Le premier smartphone en Liquidmetal n'est pas un iPhone

Mickaël Bazoge |

Doogee est un constructeur chinois dont la notoriété n’a pas encore dépassé les frontières de l’empire du milieu. Il gagne pourtant à être connu, car son prochain smartphone a une caractéristique qui va tout particulièrement intéresser les avocats d’Apple. Le châssis du F2015 est en effet construit en Liquidmetal, le fameux alliage métallique amorphe sur lequel Apple possède pourtant une licence exclusive depuis 2010, et qui a encore été renouvelée il y a quelques jours.

Doogee a-t-il trouvé une faille dans cette exclusivité, qui concerne les produits électroniques grand public ? Ou n’est-ce qu’un effet d’annonce histoire d’attirer l’attention ? Difficile à dire encore, ce d’autant qu’Atakan Peter, un des cocréateurs de l’alliage, avait annoncé en 2012 qu’il faudrait encore de deux à quatre années avant de voir le Liquidmetal apparaître dans des smartphones. Il évoquait alors les terminaux d’Apple qui, il est vrai, nécessitent de grandes quantités de matériaux. Doogee a pu avoir accès à une petite quantité de l’alliage tout en s’asseyant sur la licence d’Apple.

Pour le reste, le F2015 comporte un écran de 5,5 pouces d’une définition 1080p (la bordure est de 1 mm seulement), 3 Go de RAM, 16 Go de stockage (et un slot SD), le tout fonctionnant avec un processeur MT6753 de Mediatek secondé par un GPU Mali-T760. L’appareil photo au dos est de 13 mégapixels (8 mégapixels pour les égoportraits), il embarque aussi un lecteur d’empreintes digitales, le tout dans un châssis de 7,8 mm d’épaisseur. Le constructeur ne donne ni tarif, ni disponibilité.

avatar ddrmysti | 

Tout est dit dans l'intro :
"Doogee est un constructeur chinois dont la notoriété n’a pas encore dépassé les frontières de l’empire du milieu"

En chine ils se torchent allègrement le cul avec la notion de propriété intellectuelle, donc si le terminal n'est pas commercialisé en dehors des frontières chinoise, apple pourra faire tout ce qu'ils veulent, ils n'arriveront jamais à faire appliquer leur exclusivité.

avatar iPekka | 

Si c'était avéré qui serait en faute juridiquement ? Doogee ou LiquidMetal ?

avatar Hideyasu | 

@iPekka :
Si je dis pas de bêtises Doogee mais le soucis c'est qu'Apple ne pourra jamais faire de procès en Chine contre un constructeur chinois ils perdraient automatiquement vu le protectionnisme, de plus la propriété industrielle ils s'en foutent royalement, pour les asiatiques en général, la copie est un "hommage" à l'original.

avatar Macuserman | 

Egoportrait? Really? On va vraiment utiliser ce mot toupouri de l'académie des anciens ? ^^

avatar BeePotato | 

@ Macuserman : « Egoportrait? Really? On va vraiment utiliser ce mot toupouri de l'académie des anciens ? ^^ »

Boarf. Ce n’est pas pire que « selfie », ce mot tout pourri de l’académie des gamins-qui-ajoutent-des-accents-circonflexes-partout-à-la-fin-de-leurs-phrases. ;-)

avatar tchit | 

@Macuserman :
C'est un terme uniquement québécois.

avatar MacTHEgenius | 

@tchit :
Hum... Je ne suis pas sûr de cette affirmation. C'est plutôt « selfie » qui est dit, « égoportrait » est moins souvent utilisé. Cependant, il est vrai que c'est un terme québécois, mais uniquement ? Je ne crois pas.

--

PS: je suis québécois et personnellement je dis selfie et mes amis aussi, alors...

avatar docdav | 

@Macuserman :
Et pourtant autoportrait existe depuis pfffiouuuu des dizaines d'années, un siècle même !
En fait avant même la photo...
Mais ça fait smart de dire egoportrait, et ça souligne le côté égocentrique de la chose

avatar Cowboy Funcky | 

Un fake....

avatar Ginger bread | 

Ca reste un telephone comme un autre

avatar Gagolak | 

Un procès en Chine n'aboutira à rien.

Suffit de voir les téléphones de Meizu, Lenovo et autres qui sont complètement pompés sur le design Apple mais qui ne sortiront jamais de leur zone géographique de confort légal :-)

avatar juliengdp | 

@Gagolak
Meizu vends officiellement ses téléphones en France, dont le M1 Note qui est très "inspiré" de l'iPhone 5C : https://www.meizumobiles.fr/m1-note/

avatar John McClane | 

Ça sert à quoi au fait ? Un téléphone liquide comme le T1000 dans Terminator 2 ?

avatar enzo0511 | 

Les chinois et la propriété intellectuelle des autres...

Par contre quand il faut poursuivre une entreprise étrangère ca dérange pas les chinois

avatar apache | 

@enzo0511 :
Quand ils faut exploiter leurs enfants pour fabriquer ton joujou ça ne te dérange pas non plus

avatar xDave | 

@apache :
Je ne crois pas qu'ils aient eu demande expresse de faire bosser leur propre progéniture.

avatar apache | 

@xDave :
Tu pence réellement qui n'on pas l'aval des parents ?

avatar enzo0511 | 

@apache :
C'est pas le sujet
Si ca parlait de ces conditions j'aurai bien sûr réagi
Mais tu fais bien de faire la remarque pour rappeler que les chinois ne respectent rien ni les êtres humains

avatar marc_os | 

@ enzo0511
C'est pas comme en France, avec ses employeurs qui préfèrent faire travailler au noir des sans papiers, en particulier dans le bâtiment. Comme sur la ligne 14 qui a vu mourir des travailleurs sans papiers lors de la construction du tunnel. (Cf. livre de Bernard Filoche sur le travail au noir).

avatar shadoxas | 

Entre rire ou pleurer je ne sais quoi faire, entre un petit constructeur chinois et apple..entre apple qui ne peut rien faire à part regarder doogee prendre ses brevets sans pression et les gens qui vont acheter ce smartphone (je jure que si je vais en chine je l'achète direct sans hésiter)

avatar CBi | 

Samsung a montré, et cet article confirmé par son existence, que copier Apple, marcher sur ses brevets, ou simplement faire une annonce dans ce sens, est une bonne technique pour acquérir une notoriété et se trouver placé sinon parmi les égaux, du moins parmi les challengers de la Pomme. Avec un rapport coût/retombées intéressant.
Pourquoi se priver ?

avatar sachouba | 

@CBi:

D'une part, Samsung n'est pas un "challenger" d'Apple, il est largement devant tant en termes de ventes que de technologie.
D'autre part, Apple nous a montré que quand on manquait d'innovation pour iOS 8 ou iOS 9, copier toutes les fonctions logicielles des Samsung était une bonne solution (là où Samsung a copié le design rectangulaire à coins arrondis).

avatar Hideyasu | 

@sachouba :
Déjà tu confonds Samsung et Google (Android). Et au niveau logiciel, maintenant Apple prend sur Google & inversement. Cf le dernier Android en bêta.

avatar sachouba | 

@Hideyasu:

Apple ne copie pas uniquement sur Android, il copie également la surcouche Touchwiz de Samsung.

Toutes les fonctionnalités ajoutées à chaque version d'Android sont des fonctionnalités ajoutées à Touchwiz 3 ans auparavant (mis à part la gestion des permissions, qui a tout de même été ajoutée à Android il y a 2 ans avant d'être supprimée à nouveau). Je pense notamment au mode économie d'énergie, au mode "ne pas déranger" (ajouté avant iOS...), au multi-fenêtres, au changement automatique Wifi / données mobiles...

avatar Aldwyr | 

Écoutez vous avec votre morale à deux franc...
Vous connaissez leur condition de vie la bas pour qu'ils en arrive à la ? Vous connaissez dans quel misère extrême est, on va dire 600 Millions de chinois ? ( je crois que c'est plus
Faire travailler les enfant, c'est mal vous voyez. Sauf que là bas, ils n'ont pas les moyens de vivre avec un enfant à charge. Donc il le font bosser. C'est pas part plaisir qu'ils envoient leur enfant dans ce genre d'usine. Mais ils n'ont pas le choix.

Quand vous comprendrez que la chine, ce n'est pas la même moral, la même culture et les même règle que nous, oh grand occidentaux, on aura fait un grand pas vers l'ouverture d'esprit.
Car nous leur imposons pas notre pensée unique de la vie, et, comme nous, son victime de notre système actuel.
Bref, la n'est pas la question.
En Chine, cela n'est pas illégal ( il semblerai) de copier car pour eux, c'est plus un hommage que tu vole. Sauf qu'ils sont pas fou, si cela sort du territoire chinois, ils s'exposent à d'autre juridiction que la leur et donc une défaite certaine...

Mais malgré les copie, Apple s'est quand même imposé 1er des constructeur chinois. Donc à partir de ce moment la. S'il font moins chère mais qu'ils ne font pas de marge. Bah au bout d'un moment, ils vont devoir fermer boutique.

avatar ovea | 

@Aldwyr :
Merci pour cette mesure
… toute anthropologique indispensable
… ça fini par faire peur la bêtise ambiante

avatar apache | 

@Aldwyr :
1 milliards 400 millions à peu de choses près moi ça me choque pas qu'ils travaille a l'usine.je préfère ça qu'ils faisaient la pute pour les occidentaux

avatar enzo0511 | 

Avant de critiquer la Chine il faut voir comment des restaurateurs et hôteliers français s'en foutent plein les fouilles chaque été et hiver sur le dos des saisonniers: avis sur les horaires, la paie, le repos, les conditions d'hébergement...

avatar ovea | 

'serai content de tenir ce tél. en main voir la sensation de ce "métal liquide" sans des appropries* déplacés

* Et puis qu'est ce que c'est que cette remise en cause non systémique de l'intégrité nationale d'un pays
… une vision ethno-centriste orientée dont on voit déjà les effets
… franchement pas très reluisante et sans désigner le genre de personnes qui se cachent derrière tellement c'est trop simple à trouver par soit-même

avatar DG33 | 

Pourquoi parlez-vous de "copie" à propos de ce téléphone utilisant du liquid metal ?
Dans la photo d'illustration je ne vois rien de "copié" sur un iPhone, que je sache !
A part le tiroir à SIM ? La belle affaire...

avatar Hideyasu | 

@DG33 :
À part le fait qu'Apple avait une exclu sur le liquid métal oui il y a rien ^^

avatar debione | 

Prendre des exclu pour ne jamais les utiliser, pour plus précisément empêcher les autres d'utiliser une techno, le capitalisme pousser à son extrême... vivement qu Apple prenne une exclu sur le plastique...

avatar Hideyasu | 

@debione :
Tu pousses à l'extrême la, pour l'instant ils l'utilisent pas, mais dans l'avenir qui sait ?
Capitalisme ou pas une exclu reste une exclu, un contrat a été signé c'est comme ça.
Quand le plastique a été inventé il y a peut-être eu aussi des exclusivités dans certains secteurs pour quelques années (Automobile ?).

avatar Orus | 

Tant mieux. Cela mets un bon coup de pied aux fesses d'Apple qui ne fait rien de rien du liquidmetal.

CONNEXION UTILISATEUR