Le premier smartphone en Liquidmetal n'est pas un iPhone

Mickaël Bazoge |

Doogee est un constructeur chinois dont la notoriété n’a pas encore dépassé les frontières de l’empire du milieu. Il gagne pourtant à être connu, car son prochain smartphone a une caractéristique qui va tout particulièrement intéresser les avocats d’Apple. Le châssis du F2015 est en effet construit en Liquidmetal, le fameux alliage métallique amorphe sur lequel Apple possède pourtant une licence exclusive depuis 2010, et qui a encore été renouvelée il y a quelques jours.

Doogee a-t-il trouvé une faille dans cette exclusivité, qui concerne les produits électroniques grand public ? Ou n’est-ce qu’un effet d’annonce histoire d’attirer l’attention ? Difficile à dire encore, ce d’autant qu’Atakan Peter, un des cocréateurs de l’alliage, avait annoncé en 2012 qu’il faudrait encore de deux à quatre années avant de voir le Liquidmetal apparaître dans des smartphones. Il évoquait alors les terminaux d’Apple qui, il est vrai, nécessitent de grandes quantités de matériaux. Doogee a pu avoir accès à une petite quantité de l’alliage tout en s’asseyant sur la licence d’Apple.

Pour le reste, le F2015 comporte un écran de 5,5 pouces d’une définition 1080p (la bordure est de 1 mm seulement), 3 Go de RAM, 16 Go de stockage (et un slot SD), le tout fonctionnant avec un processeur MT6753 de Mediatek secondé par un GPU Mali-T760. L’appareil photo au dos est de 13 mégapixels (8 mégapixels pour les égoportraits), il embarque aussi un lecteur d’empreintes digitales, le tout dans un châssis de 7,8 mm d’épaisseur. Le constructeur ne donne ni tarif, ni disponibilité.

Accédez aux commentaires de l'article