Samsung dément payer des « fans » pour faire la queue

Mickaël Bazoge |

Samsung a souvent moqué les fans d’Apple qui patientent des heures durant devant les magasins de la marque pour obtenir le dernier smartphone à la mode. Mais en secret, le constructeur coréen rêve d’avoir lui aussi des aficionados prêts à passer la nuit devant ses boutiques. Le Paper, une agence de presse de Shanghai, a fait circuler une vilaine rumeur : les fans qui attendaient vendredi dernier devant un événement de lancement au Shanghai Cultural Square étaient, d’après le site, payés pour être là.

La moitié des 1 100 personnes présentes sur place auraient été rémunérées environ 5$ pour une heure de leur temps. Les bureaux de Pékin de Samsung auraient proposé l’affaire à plusieurs groupes de 20 à 30 amateurs de la marque, pour un total de 400 à 500 personnes. Chacun de ces vrais-faux fans devait avoir moins de 30 ans et « ressembler à des étudiants ». Et si jamais la presse devait les interroger sur leurs motivations, ils avaient pour mission de déclarer qu’ils étaient des fans de la marque ou qu’ils s’intéressaient au Galaxy S6 (détail croquignolet, plus de la moitié des personnes prenant les nouveaux smartphones de Samsung en photo utilisait des iPhone).

Oui mais voilà, Samsung a rapidement et fortement démenti le bruit de couloir sur son blog : « Complètement faux et sans fondement ». Il se trouve que les 1 100 personnes qui étaient là s’intéressaient effectivement aux nouveautés sans arrière-pensée — elles avaient été invitées formellement à participer à l’événement. Le Paper a « corroboré » les informations de Samsung et a reconnu son erreur. Rappelons que les Galaxy S6 seront disponibles à partir du 10 avril.

Accédez aux commentaires de l'article