Doogee : une encoche et un lecteur d'empreintes digitales intégré dans l'écran

Mickaël Bazoge |

Certains ont pu se moquer de l'encoche de l'iPhone X, il n'empêche que ce design va se propager à bon nombre de smartphones Android. Google va d'ailleurs faciliter la tâche des constructeurs avec le futur Android P, qui va justement prendre en charge les excroissances débordant sur les écrans (actuellement, des informations sont susceptibles de passer derrière l'encoche, ce qui n'est pas très pratique).

Doogee, obscur constructeur chinois, se lance dans cette bataille avec le Doogee V qui sera présenté officiellement le 27 février. On sait peu de choses de cet appareil, si ce n'est qu'il embarque un écran de 6,2 pouces surmonté d'une encoche. Celle-ci ne devrait pas cacher de système de reconnaissance faciale (ou alors loin de la sophistication de la caméra TrueDepth) : on devine en effet un haut-parleur, un appareil photo à selfie et un capteur de luminosité. Pourquoi alors se casser les pieds à insérer une encoche ? Si ce n'est pour suivre la mode initiée par Apple…

Image Evan Blass.

On y trouve aussi, et c'est plus intéressant, un lecteur d'empreintes digitales intégré dans la dalle ; il est probable que le fabricant utilise la technologie mise au point par Synaptics, qui a fait son apparition chez Vivo. Doogee n'a pas précisé la technologie utilisée mais on peut parier qu'il s'agit de la même.

Tags
avatar Ze_misanthrope | 

Ce matraquage pour faire croire que Apple a inventé cette encoche et que tous les autres ont "copié"
En faisant une réalité alternative où on fabrique un tel hardware en quelques mois et ou essential n'existe pas...

A force de le répéter cela va fonctionner

avatar SebKyz | 

@Ze_misanthrope

L’essential n’a pas tout à fait la même encoche. Là ce tel reprend le design de celle d’Apple, y a pas photo.

avatar ddrmysti | 

@SebKyz

Te fatigues pas, c’est toujours le même numéro. On peu trouver des trucs des fois au droite à gauche dont personne n’a rien à foutre, mais il suffit qu’Apple s’y intéresse pour que toutes les boites connues pour leurs contrefaçon se jettent dessus. Et on a toujours nos cher hâter pour nier l’évidence.

avatar SebKyz | 

@ddrmysti

Pas faux ✌🏻

avatar Ze_misanthrope | 

Sérieux ??? Vous êtes ravagés au point de pas voir le côté technique technique de l'encoche et penser que c'est juste pour copier Apple ????

avatar bonnepoire | 

Quand Apple a annoncé ça tout le monde disait que c'était nul e ridicule et maintenant tu le monde voudra un phone avec encoche.
La réalité, tu essaies de la travestir. Comme il l'a dit, avant qu'Apple ne lance certaines choses, les gens s'en foutaient. Comme par hasard, tous les constructeurs suivent. Tu peux fermer les yeux autant que tu veux et critiquer Apple avec la véhémence qu'on te connait, c'est pareil...

avatar Ze_misanthrope | 

Toi tu as complement zappé de ta mémoire Essentiel et le foin qu'ils faisaient sur les écrans bord à bord avant la sortie de l'iPhone X

Quand toute l'industrie se dirige vers un point et que Apple le fait aussi, tout le monde ne copie pas Apple, tu sais ;-)

Et maintenant, tout le monde dit aussi que c'est nul et ridicule, mais avec les visieres de la réalité alternative que te procure la lecture d'iGen c'est normal.

Tu sais, il existe de très bons sites comme Ars Technica, the Verge, ComputerWorld qui couvraient tout cela bien avant le X

avatar bonnepoire | 

Le essential que personne n'a acheté? Classe! Avec son gros trou au milieu du sommet de l'écran? Classe!
Il y a des propositions industrielles. Soit elles servent un but soit elles sont appliquées juste pour proposer une nouveauté. Tu n'es pas capable de faire la différence?

avatar ddrmysti | 

@Ze_misanthrope

Il a déjà et expliqué maintes fois en quoi l’encoche était un pur choix de design, et n’est devenu une « nécessité » technique que lorsque nos cher haters, entre deux insultes, ont dû justifier qu’elle se répande partout...

avatar C1rc3@0rc | 

@Ze_misanthrope

Le fait est que si Apple a pompé l'idee pour l'encoche c'est sa realisation (moche) qui est photocopiée maintenant.

On est bien sur une imitation d'un élément purement cosmétique, qui a l'origine répond a une incompétence technique et n'a aujourd'hui plus aucune justification. C'est juste pour que le keke qui n'a pas les moyen de se payer un iPhone X puisse s'afficher en face du keke qui a les moyens de se payer un iPhone X (ou du moins qui va bouffer des flageolets en boite pour les 18 prochains mois).

avatar xx-os | 

Purement cosmétique et sans justification... !!! tu remplaces la barre noire par une encoche et en plus tu assemblées dans cette même ligne les informations... Tu gagnes une ligne... Je trouve ça plutôt intelligent, voir tellement évident ! pour Android, ils affichent tellement de picto moches dans cet espace... on va rigoler pour tous les afficher avec une encoche !
Donc incompétence technique... bla bla bla...

avatar thebarty | 

@C1rc3@0rc

« incompétence technique » ?
Quelles sont tes compétences techniques pour pouvoir prétendre cela ? Tu as fais mieux ?

avatar roccoyop | 

@thebarty

J’ai appris à ne plus être halluciné par ses propos. Il doit être le seul à savoir mettre les caméras, hp et autres capteurs derrière l’écran. Seul Apple en est incapable (et le reste de l’industrie aussi, mais là il n’est payé que pour critiquer Apple).

avatar ddrmysti | 

@thebarty

Ses compétences technique se limite à partir du principe que tout ce que fait Apple est de la merde, et adapter son argumentation et distordre la réalité pour coller à son principe de base.

avatar Ze_misanthrope | 

Waouw t'es vraiment loin toi...
Faire des trucs moches pour le plaisir de copier Apple...

Je suis impressionné !

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"On est bien sur une imitation d'un élément purement cosmétique, qui a l'origine répond a une incompétence technique"

N'importe quoi ! L'encoche offre juste un espace supplémentaire sur la partie du haut. En temps normal on aurait eu une barre noire inexploitable.......L'incompétence technique n'existe tout simplement pas, même avec un capteur d'empreintes sous l'écran cette encoche est une aubaine qui sera reprise par tous au fil du temps.

avatar C1rc3@0rc | 

@alfatech
«N'importe quoi ! L'encoche offre juste un espace supplémentaire sur la partie du haut. En temps normal on aurait eu une barre noire inexploitable.......L'incompétence technique n'existe tout simplement pas, même avec un capteur d'empreintes sous l'écran cette encoche est une aubaine qui sera reprise par tous au fil du temps.»

L'encoche sert a quoi?
A installer des capteurs qu'on doit avoir en façade.
Ces capteurs etaient avant dans la bordure, mais voila, par marketing suiveur, depuis que Samsung s'est mis au borderless (suivant lui meme...) tous les constructeurs (a part Sony et un ou deux originaux qui ont une culture d'innovation et d'originalité) se sont mis au full-borderless (j'adore la connerie de ce terme)...

A quoi ça sert le borderless au fait?
Sur un smartphone qui se manipule a une main ça permet de gagner de la surface d'ecran sur les cotés la ou la bordure n'a pas d'utilité (Samsung a bien essayé de lui attribuer un role, ça n'a pas marché).
Aux extremités par contre, la bordure ça permet de mettre des dispositifs de controle et des capteurs... facilement identifiables.
Bordures donc fonctionnelles (et ergonomiques)

Mais horreur, le marketing a décrété que c’était hasbeen, alors l'apparence comptant plus que la fonction, on degage les bordures...

Oui, mais c'est con, parce qu'il faut bien placer les capteurs quelques part.
Idee de genie => au dos, pardi!!!

Comme c'etait pas assez con, autre idee de genie => on garde la bordure, mais on l'englobe dans l'ecran.
Ca veut dire qu'on doit bousiller des ecrans en les decoupants, d'ou un taux de dechets monstrueux et un cout d'ecran qui augmente, et on ne gagne rien en surface utile, mais on appelle plus ca une bordure mais une encoche.

A tient idee a la place: dans la bordure superieure, on peut placer des capteurs... et des led, qui pourraient par exemple indiquer les informations microscopique proprietés de l'OS placées dans les cornes... Oui, mais border…

avatar SebKyz | 

Je remarque qu’ils n’arrivent pas à effacer la bordure du bas. Une prouesse d’Apple ?!

avatar C1rc3@0rc | 

Ce serait bien que les constructeurs Android comprennent qu'Apple n'est plus depuis un moment le modèle a photocopier, Apple s'allignant sur Samsung et copiant les conneries faites sur Android...

La connerie de l'encoche repose sur l'incapacité a mettre un lecteur d'empreinte sous l'ecran et que le marketing du borderless - imbecile au demeurant - pousse a mentir au client en lui mettant sous le nez une diagonale inexploitable...
Il y bien tromperie, puisque la surface rectangulaire l’écran moins la bande ou se trouve l'encoche...

Et tout ce petit monde suit Samsung sur le format idiot 18.5:9... Pourquoi? Pour Samsung ça permet de produire plus de dalle a decouper dans les dalles primaires sortant de ses chaine.
C'est mathematique: ce format offre moins de surface qu'un traditionnel 16.9 (adapté aux video) et beaucoup moins qu'un 4:3 (adapté a l'ecrit)

Apres, ça permet aussi au marketing que l'appareil a un ecran plus grand, puisque plus long, et cela malgré que l'on ait atteint la limite physique de la... main. Comme on ne peut pas augmenter la taille de l'ecran en largeur, le pouce n'est pas extensible, on allonge. C'est con en terme de fonction et d'ergonomie, mais ça permet de dire qu'on a un plus grand ecran...

Sinon, faut arreter de confondre TrueDepth et la reconnaissance faciale. TrueDepth c'est un dispositif fait pour la realité virtuelle, un scanner "3d motion" temps reel, qui est une vraie innovation qui n'est aujourd'hui pas encore exploitée.
La reconnaissance faciale c'est un gadget marketing qui n'a rien a voir avec TrueDepth...

avatar xx-os | 

N'importe quoi... Apple affiche la ligne d'information en même temps que l'encoche... sur un iPhone classique cette bande d'information, qui ne sert qu'à ça, est pourtant bien prise en compte dans le calcul de la diagonale !

avatar pagaupa | 

@C1rc3@0rc

Tout à fait d'accord. Sauf sur un point. La reconnaissance faciale.
Et on se rendra compte que ce n'est pas un gadget anodin...

avatar thebarty | 

@C1rc3@0rc

« L’AppleWatch, cet accident industriel.... »
Copyright C1mytho...

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

Ah, ben t'es vivant, alors.
C'est rigolo, on t'as pas vu ici : Fin 2017, les ventes d'Apple Watch ont dépassé celles de l'industrie horlogère suissehttps://www.watchgeneration.fr/apple-watch/2018/02/fin-2017-les-ventes-d...

J'espère que tu va corriger ton loupé.
J'ai hâte, même :D

avatar pechtoc | 

@Bigdidou

D'un autre côté à quoi bon commenter un article au conditionnel basant toute son analyse sur un chiffre de vente d'AW sorti de son chapeau magique. De plus en regardant le graphique on constate un pic lors du trimestre des fêtes, ou l'AW fait mieux et le reste de l'année c'est tout l'inverse.
D'ailleurs une information semble avoir échappé à certains. L'AW avait également fait mieux fin 2016, pour ensuite à nouveau "s'effacer" les trimestres suivant.
Bref, un article basé sur une estimation d'un cabinet d'analystes qui montrait que les ventes d'AW évoluent très très légèrement, malgré 3 modèles en ventes dont le prix d'entrée est de plus en plus faible, et plus vraiment de concurrentes Androïd.
Comme quoi on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. On ne peut nier que les ventes sont bonnes, mais rien de transcendant non plus.

avatar PomBreizh | 

@pechtoc

"on constate un pic lors du trimestre des fêtes, ou l'AW fait mieux et le reste de l'année c'est tout l'inverse.
D'ailleurs une information semble avoir échappé à certains. L'AW avait également fait mieux fin 2016, pour ensuite à nouveau "s'effacer" les trimestres suivant."

Eux... c’est un peu le principe d’un pic, non? Sinon, c’est flat.

avatar Malum | 

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Ce qui vous a échappé à vous c’est que c’est la deuxième année (année pas trimestre, pas fin d’année) que les ventes progressent de façon magistrale et que la domination de l’Apple Watch s'accroît. Enfin le cycle de fin d’année s’applique aussi aux autres montres. Il ne s’agit plus de verre à moitié vide ou plein mais de distorsion de la réalité et d’une analyse totalement biaisée se focalisant sur le double aspect de ventes de fin d’année et de son importance oubliant la croissance annuelle depuis trois ans.

avatar pechtoc | 

@Malum

Domination des montres connectées oui, encore loin des ventes annuelles de l'industrie horlogère mais ça se rapproche pour certainement la dépasser d'ici 2-3ans. Dans tous les cas, la question subsiste sur l'intérêt de cette comparaison. Le porteur de montre passe rarement à une montre connectée, par contre créer le besoin de ceux qui se contentaient de leur smartphone pour regarder l'heure, ça semble être le cas. Le fait que les ventes de l'industrie horlogère restent stables alors que les montres connectées augmentent le démontre.
Deux marchés aux clients distincts. La seule question que l'on pourrait se poser est "est-ce que l'industrie horlogère aurait dû ou devraient s'attaquer à ce nouveau marché ?"

avatar alfatech | 

@pechtoc

"D'un autre côté à quoi bon commenter un article au conditionnel basant toute son analyse sur un chiffre de vente d'AW sorti de son chapeau magique. De plus en regardant le graphique on constate un pic lors du trimestre des fêtes, ou l'AW fait mieux et le reste de l'année c'est tout l'inverse.
D'ailleurs une information semble avoir échappé à certains. L'AW avait également fait mieux fin 2016, pour ensuite à nouveau "s'effacer" les trimestres suivant.
Bref, un article basé sur une estimation d'un cabinet d'analystes qui montrait que les ventes d'AW évoluent très très légèrement, malgré 3 modèles en ventes dont le prix d'entrée est de plus en plus faible, et plus vraiment de concurrentes Androïd.
Comme quoi on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. On ne peut nier que les ventes sont bonnes, mais rien de transcendant non plus."

Tu as des liens concernant des ventes en bernes sur l'année ? Sans remettre en question tes dires à chaque fois que je vois un article de ventes c'est pour dire que les ventes sont très bonnes.....Et ce tout au long de l'année.

avatar Malouin | 

@C1rc3@0rc

Il est trop fort le garçon ! Le lecteur d’empreintes... Tu n’as visiblement jamais essayé la reconnaissance faciale sinon tu ne regretterais pas cet technologie du passé.

avatar reborn | 

C’est incroyable le bullshit que tu peux raconter..

😦

avatar malcolmZ07 | 

@reborn

😂😂😂 ça fait longtemps que je skip ses pavés. Tu devrais faire de même , il raconte toujours les mêmes âneries. Et il est plus que convaincu donc.. peine perdue d'avoir une discussion avec lui.
Il a été bizzarement discret sur l'article de l'AW

avatar reborn | 

@malcolmZ07

C’est du délire, ceux qui ne regarde pas plus loin que le bout de leur nez, adhèrent à sa vision subtilement et merveilleusement bien déformé réalité 😰

avatar bonnepoire | 

Il a sans doute ses fans parce que ça arrange certains en mal d'arguments. Il leur sert leur soupe au caca et ils attendent cuillère en mains.

avatar alfatech | 

@malcolmZ07

" il raconte toujours les mêmes âneries. Et il est plus que convaincu donc.. peine perdue d'avoir une discussion avec lui.
Il a été bizzarement discret sur l'article de l'AW"

Pas faux.......Après comment aurait il pu pointer son museau sur l'article de l'  Watch ? Sachant que la montre qu'il considère comme un flop cartonne.

avatar toto_tutute | 

Ce rendu presse en image de synthèse est plaisant. Faut voir la réalité maintenant...

En tout cas, même les marques chinoises les plus exotiques montent en gamme. En fait, c'est tout Shenzhen qui monte en gamme.

avatar reborn | 

@toto_tutute

C’est quand même surprenant, après avoir tout essayé niveau design. Ecran devant , écran derriere, 2eme écran en bandeau pour les notifs, ecran qui déborde sur les cotés à la samsung etc.. On en revient aux fondamentaux: pomper Apple pour lui rendre un bel hommage..

avatar Napoba | 

@toto_tutute

Pour ce qui est de la montée en gamme attention.
Montée en gamme niveau design peut être, et specs sur papier aussi, mais pour le boulot, nous avons beaucoup travaillé avec cette marque, et je peux t’assurer que la montée en gamme ne se voit absolument pas une fois entre les mains.
Le design est jolie, mais le plastique est omniprésent, et surtout le hardware est bien du low cost chinois avec des pannes à répétitions (durée de vie de moins d’un an), et un software à la ramasse, instable (et je parle d’androïd qui n’est pas adapté du coup les applications système plantent constamment), et lent.
Même les mises à jour système ne peuvent pas s’installer provoquant la restauration d’usine des téléphones en chinois.

avatar reborn | 

@Napoba

Dans quel cadre tu as travaillé avec cette marque 🤔 ?

avatar alfatech | 

@Napoba

"Montée en gamme niveau design peut être, et specs sur papier aussi, mais pour le boulot, nous avons beaucoup travaillé avec cette marque, et je peux t’assurer que la montée en gamme ne se voit absolument pas une fois entre les mains.
Le design est jolie, mais le plastique est omniprésent, et surtout le hardware est bien du low cost chinois avec des pannes à répétitions (durée de vie de moins d’un an), et un software à la ramasse, instable (et je parle d’androïd qui n’est pas adapté du coup les applications système plantent constamment), et lent.
Même les mises à jour système ne peuvent pas s’installer provoquant la restauration d’usine des téléphones en chinois."

Dommage pour les futurs clients car il est beau en photo

avatar Malum | 

Si on avait une étude à faire comment créer une secte avec un gourou il suffirait de regarder de près comment Cric arrive à avoir des fans. De longues phrases indigentes, creuses, souvent au sens qui échappe, mais la répétition à satiété de la même détestation d’Apple. Là est la clé.

avatar huexley | 

Tu as découvert le principe du "discours" récemment ?

avatar Malum | 

Quel rapport ? Où est-il question de date de découverte ? Je parle d’un cas particulier, c’est tout.

avatar bonnepoire | 

Il a inventé Cloaca virtuel. On pourrait tout vider dans la Fontaine de Marcel Duchamp.

avatar ComfortablyNumb | 

« Celle-ci ne devrait pas cacher de système de reconnaissance faciale (ou alors loin de la sophistication de la caméra TrueDepth) : on devine en effet un haut-parleur, un appareil photo à selfie et un capteur de luminosité. Pourquoi alors se casser les pieds à insérer une encoche ? Si ce n'est pour suivre la mode initiée par Apple… »
Même sans caméra TrueDepth, il faut bien les caser quelque part l’appareil photo, le capteur de luminosité, etc. Si tu ne veux pas de bords, la seule solution c’est une encoche. Malheureusement.

avatar Espcustom | 

Vous faites tous ch*** avec votre encoche. Sérieux c’est un truc moche et résultat d’une incapacité technique à mettre Touch ID sous la dalle c’est tout.

Après Apple nous a sorti leur Face ID moisi, et enrobé tout ça de marketing pour nous le vendre. Ça ils savent faire, ils sont maîtres. Ce sont des américains, ils l’ont inventé le marketing.

Bref tout ça pour dire que c’est vraiment pas une percée que de « copier » ce genre de choses. Et des encoches y’en a eu à foison avant, partout. Apple encore essaye de nous enrober leur encoche comme une marque distinctive et un style « in ».

Franchement j’aime bien Apple mais y’a des moments faut aussi réfléchir, prendre du recul et voir ce qui se fait ailleurs.

avatar reborn | 

@Espcustom

Bah ailleurs ce sont les encoches qui poussent comme des champignons 😂

avatar Bigdidou | 

@Espcustom

"Vous faites tous ch*** avec votre encoche"
Il s'avère que mon encoche me sert exclusivement à ça.

"Sérieux c’est un truc moche et résultat d’une incapacité technique à mettre Touch ID sous la dalle c’est tout. "
Là-dessus je te rejoins. La démarche de ce fabricant qui parvient pas à placer Touch ID sous l'écran et introduit une encoche est totalement mystérieuse.

avatar Malum | 

Mon gars votre accusation péremptoire comme quoi Apple est incapable de mettre - non Touch ID car ça mon gars par définition cela ne peut se mettre sous l'écran ce qui prouve au passage votre compétence - mais la reconnaissance digitale est du vent. De plus cette reconnaissance digitale sois l'écran nécessite de passer entre les pixels et de capter ensuite le faisceau réfléchi. Aujourd’hui on n’a aucune idée quant à sa fiabilité ni les défauts de son usage (doigt mouillé etc.) et sa sécurité. Comme il s’agit d’un faisceau il est peut-être très aisé de le tromper. En revanche l’immense majorité de ceux qui utilisent Face ID ne reviendraient pour rien au monde à Touch ID.
Ah les Gus comme vous, les hyper lucides à l’ego à la Donald Trump, ceux à qui on ne la fait pas sont en fait bien incapables de nous montrer leurs exploits personnels en matière d'invention et de réussite à l’aune d’un millionième d’Apple. Ces super héros se croient plus intelligents que des centaines d'ingénieurs. Cela en est pathétique pour eux.

avatar macinoe | 

En plus sur ce genre d’appareil qui a quand même un bord, l’encoche ne se justifie pas d’un point de vue fonctionnel.

C’est vraiment avoir une encoche pour avoir une encoche.

C’est d’un ridicule achevé !

avatar bonnepoire | 

Follow the leader.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR