe travaille sous les ordres d’un commandant venu des grandes plaines agricoles de l’ex-USA, au coté d’un asiatique. Et d’autres choses encore.

Sous le prétexte de la SF, les producteurs de la première série ont réussi à faire passer pas mal de messages politiques, à une époque où la censure était virulente sur le contenu des séries.

D’ailleurs l’épisode pilote a dû être retourné, car une femme noire officier de pont, jouant un rôle important c’était trop. Elle est restée sur le pont du vaisseau, dans le rôle nettement moins important de la responsable des communications. Dans le remake récent, elle carrément la petite amie de Spock, second du vaisseau et officier du vaisseau.

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

D'accord 🙂.
Je suis plutôt team star Wars, mais ça c'est que comme iOS/Android... Vu le niveau de tolérance ici... Ce n'est pas le genre discussion que je préfère avoir 🙂 (et c'est triste de se dire que les gens sont capable d'insulter des gens pour un simple film 😐)

avatar occam | 

@cecile_aelita

📽 « N’ayant jamais vu le moindre épisode de star treck je trouve déjà pas qui mal que mon emoji fasse référence au bon film »

Chère Cécile,
Permettez-moi de vous dire, en toute amitié, que ne pas avoir vu au moins un épisode du Star Trek d’origine est une lacune, au regard de l’effet persistant que cette série a eu sur l’imaginaire collectif.
Une lacune autant que le serait celle de ne jamais avoir visionné Aelita, le film SF novateur de Yakov Protazanov, dont j’imagine que l’héroïne éponyme a servi d’inspiration à votre pseudo. Lacune plus facile à combler cependant.

Puisque nous y sommes, c’est l’occasion inespérée de vous conter le rapport étrange qui me lie à « Aelita ». Je l’ai vu pour la première fois à Vienne, peu avant la chute du mur de Berlin. Il y avait été amené en sous-main, via la Hongrie encore communiste qui venait d’ouvrir sa frontière avec l’Autriche, par des réfugiés mathématiciens Est-Allemands, férus de proto-SF soviétique d’avant la censure stalinienne. (Le film était tombé en disgrâce en URSS.) Faut vraiment être mordu pour amener des bobines de film (copie 16 mm) comme seul bagage d’exil. Ils avaient même écrit un simulateur de thérémine pour ordinateur, pour les séquences d’improvisation musicale. (Bien plus tard, ce fut Lydia Kavina, la petite-nièce de Lev Termen, inventeur de l’instrument, qui joua sur thérémine un fragment d’origine.)

Dans le rôle d’Aelita, je reconnus la grande Yuliya Solntseva, actrice, pionnière parmi les réalisatrices, et compagne d’Oleksandr Dovzhenko.
Or il se trouve que Yuliya Solntseva était mal vue d’une partie de ma famille : elle avait signé en 1940 un film de propagande, « Bukovina, zemlya ukrainskaya » (Bucovine, terre d’Ukraine), glorifiant l’annexion par l’URSS de Staline de la Bucovine du Nord et son rattachement à l’Ukraine. Région que certains de mes ancêtres avaient eu la mauvaise idée d’habiter ; ceux qui ne réussirent pas à s’enfuir y passèrent, tous.
Ce petit chef d’oeuvre de brainwashing et d’ethno-washing est remarquablement bien fait par ailleurs. La propagande de Poutine sur l’appartenance ethnique de l’Ukraine à la Russie imite son modèle, mais en XXXL. À noter que Solntseva et surtout Dovzhenko eurent plus tard pas mal de déboires, sous le règne finissant de Staline, pour avoir un peu trop souligné dans leurs films soviétiques une identité ukrainienne distincte, identité que Moscou tentait déjà d’estomper sinon annihiler. Poutine puise au plus profond de Staline.

Vous ne comptiez pas remonter aussi loin dans le temps et l’espace, avec Aelita ? Du coup, Star Trek semble plus proche.

avatar cecile_aelita | 

@occam

Je suis pleine de lacune que voulez vous 😋!

"Puisque nous y sommes, c’est l’occasion inespérée de vous conter le rapport étrange qui me lie à « Aelita »"
Bah moi ça me dit juste au fait que c'est mon 2eme prénom lol (pas plus compliqué que ça pour moi 😉).

avatar marc_os | 

@ occam

> Permettez-moi de vous dire, en toute amitié, que ne pas avoir vu au moins un épisode du Star Trek d’origine est une lacune, au regard de l’effet persistant que cette série a eu sur l’imaginaire collectif.

En plus, si on ne connait pas la série, on ne peut pas apprécier à sa juste valeur le module Star Trek de l'économiseur d'écran After Dark™️ ! (Mon préféré avec les toasts volants.)

avatar marc_os | 

@ occam

> [...] c’est l’occasion inespérée de vous conter le rapport étrange qui me lie à « Aelita ». Je l’ai vu pour la première fois à Vienne, peu avant la chute du mur de Berlin....

Merci pour ce petit morceau d'histoire.
On peut encore le voir ce film ?
Edit: Question bête de nos jours... il semblerait qu'ils soit dispo en DVD. J'irai voir à ma boutique préférée Potemkine à Paris où il est dispo en ligne. Mais j'irai en personne, c'est plus sympa et ça fait trop longtemps que je n'y suis pas allé.
Bien sûr je suis tombé sur la page wikipedia dédiée, mais je me suis bien gardé de lire l'histoire.

Sinon, côté films de science fiction russes, ça me fait penser à Andreï Tarkovski que j'ai découvert dans un cinéma d'arts et d'essai. Solaris mais surtout Stalker, quelle claque ! (Tiens, ça serait l'occasion de les acheter aussi ceux-là.)

avatar Napoba12 | 

@IceWizard

Moi j’attends toujours le doigt d’honneur 😣

avatar Pierre_22 | 

Il existe depuis iOS 9 en 2015 le doigt d'honneur !

avatar marc_os | 

@ IceWizard

Prudité ? 😳😱
C'est quand on n'aime pas les crudités langagières ? 🥕

avatar IceWizard | 

@marc_os

« C'est quand on n'aime pas les crudités langagières ? 🥕 »

De 0,4 à 1 hectare !

avatar Teeto | 

Très pratique la tête d’élan pour les canadiens ! 😝

avatar Dr. Kifelkloun | 

Il n'y a pas d'élans au Canada, mais des orignaux (moose en anglais).
Les élans (elks) sont en Eurasie.

avatar marc_os | 

@ Dr. Kifelkloun

> en Eurasie

Perso, j'éviterais ce terme géopolitique relativement récent et au passé douteux...
Le terme Eurasie a été utilisé la première fois vers le milieu du XIXe siècle par les anglais pour désigner les métis de parents indiens et européens, et repris ensuite par les français pour les métis de l'Indochine française.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Les élans et les orignaux sont assez peu sensibles à la géopolitique.
Très pragmatiques, ils se demandent juste où commencent les océans, et où se terminent les continents sur lesquels ils peuvent se déplacer librement. Les frontières leurs sont étrangères. Or, géographiquement, l'Asie et l'Europe ne forment qu'un seul continent. Il suffit de regarder une carte... Sur les plans de la géographie, de la biodiversités et de l'évolution, les conneries inventées par quelques humains de passage sont totalement insignifiantes.
Et les révisionnismes, wokismes et autres ne pèsent RIEN dans les 4,5 milliards d'années d'histoire de cette planète.

avatar marc_os | 

@ Dr. Kifelkloun

> les révisionnismes, wokismes et autres

Ça y est, le terme est lâché.

Désolé de vous importuner, mais les mots ont une histoire, des sens, des connotations, ce genre de chose que d'aucun préfère ignorer. 🙈🙉🙊

avatar Dr. Kifelkloun | 

Oh mais rassurez-vous, je sais que les mots ont une histoire et un sens!
C'est pour ça que je sais ce qui -géographiquement- définit un continent, et c'est pourquoi je sais aussi que les élans d'Eurasie et les orignaux d'Amérique du Nord ne sont pas exactement les mêmes animaux, c'est tout. De même que des millions d'autres espèces animales et végétales qui peuvent se ressembler mais différer d'un continent à l'autre.

Si vous avez envie de voir de la politique et de la géopolitique là-dedans c'est votre droit le plus absolu ! Ça en dit assez long sur les problèmes de santé mentale actuels, le mépris grandissant pour les réalités scientifiques (y compris les réalités géologiques et biologiques). Les "connotations" sont très subjectives et ne reposent sur aucune science. Vous ne m'importunez absolument pas, mais je crois en la science dur comme fer. Elle aura toujours le dessus sur l'ignorance, quels que soient les insignifiants soubresauts de bêtise humaine.

avatar marc_os | 

@ Dr. Kifelkloun

> ça en dit assez long sur les problèmes de santé mentale actuels

😳 L'égoïsme généralisé, "après moi le déluge" ?

> le mépris grandissant pour les réalités scientifiques

Comme le réchauffement climatique et les déchets nucléaires en mode "les générations futures n'auront qu'à se démerder avec tout ça ?"

> les réalités géologiques

L'invasion d'un pays par un autre selon les bon vouloir d'un nostalgique de Staline ?
L'apartheid et la colonisation de territoires toujours en cours au Proche Orient ? 🪖

> Les "connotations" sont très subjectives et ne reposent sur aucune science.

Je suis bien d'accord, mais elles ont malheureusement de graves conséquences dans la politique bien réelle et pour la vie de certaines "minorités" victimes de ces connotations. C'est pourquoi j'ai un peu réagi au terme "Eurasie"... (Il faut faire toujours attention aux mots qu'on utilise car ils peuvent avoir un sens particulier pour certains, différent de la simple acceptation "géographique" à laquelle on peut penser naïvement dans le cas qui nous occupe.)
 
 
Ceci dit, c'est bien joli tout ça, mais ça ne nous dit pas s'il s'agit d'une icône d'élan ou d'orignal.
🐒

avatar Dr. Kifelkloun | 

Crois le ou pas, je suis essentiellement d'accord avec toi. Mais je dis simplement que les connotations civilisationnelles, géopolitiques, ethniques etc etc s'appliquent uniquement a Homo sapiens, et moi je parlais des élans, des orignaux, et de la géographie !!! Laissons autant que possible les animaux en dehors de nos faiblesses humaines.

Ceci dit, l'essentiel dans cette sombre histoire est que, en 2023, Apple a enfin su trouver un nouvel élan. Et je m'en réjouis.

avatar Gerrer | 

@Dr. Kifelkloun

Ce que tu appel « faiblesse » est enfaite une force. C’est ce qui fait de nous des être humains. Une espèce supérieur aux autres animaux. Mais ce n’es pas une raison pour les maltraiter non plus. Au contraire. Si nous avons crée des lois , des règles etc…ce n’es pas pour rien. C’est pas pour faire jolie. C’est ce qui fait de nous des êtres évoluer capable de crée des choses extraordinaires. L’être humain peut être terriblement intelligent et terriblement débile , violent , sadique , cruel. la science n’es jamais exacte. Ce qui es vrais actuellement, pourra être faux dans le future. La science évolue et n’auras jamais le dessus. Jamais. C’est une certitude. Car elle es de plus en plus critiquer , mépriser, de moins en moins de gens y croient. La science ne saura jamais tout et heureusement. Un peu de mystère de fait jamais de mal. La science pour moi , n’es pas exacte et ne le sera jamais.

avatar Teeto | 

@Dr. Kifelkloun

Merci pour la précision mais si je ne m’abuse c’est pas mal la même chose. Seule l’appellation change selon l’endroit donc effectivement Orignal en Amérique du Nord.

avatar DG33 | 

@Teeto

Selon que l’on se place d’un côté ou de l’autre de l’océan Atlantique Nord, c’est un élan original ou un orignal élancé, voilà tout.

avatar Teeto | 

@DG33

😆😆

avatar iPop | 

Ça prend beaucoup de place ces conner *** ?

avatar IceWizard | 

@iPop

« Ça prend beaucoup de place ces conner *** ? »

Quasiment rien du tout. Chaque caractère est une petite texture bitmap compressé, de petite taille, avec des formes simples et très peu de couleurs. A titre d’exemple j’ai utilisé PixelMator pour générer une texture bitmap de référence à partir de l’emoji 👍. Le fichier final ne prend que 30.000 octets !

Je me suis pris au jeu et testé avec plusieurs emojis.

👍: 30.000 octets

😂: 47.300 octets

🧙‍♂️: 42.100 octets

🌍: 52.000 octets

⚽️: 31.600 octets

C’est vraiment insignifiant en occupation mémoire, grâce à la magie de la compression non destructive (surtout pas de JPEG).

Il y a actuellement environ 2.000 emojis. Le consortium Unicode en ajoute quelques dizaines chaque année. Il pourrait en ajouter des centaines à chaque fournée sans que cela ne pose aucun problème.

L’ensemble des nouveaux emojis 2023 ne doit pas prendre plus de 2 Mo !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR