La nouvelle fournée d'emojis est la plus petite depuis des années

Stéphane Moussie |

Trente et un. C'est le nombre de nouveaux emojis qui pourraient être officialisés par le consortium Unicode en septembre. Cette nouvelle fournée est la plus petite depuis des années. Pensez donc, l'année dernière, c'était 112 nouveaux emojis qui avaient rejoint le « catalogue » officiel, tandis qu'en 2020, il y en avait eu 217 de plus d'un coup (dont beaucoup de variations de couleurs de peau pour un même thème).

Les 31 nouveaux emojis en attente de validation de la « liste » Emoji 15.0

Parmi les nouveaux candidats, il y a un visage tremblant, une méduse, un éventail, une oie, une icône de connexion sans fil ou encore des mains de différentes couleurs qui poussent vers la droite ou la gauche. On pourra par exemple faire des « tape-m'en cinq » avec elles.

Aucun nouveau drapeau dans les candidats, le consortium Unicode a décidé au printemps de ne plus en ajouter aucun — sauf si c'est celui d'un nouveau pays reconnu par les Nations unies. Pour résumer, l'organisation estime que l'ajout de drapeaux régionaux est contre-productif : « les drapeaux supplémentaires ne feront toujours que souligner ceux qui sont absents. »

Emoji : pourquoi il n

Emoji : pourquoi il n'y aura définitivement pas de drapeau breton

À la place, le consortium mise sur des cœurs de nouvelles couleurs qui pourront servir à recréer des drapeaux en étant associés à d'autres. C'est pourquoi apparaissent un cœur gris, un cœur bleu clair et un cœur rose. Ces couleurs pourront servir à représenter différents drapeaux de la communauté LGBTQI+ ou d'équipes de sport, par exemple.

Mais, attendez, il n'y avait pas déjà un cœur rose ? Il existe déjà un cœur rouge simple et des cœurs roses de plusieurs sortes (cœur rose battant, cœur rose avec des étoiles…), mais pas de cœur rose tout simple. Cette lacune devrait donc être comblée prochainement.

Ces 31 nouveaux emojis ne sont pas encore officiels, ils doivent passer une dernière étape de validation en septembre. Il est possible que leur look change légèrement voire qu'un ou plusieurs soient recalés au dernier moment.

Une fois qu'ils seront officialisés, les fabricants et éditeurs seront libres de les recréer à leur sauce pour les proposer à leurs utilisateurs. Ces nouveaux emojis pourraient arriver sur les systèmes d'Apple à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine.


avatar  | 

Heureusement qu’on a ajouté des cœurs de couleur pour représenter les LGBT, c’était presque de la discrimination !

avatar simnico971 | 

@
triste d'être aussi aigri.

avatar narugi | 

@

Ils ont déjà les plus connus 🏳️‍🌈 🏳️‍⚧️ . On ne s’en sort plus si à chaque fois il faut un logo pour représenter une manière d’être, de vivre, une passion ou un symbole.
Il est clairement plus simple comme expliqué dans l’article de donner des couleurs supplémentaires afin de recréer soit même un sigle d’appartenance (LGBTQ+, sport… etc). Je suis fan de F1 et de Mercedes je ne demande pas à avoir l’icône d’une F1 aux couleurs des Flèches d’Argent. Je prend volontiers celle de Ferrari 🏎

avatar Lu Canneberges | 

@narugi

> « Ils ont déjà les plus connus 🏳️‍🌈 🏳️‍⚧️ . On ne s’en sort plus si à chaque fois il faut un logo pour représenter une manière d’être, de vivre, une passion ou un symbole.
Il est clairement plus simple comme expliqué dans l’article de donner des couleurs supplémentaires afin de recréer soit même un sigle d’appartenance (LGBTQ+, sport… etc). Je suis fan de F1 et de Mercedes je ne demande pas à avoir l’icône d’une F1 aux couleurs des Flèches d’Argent. Je prend volontiers celle de Ferrari 🏎 »

Une orientation sexuelle ou identité de genre, dont on hérite involontairement à la naissance, ce n’est pas du tout « représenter une manière d’être, de vivre, une passion ou un symbole », c’est au même niveau qu’une couleur de peau ou un handicap et même au-delà, plutôt comme un genre tout simplement (être femme ou noir conditionne et transforme tout autant notre place et rapport au monde qu’être gay ou trans, comme de porter un handicap).

Vous mettez sérieusement sur le même plan la passion pour une équipe spécifique de course de voitures et l’identité profonde et réprimée d’une communauté humaine qui ne l’a pas choisi ? Mettre les drapeaux des pays et des identités LGBTQIA+ représente des caractéristiques constitutives profondes de qui nous sommes individuellement et collectivement. Désolé mais si une équipe de sport est tout à fait respectable et appréciable, ça n’a strictement rien à voir.

D’ailleurs justement ici le consortium ne se lance pas (et c’est presque dommage) dans la représentation des 15-20 drapeaux LGBTQIA+ qui font consensus, il n’y a que les deux historiques les plus répandus (et donc même pas le drapeau unifié moderne qui en un seul les rassemble presque tou•te•s et au-delà). Là c’est justement des cœurs supplémentaires pour compléter les drapeaux manquants (et pas encore tous) sans choquer les conservateurs et en simplifiant plus ou moins pour le moment.

Le Consortium est très prudent et avance tranquillement, c’est loin d’être « woke », c’est juste en phase avec son temps. Son rôle est d’être un dictionnaire du monde et de l’époque en fait, de le suivre, de l’accompagner et de l’anticiper, modestement mais dans une fonction essentielle : la communication.

avatar donatello | 

@Lu Canneberges

Le fait de vouloir représenter toute la diversité du monde par des idéogrammes est une fuite en avant dans laquelle on sera toujours perdant.

Il me semble que l'invention de l'alphabet il y a quelques milliers d'années et son succès vis-à-vis des autres types d'écritures est partie de ce constat pourtant simple.

Les émojis étaient au départ censés être un truc marrant, ils sont devenus une machine à frustrations.

avatar Valiran | 

@donatello

Et surtout on devait les comprendre rapidement. Là il faut chercher la signification de la couleur, du symbole… il était béni le temps des simples smiley…

avatar zoubi2 | 

@Valiran

"Et surtout on devait les comprendre rapidement. Là il faut chercher la signification de la couleur, du symbole…"

En effet ! C'est quoi l'espèce de bite furonculeuse sur l'avant-dernière ligne ?

avatar ya2nick | 

@zoubi2

Du gingembre certainement !

avatar xDave | 

@donatello

« Les émojis étaient au départ censés être un truc marrant, ils sont devenus
une machine à frustrations. »

On est d’accord sur ce point mais on parle désormais du post boîte de Pandore, non?.
Les drapeaux ne représentent rien à mes yeux mais ils sont bien là comme les emojis de couleurs (et de cheveux et j’en passe).

Et heureusement que le consortium ce contente de 2 symboles.

avatar xDave | 

@Lu Canneberges

Merci
Je n’aurais pas dit mieux. Vous m’evitez une fracture du pouce 👍🏽

avatar RonDex | 

@Lu Canneberges

Dommage c’est que >. Ne soit pas pris en compte dans les messages de MacG… Ça serait très pratique.

avatar frankynov | 

Un merle ! 😍
On en a un qui chante le soir au dessus du balcon, c’est tellement agréable !

avatar marc_os | 

Une oie !
Mmmm le bon foie gras. 😎

avatar Glop0606 | 

L'emoji s'est un peu le hieroglyphe des temps modernes.

avatar Lu Canneberges | 

Alléluia enfin les bonnes couleurs de cœur pour les drapeaux LGBTQIA+ (un vrai manque, ne serait-ce que le rose qui manquait cruellement, mais le gros aussi, et le bon bleu sera apprécié itou) !!! Et le cœur rose lui-même manquait dans d’autres situations, pour les distinguer des cœurs spéciaux.

Bref, ça fait des années qu’il manque cruellement donc c’est au moins une bonne nouvelle !

Si ça ne vous concerne pas, ne vous en formalisez pas, merci !

avatar marc_os | 

Et pour les drapeaux LGBTQIABCDEFGHIZ+ y a quoi ? 🙃

avatar airmac | 

@Lu Canneberges

Vie de merde quand même 🤷‍♂️🤦‍♂️

avatar fleeBubl | 

Enfin une pelle à poussière, noire, chouette !

Plus besoin de les mettre sous le tapis

avatar Lu Canneberges | 

@fleeBubl

> « Enfin une pelle à poussière, noire, chouette !
Plus besoin de les mettre sous le tapis »

Il s’agit d’un peigne Afro pour les cheveux crépus naturels, j’imagine que c’était une erreur ou une blague de mauvais goût…

Ou alors tu parles de quel autre emoji ??

avatar fleeBubl | 

@Lu Canneberges

Heuuu…

Un peu de musique ?

Melissa Laveaux - Lilith | A COLORS SHOW

avatar Lu Canneberges | 

L’âne, l’oie et la méduse manquaient aussi ! Le merle est un ajout sympa.

Par contre il manque encore la framboise (!!!) et la courgette parmi les fruits et légumes courants et indispensables !

avatar raoolito | 

discrimination envers les meduses vertes...
:)

avatar Lu Canneberges | 

@raoolito

Je vous en prie, à défaut d’en vivre (et tant mieux pour vous !), essayez de comprendre ce qu’est une discrimination plutôt que de vous moquer systématiquement…

Survivez quelques jours dans la peau d’une personne issue d’une minorité fortement discriminée et après on en reparle.

avatar marc_os | 

@ Lu Canneberges

> essayez de comprendre ce qu’est une discrimination...

Oh la !
Vous me semblez un peu coincé du string.

Sinon pour les métis franco-asiatiques discriminés depuis leur enfance dans les écoles française, puis par l'administration française qui leur dit, "non vous n'êtes pas simplement français/e, vous êtes français/e par votre père/mère", quel drapeau recommandez-vous ?
(A ma connaissance ils ne demandent pas à s'afficher plus avec des drapeaux de couleurs bariolées, l'étant déjà bien assez grâce à leur physique.)

avatar cecile_aelita | 

@marc_os

« Vous me semblez un peu coincé du string. »

On ne se coince pas forcément dans un string 😏

avatar am_pm.90 | 

@Lu Canneberges

Sinon, faire preuve d'un peu d'humour c'est pas mal aussi ;)
Il faut arrêter de voir constamment le mal partout et surtout, là où il n'yen a pas..

avatar raoolito | 

@Lu Canneberges

ok, c'était une petite blague et je comprend qu'on me remette à ma place, mais:

"plutôt que de vous moquer systématiquement… "
ca par contre c'est fort de café !!!? Désolé vous devez confondre, j'ai plutôt tendance à partir à la bataille pour defendre tout et tout le monde plutôt que de me moquer 🙁
nan sérieux, désolé pour la phrase qui a pu etre mal prise mais ce n'est en rien mon habitude !!

avatar DamienLT | 

Je confirme, pour lire les commentaires de de notre ami @raoolito régulièrement depuis des années, il est plutôt celui qui défend la veuve et l’orphelin (souvent avec une pointe d’humour mais toujours avec bienveillance) plutôt que celui qui se moque ☺️

avatar raoolito | 

@DamienLT

merci 🤩 !!
meme un côté Don quichote avec plein de moulins, mais c'est un détail 😜

avatar klouk1 | 

@Lu Canneberges

"Survivez quelques jours dans la peau d’une personne issue d’une minorité fortement discriminée et après on en reparle."

Par exemple, les membres du clan mc Phersson ? Ou les personnes bien nées ?

avatar Hoooti | 

C’est quoi le symbole sur fond violet ? 🤔

avatar Ali Baba | 

@Hoooti

Le symbole du sikhisme je crois

avatar Oracle | 

@Ali Baba

Oui c’est ça, le “khanda” qui symbolise le sikhisme (deux dagues et une large épée).

avatar marc_os | 

@ Oracle

> le “khanda” qui symbolise le sikhisme

C'est quoi ? 😳
(Oui oui, j'ai qu'à chercher sur Internet, mais quand même. Un âne, un cœur, tout le monde en France sait ce que c'est, mais ça...)

avatar Oracle | 

@marc_os

Le sikhisme ? Une religion du nord de l’Inde (le Pendjab), les hommes portent plusieurs symboles dont le plus célèbre (et visible) est le turban 👳‍♂️

avatar Ali Baba | 

Plus on en rajoute et plus je crois qu’on est partis dans une mauvaise solution avec ces emoji.

On a une quantité invraisemblable d’emoji dont 98% ne sont quasiment pas utilisés.

Et surtout, ce que dit Unicode au sujet des drapeaux peut sans problème s’appliquer aux autres emoji, au-delà des trente plus utilisés : plus on en rajoute plus on souligne tous ceux qu’il manque. Le biais culturel est fort (la culture américaine est surreprésentée, et le reste se partage entre Chine et Japon généralement), et on n’aura jamais fini d’en rajouter.

avatar MachuPicchu | 

@Ali Baba

C’est vrai ça, c’est du gaspillage de papier tous ces emojis.

avatar simnico971 | 

Enfin un emoji Wi-Fi, j'ai jamais compris pourquoi il n'y en avait pas

avatar R-APPLE-R | 

@simnico971

Il est très moche celui-la 😬

avatar R-APPLE-R | 

Haaaa ! enfin le pipeau d’Elise Lucet 🤣

avatar monsieurg33K | 

C’est du gingembre l’emoji de l’avant dernière ligne ?

avatar am_pm.90 | 

@monsieurg33K

Oui, deuxième depuis la gauche.

avatar franfran94800 | 

Je vois des « parles à ma main! »

avatar zoubi2 | 

@franfran94800

"Je vois des « parles à ma main! »"

J'oserais pas y toucher...

avatar sangoku | 

Dire qu’il a fallu attendre la deuxième partie de la nouvelle pour enfin voir apparaître la nécessaire et indispensable référence progressiste sous la forme cette fois des drapeaux LGBTTQQIAAP. J’étais très inquiet et commençais à m’indigner mais ouf le progrès est encore vainqueur je respire.
Il manque encore le drapeau des fiertés hétérosexuelles. Courage !

avatar DamienLT | 

@sangoku

Il manque aussi le drapeau de la condescendance et de la supériorité hétérosexuelle… oh wait en fait y’en a pas besoin !

avatar cecile_aelita | 

Ils ont fait l’aile droite, mais pas l’aile gauche ! 😅
C’est ballot

avatar blatatoca | 

Toujours un plaisir (non) de voir les heteros fragiles en pleine panique dès qu’on mentionne un chouïa des sujets LGBT+ ici.
Respirez et hydratez-vous (surtout en ce moment), ça ira mieux

CONNEXION UTILISATEUR