Trente et un. C'est le nombre de nouveaux emojis qui pourraient être officialisés par le consortium Unicode en septembre. Cette nouvelle fournée est la plus petite depuis des années. Pensez donc, l'année dernière, c'était 112 nouveaux emojis qui avaient rejoint le « catalogue » officiel, tandis qu'en 2020, il y en avait eu 217 de plus d'un coup (dont beaucoup de variations de couleurs de peau pour un même thème).
Parmi les nouveaux candidats, il y a un visage tremblant, une méduse, un éventail, une oie, une icône de connexion sans fil ou encore des mains de différentes couleurs qui poussent vers la droite ou la gauche. On pourra par exemple faire des « tape-m'en cinq » avec elles.
Aucun nouveau drapeau dans les candidats, le consortium Unicode a décidé au printemps de ne plus en ajouter aucun — sauf si c'est celui d'un nouveau pays reconnu par les Nations unies. Pour résumer, l'organisation estime que l'ajout de drapeaux régionaux est contre-productif : « les drapeaux supplémentaires ne feront toujours que souligner ceux qui sont absents. »
Emoji : pourquoi il n'y aura définitivement pas de drapeau breton
À la place, le consortium mise sur des cœurs de nouvelles couleurs qui pourront servir à recréer des drapeaux en étant associés à d'autres. C'est pourquoi apparaissent un cœur gris, un cœur bleu clair et un cœur rose. Ces couleurs pourront servir à représenter différents drapeaux de la communauté LGBTQI+ ou d'équipes de sport, par exemple.
Mais, attendez, il n'y avait pas déjà un cœur rose ? Il existe déjà un cœur rouge simple et des cœurs roses de plusieurs sortes (cœur rose battant, cœur rose avec des étoiles…), mais pas de cœur rose tout simple. Cette lacune devrait donc être comblée prochainement.
Ces 31 nouveaux emojis ne sont pas encore officiels, ils doivent passer une dernière étape de validation en septembre. Il est possible que leur look change légèrement voire qu'un ou plusieurs soient recalés au dernier moment.
Une fois qu'ils seront officialisés, les fabricants et éditeurs seront libres de les recréer à leur sauce pour les proposer à leurs utilisateurs. Ces nouveaux emojis pourraient arriver sur les systèmes d'Apple à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine.