Les emojis « famille » d'iOS 👪 remplacés par une version simplifiée parce que pas assez inclusifs

Pierre Dandumont |

Avec iOS 17.4, dont la version (presque) finale est sortie hier, il y a une petite nouveauté qui n'est pas liée au DMA européen ; les emojis « famille » ont été simplifiés. Jusqu'à maintenant, chez Apple (mais aussi avec d'autres OS), ils représentaient différentes combinaisons possibles et reprenaient le design des autres personnages. Nous avions déjà parlé des nouveaux emojis lors de la sortie des premières bêtas, mais le cas de la famille est particulier.

Champignon brun 🍄🟫, phénix 🐦🔥, citron vert 🍋🟩: les nouveaux emojis d

Champignon brun 🍄🟫, phénix 🐦🔥, citron vert 🍋🟩: les nouveaux emojis d'iOS 17.4

Chez Apple, il y avait 26 possibilités1 et contrairement à d'autres emojis, ils n'existent qu'avec une face jaune. Il ne s'agit pas d'un choix d'Apple mais bien de la recommandation du standard Unicode, géré par le consortium du même nom. À partir d'iOS 17.4, il n'y a plus que quatre possibilités, avec un design nettement plus simple qui semble venir du fond des âges : un ou deux adultes, et un ou deux enfants. Ce choix peut sembler réduire l'inclusivité, mais sa raison d'être est paradoxale : le choix a été réduit spécifiquement parce que les 26 possibilités n'étaient pas assez inclusives.

Avant (en haut), après (en bas)

En restant sur une définition assez limitée de la famille (avec au maximum deux enfants dans les emojis, pour des raisons évidentes de lisibilité), mais en proposant différentes teintes et combinaisons pour la peau, le nombre de variations possibles passe à 7 230, comme l'indique ce document du consortium Unicode.

Un choix pragmatique, peut-être lié aux contraintes techniques

La nouvelle version semble pragmatique : avec des icônes assez impersonnelles, le problème des teintes de peau ou du genre des personnes se pose moins. Mais il y a aussi probablement une question technique. Pour bien comprendre, il faut partir de l'Unicode : il s'agit d'un identifiant (qui contient au moins 16 bits) attribué à chaque caractère (une évolution de l'ASCII, qui était stocké sur 8 bits, pour les plus vieux d'entre vous). Les emojis font partie de l'Unicode avec des dizaines d'autres glyphes et pour simplifier les choses dans certains cas, le consortium a choisi de proposer des emojis dits composites. L'emoji d'un père et son fils (👨‍👦) se compose en réalité de l'identifiant de l'homme (👨) et du garçon (👦). Ajouter des milliers d'emojis ne pose donc pas de soucis pour l'encodage lui-même : il s'agit essentiellement de combinaisons supplémentaires.

Mais au niveau du système d'exploitation, qui affiche les emojis, c'est différent. Chez Apple, il s'agit d'un fichier qui contient toutes les possibilités sous forme d'images et une personne a dû dessiner chaque version. Pour vous donner une idée du travail nécessaire et de la place nécessaire sur nos SSD, le fichier Apple Color Emoji.ttf de macOS Sonoma (14.3) pèse 189,8 Mo, soit plus qu'un système d'exploitation comme Mac OS 9. Et ajouter un peu plus de 7 000 images augmenterait évidemment largement la taille de ce fichier.

Pratiquement 200 Mo.

Dans les faits, nous ne pouvons pas deviner si le choix d'Apple est temporaire (pour des raisons pragmatiques) ou amené à durer, mais il faut tout de même constater une chose : la nouvelle version des emojis « famille » jure avec le reste des emojis.


  1. Deux pères et un fils; une mère et un fils; une mère, un père et deux fils; une mère, un père et deux filles; deux mères et un fils; une mère, un père, un fils et une fille; une mère et une fille; trois personnes non binaires; deux mères et deux filles; deux pères et une fille; un père et un fils; un père et une fille; deux mères et une fille; un père et deux fils; une mère et deux filles; une mère et deux fils; une mère, un père et un fils; une mère, un père et une fille; deux mères et deux fils; deux pères et deux filles; deux pères et deux fils; un père et deux filles; deux pères, un fils et une fille; un père, un fils, une fille; une mère, un fils et une fille; deux mères, un fils et une fille.  ↩︎

Tags
avatar ney | 

🤦‍♂️

avatar roccoyop | 

@ney

Effectivement… vive le wokisme ! À force de se mettre des barrières partout, on va droit dans le mur.

avatar lll | 

De quel mur parlez-vous ? On perd en expressivité avec ces emojis mais après tous, les "anti-wokes" trouvaient déjà que les langues s'appauvrissaient avec les emojis. Il faudrait savoir.

avatar roccoyop | 

@lll

Ce n’est pas parce que je suis anti-woke que je ne sais pas m’exprimer. Rien à voir avec les emoji, c’est plutôt une question d’éducation.

Je dis qu’on va dans le mur parce qu’il faudra respecter 1000 règles pour ne pas passer pour un anti-quelque chose, et qu’à force de vouloir mettre de l’inclusion partout, même par les 0.5% d’une catégorie de la population, on sera forcément en contradiction avec un autre 0.5%. On passe notre temps à complexifier la moindre petite chose qui nous entoure et notre charge mentale a des limites. Là où au départ ça partait d’une bonne intention, on en arrive à frustrer tout le monde et à faire pire qu’avant.

Il suffit de voir ce que Disney fait leurs dessins animés revisités en mode film ou Netflix avec les événements historiques. Ça apporte quoi d’avoir une Cléopatre noire ?

avatar Eyquem | 

@roccoyop

Tellement d’accord… Les minorités deviennent tellement bruyantes que toute la société se sent obligée de changer tout son fonctionnement 🤦‍♂️

avatar roccoyop | 

@Eyquem

Exactement. Je ne dis pas de les exclure, mais tout faire tourner autour de ça, c’est la majorité qui s’en trouve exclue. 🤡

avatar oomu | 

pourquoi me haïssez vous ?

j'existe

j'ai aussi le droit d'être membre de la société.

avatar roccoyop | 

@oomu

J’aime pas les gens !

avatar v1nce29 | 

oomu ne se définit pas comme un "gens".
Il est à la fois plus et moins que ça.
il est autre chose.

avatar byte_order | 

@roccoyop
> J’aime pas les gens !

Référence à SHK PNK ?!

avatar Sillage | 

@Eyquem

L’inclusion, aux chiottes. Désolé d’être aussi trash.

Je ne vais pas changer ma façon de parler ou d’écrire. Faut arrêter les conneries. Les gens peuvent s’habiller comme ils veulent.

Une chose est sûr, mes enfants vont apprendre le respect, mais aussi à parler et écrire correctement.

C’est quoi la suite, on va virer les genres masculin et féminin des mots en français, dans le dictionnaire, car pas inclusif ? Tel une moustache, très féminin, un….. Je vais m’arrêter là.

avatar oomu | 

"C’est quoi la suite, on va virer les genres masculin et féminin des mots en français, dans le dictionnaire, car pas inclusif ? Tel une moustache, très féminin, un….. Je vais m’arrêter là."

personne ne vous demande ça. redescendez de vos grands chevaux, je vous rappelle que les russes tuent les ukrainiens.

par contre, si on a envie d'utiliser auteure ou autrice, ce qui n'est pas du tout nouveau comme mot ni particulièrement étonnant (ben en français, on genrise les métiers selon les besoins et envies, et c'est bien, vive la langue française), ça ne va en rien anéantir votre Monde Paranoïaque.

par contre, il faut que vous le sachiez : je n'ai aucune considération pour vos considérations. Et si vous vous exprimez sur le net, il vous faut souffrir que je le ferai aussi.

avatar Sillage | 

@oomu

“par contre, il faut que vous le sachiez : je n'ai aucune considération pour vos considérations”

La beauté d’internet, n’est-ce pas ?
Lieu où l’on peu s’exprimer mais où les opinions ne sont pas forcément partagées.

Du coup, je n’ai aucune considérations pour les vôtres non-plus. Que c’est beau. J’adore internet. ☺️

L’inclusion c’est justement de virer les genres. Par exemple, ne pas dire “ils ont cassé une fenêtre en jouant au foot!”, mais “ces enfants ont cassé une fenêtre en jouant au foot!”

Ce n’est que la prochaine étape logique dans cette stupidité.
On dit UN enfant, pas UNE enfant, donc ILS se justifie. Cependant, pour l’inclusion, on ne peut pas dire ça.
Dommage que les propos ne soient pas compris, mais comme dit, on est sur internet…. Il ne faut pas s’attendre à plus.

avatar CtrlMaster | 

@roccoyop

Tu parlais de la petite sirène ? Ce dessin animé ultra sexualisé et sexiste où une jeune adolescente nue tombe amoureux d’un homme plus âgé, concluant que la bénédiction des hommes et de papa est nécessaire à l’épanouissement des femmes ?

Ah oui.

avatar roccoyop | 

@CtrlMaster

Tu sais que c’était une autre époque, non ? Tu sais qu’avant les femmes ne travaillaient pas et n’avaient pas le droit d’avoir un compte en banque ? Tu criais aussi fort pour ces choses à l’époque où tu tu trouvais ça normal ?… ou tu n’étais certainement pas né et ne peut donc pas comprendre que tout évolue.

Une fois de plus je ne suis pas pour exclure qui que ce soit, mais faire tourner tout ce qui nous entoure autour de (certaines) minorités n’est pas forcément leur rendre service. Surtout que la plupart du temps c’est dans un but commercial et pas du tout pour faire avancer leur cause.

Ça ne m’étonne pas que toutes les dernières productions font un flop, vu que c’est tellement inclusif que personne ne se reconnaît dedans, sauf peut-être les minorités. Hé ben qu’ils continuent de faire des films pour les minorités s’ils arrivent à s’en sortir financièrement. 🤷🏻‍♂️

J’attends avec impatience le remake de Tarzan, mais je pense qu’ils n’oseront jamais. 🤣

avatar CtrlMaster | 

@roccoyop

En tant que millennial, j'ai eu la chance d'avoir des parents ainsi qu'une grand-mère centenaire et une arrière-grand-mère de 101 ans. Professionnel de santé, je suis en contact quotidien avec des personnes âgées, et ma thèse, axée sur les individus marginalisés, a été publiée dans une revue scientifique. De plus, j'ai acquis des connaissances en histoire durant ma scolarité. Je vous remercie de votre préoccupation à ce sujet !

avatar v1nce29 | 

> ma thèse, axée sur les individus marginalisés, a été publiée dans une revue scientifique

des noms ! des noms !

avatar Ingmar97432 | 

@v1nce29

La thèse des frères bogdanov? 😬

avatar CtrlMaster | 

@v1nce29

Mais oui, je vais balancer mon nom avec ma profession et tout ce que cela implique sur un forum remplis de tarés 😂

avatar Sillage | 

@roccoyop

« J’attends avec impatience le remake de Tarzan, mais je pense qu’ils n’oseront jamais. 🤣 »

Mais tellement. 😂😂😂

Ca ma fait bien rire ça.

Bien d’accord avec toi.

avatar oomu | 

vous voulez parler de Sheena, film de 1984 ?

Tarzan a été refait 12 000 fois au cours des décennies, autant par les ayants droits officiels, que plagié, que version italienne, cartoon, féminisé, etc.

et cela en boucle, sans fin. jusqu'à ce qu'enfin dans les années 90 on se soit un peu calmé avec le surfeur disneyien... après on était passé à faire des remakes du livre de la jungle donc bon..

il est probable que Disney fera un "liveuh" de Tarzan dans les années à venir. Jane est déjà un personnage + proéminent que d'habitude dans la version animée des années 90s. Faudra remplacer phill collins.

avatar oomu | 

"Tu sais que c’était une autre époque, non ? Tu sais qu’avant les femmes ne travaillaient pas et n’avaient pas le droit d’avoir un compte en banque ? Tu criais aussi fort pour ces choses à l’époque où tu tu trouvais ça normal ?… ou tu n’étais certainement pas né et ne peut donc pas comprendre que tout évolue. "

1: la petite sirène de Disney est sorti en 1989
1989 n'est pas l'âge noir des débiles que vous décrivez. j'y étais hein.

Le film accompagnait déjà un besoin de moderniser les héroïnes classiques de Disney (Marianne, Blanche-Neige, Aurore...) . Bianca était déjà un premier pas, mais en tant que souris, c'était moins percutant :)

2: quand vous décrivez ces "une autre époque", il ne faut pas croire que c'était "normal et accepté". c'était simplement imposé à coup de baffes dans la gueule. Ma grand mère a parlé pendant des décennies que son mari lui refusa le permit de conduire. Si ce fut possible, c'est parce qu'il avait une telle autorité par un mélange de violence et de contrôle des finances du couple.

"Tu sais que c’était une autre époque, non ? Tu sais qu’avant les femmes ne travaillaient pas et n’avaient pas le droit d’avoir un compte en banque ? Tu criais aussi fort pour ces choses à l’époque où tu tu trouvais ça normal ?… ou tu n’étais certainement pas né et ne peut donc pas comprendre que tout évolue. "

ouais enfin, c'est pas non plus comme si y avait une tripoté de film qui font du brouzoufs chaque année...

évidemment si vous surveillez que Indiana Jones 56, Fast & Furious 246, "Disney générique avec une princesse et un méchant, ho une mascotte 63" , "Marvelade 22 émotion zéro", et autre Mission Paspossible 35 partie 4, évidemment que là on perçoit une légère lassitude du public...

mais:
Barbie
The Super Mario Bros. Movie
Spider-Man: Across the Spider-Verse
Guardians of the Galaxy Vol. 3
sont d'énorme succès

hey.. vous savez qui est devant oppeinhemer en France ?
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu

..

alors vos discours de wokalisation international de la fin des temps que le public va plus au cinéma de bouhouhou la fin du monde, vous devriez les ranger dans le même tiroir que celui avec Mein Kampf...

non seulement c'est suranné, mais en plus il est faux:

l'industrie gagne du pinaize-de-pognon (et l'industrie c'est beaucoup de structures concurrentes)
le public va voir des trucs et y dépendent du sousous
y a autant du zincluzif que du bigbadboum-trop-la-cool

-
sur ce, je recommande de voir Cocoon, film de Ron Howard de 1985

avatar roccoyop | 

@oomu

Hop, point Godwin touché. 👍🏻

avatar lepoulpebaleine | 

@CtrlMaster

Tu peux raconter tout ce que tu veux et même avoir raison mais il est impossible de changer le passé. Même si certaines choses passées ne sont pas glorieuses, elles ont existé.
Les adeptes de la « cancel culture » veulent réécrire l’histoire. C’est EXACTEMENT ce qui est fait dans 1984 d’Orweel : le passé est sans arrêt réécrit.

avatar CtrlMaster | 

@lepoulpebaleine

Tu es hors sujet.

avatar Eyquem | 

@CtrlMaster

Pas vraiment hors sujet, non…

avatar CtrlMaster | 

@Eyquem

Excusez-moi, mais êtes-vous bien conscient de la position que vous défendez, ou est-ce que votre intention est simplement de compliquer davantage la discussion ? Avez-vous réellement cherché à comprendre le fil de la conversation ou votre but était-il uniquement d’exister dans la conversation ?

Il semble que nous nous trouvions dans un débat stérile où chacun cherche à s'imposer sans véritablement saisir les enjeux.

En quoi cela concerne-t-il la cancel culture ?

Et quel est exactement le problème à critiquer aujourd'hui une représentation de Disney qui véhicule des stéréotypes misogynes ?

avatar oomu | 

"Et quel est exactement le problème à critiquer aujourd'hui une représentation de Disney qui véhicule des stéréotypes misogynes ?"

je ne pense pas que Bianca soit un stéréotype misogynes.

avatar oomu | 

c'est surtout un chouette Dessin animé qui initia le 2eme âge d'or de Disney, dont l'héroïne est animée par Glen Keane, grand animateur de Disney.

Le film était "so risqué" comme dirait un producteur ricain car l'héroïne était une ado (hiiii), rousse (hAAAA) et répondait à son père (je défaiiiiille...)

au final ce fut une sympathique comédie musicale.

-
le remake en acteurs et cgi est similaire aux autres adaptations acteurs CGI de Disney : non inspirés et supprimant l'expressivité des films animés. une étrange idée, mais en général le public y est allé en masse. Ce fut donc gagnant pour Disney.

avatar DrJonesTHX | 

@roccoyop

😂😂😂👍👍👍

avatar oomu | 

"Je dis qu’on va dans le mur parce qu’il faudra respecter 1000 règles pour ne pas passer pour un anti-quelque chose, et qu’à force de vouloir mettre de l’inclusion partout"

on s'en fout.

avatar heu | 

@roccoyop

Nyeu nyeu le wokismeuh

avatar roccoyop | 

@heu

Ah, en voilà un beau spécimen. 🔍

avatar oomu | 

gnagna la wokationalisation, on va tous mourir... ho une bombe russe...

avatar oomu | 

??

quel rapport avec les wok, le mouvement civique américain ds années 60s d'introduire la cuisine au wok

faut vraiment que vous cessiez de vivre au rythme d'étiquettes et lubies de commerciaux...

ici, c'est juste les éternels atermoiements et simplismes d'Apple. qui ne sait jamais garder un truc stable et complet.
Après, si les gens ont des remarques, n'oubliez pas que vous n'êtes vous même qu'un gens pour moi, ben c'est la vie, pfiulala....

perso, j'estime que tant qu'il y aura pas un émoji qui me représente dans toute ma gloire, l'Humanité court à sa perte... est au bord du gouffre, contemple l'abysse et va droit dans le mur de l'infini vide de la bêtise totale et pleine... Holala le drame!

avatar lldjandoll | 

@roccoyop

Hein ? Pas compris ? Quel mur ?

avatar roccoyop | 

@lldjandoll

Pas grave. 😉

avatar Eyquem | 

Quelle connerie… 🤦‍♂️

avatar Link1993 | 

@Eyquem

En vrai, ça me va très bien ! C'était un bordel de retrouver quoi que ce soit la dedans ! 😅

C'est charmant en revanche, c'est clair...

avatar Fredouille14 | 

@Eyquem

je partage

avatar TrollMan06 | 

@Eyquem

Dire que des gens sont payés pour faire ces conneries

avatar oomu | 

bof

avatar Nitneuqq | 

Bon courage aux mods d’iGen, je sens que les commentaires vont être sympas.

avatar raoolito | 

@Nitneuqq

ca va tirer a vue !!

avatar Patrick_C | 

Oh oui, quand on voit déjà les sorties avec juste Elon comme sujet, alors là qu'il y a les mots clés pour provoquer l'hystérie (inclusif...).

avatar jon08170 | 

On touche le fond, enfin j’espère 🤦‍♂️

avatar cmoiloic | 

Non non on en est loin mais on descend dans les profondeurs de la connerie.

avatar debione | 

@jon08170:

Tu oublies qu'ils ont des iPelles pour creuser, et que le pire n'est jamais décevant!

avatar milka | 

[Modéré - commentaire insultant]

avatar Lu Canneberges | 

Parfaitement stupide. La couleur jaune représentait déjà toutes les origines (ou alors on va aussi retirer tous les emojis de base ?!), par contre les 26 versions actuelles étaient précieuses pour les familles monoparentales et surtout homoparentales.

Là c’est juste une invisibilisation totale des couples gays et lesbiens. À la limite on pourrait ajouter des emojis non-binaires dans les combinaisons, ça serait quand même infiniment moins que les couleurs de peau.

J’ai beau pouvoir être qualifié de « « woke » » et me réjouir de la diversification des emojis (pour les objets, émotions, lieux et animaux aussi ^^), je trouve parfaitement stupide et caricatural de « casser le jouet » plutôt que d’accepter qu’on ne puisse y intégrer les couleurs de peau…

Et j’espère que c’est bien pensé en coordination avec les autres systèmes, sinon quel est le plan ?

Là c’est vraiment pas sympa ni très malin…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR