Emoji : pourquoi il n'y aura définitivement pas de drapeau breton

Stéphane Moussie |

C'est à partir d'aujourd'hui, lundi 4 avril, que vous pouvez déposer un dossier auprès du consortium Unicode afin de voir cette chose qui vous tient tant à cœur devenir un emoji accessible à tous. Mais ne resoumettez pas le dossier pour le drapeau breton, ça ne servirait à rien, il n'a aucune chance d'être approuvé.

Ça n'est pas une punition spécifique à la Bretagne — comment pourrait-on punir une région qui apporte tant (de beurre) à la gastronomie ? —, c'est une restriction prise pour tous les drapeaux. Comment en est-on arrivé là ? Jennifer Daniel, présidente du sous-comité dédié aux emojis, a justifié ce revirement dans un billet de blog.

Au commencement, les emojis drapeaux étaient au nombre de 10 : Chine, Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Italie, Japon, Corée du Sud, Russie et États-Unis. La raison de leur création n'est pas claire, ils servaient peut-être à désigner en premier lieu des types de nourriture différente, mais ce n'est qu'une supposition. Toujours est-il qu'il est rapidement apparu logique de compléter la liste avec les drapeaux d'autres pays.

Les 10 premiers emojis de drapeaux.

avatar Ali Baba | 

Mais du coup il va falloir que l’Écosse devienne indépendante.

avatar anton96 | 

@Ali Baba

Ou homosexuelle

avatar marc-5 | 

@anton96

Non elle fera partie du pays merveilleux arc-en-ciel déjà représenté

avatar sthpat1 | 

C’est donc fichu pour celui du Québec 😔💙🤍

avatar Giloup92 | 

J’aime bien le drapeau interceltique : http://www.drapeau-breton.fr

avatar Derw | 

@Giloup92

Du coup, celui-ci en emoji… 🙃

avatar AlexG | 

Moi qui attendais patiemment le drapeau corse… 😌 🤍🖤

avatar Macadomia | 

Bah, franchement, le reste de la France s’en fout royalement du Gwen Ha machin chose !

avatar simnico971 | 

@Macadomia

Pas besoin d'être désobligeant.

avatar gwen | 

@Macadomia

Comme le reste du monde s’en fout sûrement royalement du drapeau français. Ce qui importe c’est toujours ton identité propre.

Le consortium a bien raison mais c’est vrais que c’est réducteur du coup.

Par contre, ce qui est sûr, c’est que moi je me fout des emojis. Donc encore plus de la liste des drapeaux en emoji.

avatar Rom 1 | 

« Les drapeaux supplémentaires ne feront toujours que souligner ceux qui sont absents »

Si seulement leur sous-comité pouvait appliquer cette réflexion aux couleurs de peau et autres communautarismes qui souhaitent tout codifier pour enfermer dans des cases.

avatar donatello | 

@Rom 1

Même réflexion.
"On ne peut pas représenter tout les régions, en revanche on a ajouté l'émoji représentant un métis latino-asiatique, gaucher contrarié, borgne à calvitie, pour l'inclusivitay"

avatar Rom 1 | 

@donatello

Au moins les emojis jaunes d’origine ne représentent personne de réel (à part les Simpsons bien sûr), du coup ils sont universels et peuvent être adoptés par tous. Même par un métis latino-asiatique, gaucher contrarié, borgne à calvitie. 🙃

avatar David Finder | 

@Rom 1

Exactement !
Je n’utilise d’ailleurs que les versions de base, les jaunes.

avatar Gerrer | 

@Rom 1

Si , les chinois 😂

avatar DG33 | 

@donatello

Avec ou sans taches de rousseur ? 😅

avatar simnico971 | 

@Rom 1

Les universalistes sont soudain guéris de leur surprenante cécité à voir ce que tout le monde voit très bien lorsqu'il s'agit de différencier les réfugiés ukrainiens des afghans ou des syriens 🤡

avatar Rom 1 | 

@simnico971

Encore un qui met les gens dans des cases avec des attributs bien définis. 🤡 Tu ne connais pas mon opinion sur ce sujet, merci de ne pas attribuer celles d’autres dont tu penses qu’il me ressemble.
On est quoi alors quand on ne fait pas de distinctions entre les réfugiés par rapport à leur couleur de peau, leur religion, leur culture, leurs opinions, des gens qui sont simplement des êtres humains qui fuient la guerre ?
Je pose la question à ceux qui sont équipés de leur nuancier Pantone pour savoir dans quelle case il faut que je me range. Je le ferais bien sagement bien sûr, j’essaye de bien me comporter. (Promis je ferais également attention à ne pas dépasser de la case qui m’est attribuée en cachant la complexité et les contradictions qui nous compose. Il ne faudrait pas casser la grille.)

avatar Lu Canneberges | 

@simnico971

J’adore, excellente comparaison, merci ! 🙏

avatar Nesus | 

C’est la même bêtise que d’avoir fait d’autre couleur que le jaune…

avatar Oracle | 

Rester aux emojis jaune est donc une prise de position anti bêtise du Consortium Unicode 🤘

avatar bhelden | 

La preview de l’article on dirait le #pixelart de Reddit en TT Twitter

avatar koko256 | 

C'est pas comme si on manquait de place dans l'unicode...

avatar simnico971 | 

Bah il y a pourtant les drapeaux (coloniaux) de la Guadeloupe 🇬🇵 et de la Martinique 🇲🇶, le drapeau de la Guyane Française 🇬🇫 qui contrairement aux deux premiers est reconnu par la population, ainsi que le magnifique drapeau réunionnais 🇷🇪 issu d'une consultation populaire...

avatar DamienLT | 

@simnico971

🇷🇪♥️

avatar Lu Canneberges | 

Merci MacG pour cette enquête fouillée et bienvenue !

Mais maintenant qu’on a l’Écosse ou la Réunion, j’ai vraiment du mal à accepter l’idée que la Catalogne auraient moins de droit à la représentation emoji que l’Écosse dans une situation similaire…

Autant évidemment on ne va pas intégrer le drapeau de toutes les régions, départements, villes et quartiers du monde, autant pour celles qui ont un degré d’autonomie légitime et une histoire & culture particulière, forte et distincte de celle nationale, il devrait y avoir un moyen de s’arranger et de donner parce à ces peuples.

Sans pour autant que ce soit dans le cadre d’une lutte indépendantiste d’ailleurs : on a l’Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 ET le Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 qui lui n’en demande rien.

Quid de Hong Kong 🇭🇰 qui en a un et Shanghai qui n’en a pas ?

Enfin, si l’objectif est de ne pas surcharger le clavier (parce que bon, l’Unicode et les appareils ont largement la place pour quelques numéros et pixels de plus), on pourrait peut-être envisager d’avoir les subdivisions régionales d’un pays qui soient rassemblées sous le pays de base, et disponibles en cliquant dessus (comme les couleurs de peau par exemple) par exemple, ça mettrait tout le monde d’accord ? ^^

Sinon l’impossibilité d’en supprimer un est très intéressante : que se passe-t-il lorsqu’une monarchie dépendante de l’empire britannique, par exemple, devient une République et veut changer de drapeau ?

Que se passe-t-il si la Guyane française et/ou la France demandent à retirer le drapeau colonial 🇬🇫 dont elles ne veulent pas ?

Ou encore plus loin : si la Corée du Nord 🇰🇵 et la Corée du Sud 🇰🇷 se réunissaient un jour ? Quoique là les anciens drapeaux pourraient être utiles pour exprimer l’historique.

Bref, peut-être que les systèmes d’exploitation pourraient corriger ces éléments en cachant ou remplaçant des emojis ?

On se rappelle du revolver transformé en pistolet à eau 🔫, l’affaire fut rondement menée ! Il faut quand même penser aux problèmes de communication si l’un des interlocuteurs a un appareil non mis à jour…

Vaste sujet passionant !

avatar DG33 | 

Stéphane est-il breton pour écrire sans crainte « à moins que ce ne soit la pluie qui ruisselle sur vos visages ? » ?

avatar AFLC7 | 

Franchement… les emojis… ça sert à quoi ? Vraiment ? Ça devrait rester au rang de gadget

avatar fte | 

@AFLC7

"Franchement… les emojis… ça sert à quoi ? Vraiment ? Ça devrait rester au rang de gadget"

C’est un outil de communication comme tous les outils de communication : ça sert à communiquer. Les emojis ont la particularité d’avoir un focus sur les émotions et symboles.

Ils sont fort appréciés des personnes ayant un reste de plasticité mentale pour justement exprimer certes archétypiquenent, son humeur, et force est de constater que cela fonctionne et permet parfois d’éviter des malentendus lors de conversations textuelles brèves. 😎

avatar melaure | 

Il n’y a pas le drapeau du Grand Duché de Bourgogne, ni de celui d’Anjou ! Scandale !

avatar nemrod | 

Vu comment les Bretons nous soulent avec leur drapeaux, à croire qu'ils le trimbalent tous avec dès qu'ils sortent de Bretagne, c'es une bonne chose 👌🏻

avatar Macadomia | 

@nemrod
Tout à fait d’accord ! J’adore la Bretagne, mais ce régionalisme à 10 balles de certains bretons est exaspérant. Surtout que les symboles autour desquels ils se rassemblent sont complètement fantaisistes (à commencer par ce drapeau calqué sur le stars and stripes américain dans les années 20)

avatar oomu | 

Qui dit drapeaux, dit problèmes
Qui dit pas de drapeaux, dit pas de problèmes
Conclusion: Supprimons les tableaux!

avatar fte | 

@oomu

"Conclusion: Supprimons les tableaux!"

Tu aurais proposé en conclusion de supprimer les robinets, je n’aurais pas été plus perplexe.

CONNEXION UTILISATEUR