C'est à partir d'aujourd'hui, lundi 4 avril, que vous pouvez déposer un dossier auprès du consortium Unicode afin de voir cette chose qui vous tient tant à cœur devenir un emoji accessible à tous. Mais ne resoumettez pas le dossier pour le drapeau breton, ça ne servirait à rien, il n'a aucune chance d'être approuvé.
Ça n'est pas une punition spécifique à la Bretagne — comment pourrait-on punir une région qui apporte tant (de beurre) à la gastronomie ? —, c'est une restriction prise pour tous les drapeaux. Comment en est-on arrivé là ? Jennifer Daniel, présidente du sous-comité dédié aux emojis, a justifié ce revirement dans un billet de blog.
Au commencement, les emojis drapeaux étaient au nombre de 10 : Chine, Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Italie, Japon, Corée du Sud, Russie et États-Unis. La raison de leur création n'est pas claire, ils servaient peut-être à désigner en premier lieu des types de nourriture différente, mais ce n'est qu'une supposition. Toujours est-il qu'il est rapidement apparu logique de compléter la liste avec les drapeaux d'autres pays.