Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le premier smartphone à capteur d'empreintes sous l'écran est arrivé, et ça marche

Florian Innocente

mercredi 10 janvier 2018 à 11:11 • 61

Android

Le capteur d'empreintes sous l'écran est devenu réalité grâce à Synaptics qui l'a conçu et au fabricant chinois Vivo qui l'a installé sous l'un de ses nouveaux modèles montrés au CES.

Quelques journalistes ont pu prendre en main ce téléphone et leur bilan est globalement positif : l'intégration fonctionne bien et l'utilisation est naturelle. Leur seule réserve porte sur la (relative) lenteur de la reconnaissance.

Synaptics (longtemps partenaire d'Apple, il lui concevait la roue tactile des iPod) a conçu un capteur, baptisé Clear ID, qui prend place sous l'écran et peut détecter l'empreinte en profitant de l'espace existant entre les pixels. Cela ne fonctionne qu'avec des écrans OLED, le rétroéclairage des dalles LCD gênant l'opération.

La zone de reconnaissance est placée en bas de l'écran, elle est représentée graphiquement par une icône d'empreinte. Dès lors qu'on lève le téléphone vers soi ou qu'on l'allume, cet indice visuel apparaît et il suffit d'y poser son doigt. Cette intégration en façade rend par conséquent superflue la présence d'un capteur physique au dos — à l'ergonomie toujours plus ou moins décriée — et permet d'agrandir la surface de l'écran. On peut ainsi utiliser Clear ID pour déverrouiller son téléphone comme pour payer.

Les deux journalistes n'ont pas testé les performances du capteur avec des doigts trempés mais à les écouter, il marche bien et c'est aussi très naturel. Les gens ayant été depuis longtemps habitués à manipuler des capteurs d'empreinte. Il y a toutefois une marge d'amélioration pour ce qui est de la qualité de la reconnaissance et de sa vitesse d'exécution.

L'un des testeurs explique que l'apprentissage a été un peu plus long qu'avec un capteur classique (la méthode par contre est identique) et l'autre parle d'une rapidité qui rappelle les premiers capteurs qui ont suivi l'arrivée de Touch ID. Il faudrait environ 0,7 secondes à Clear ID pour confirmer l'empreinte, soit environ 70 % de temps de plus que les capteurs quasi instantanés d'aujourd'hui.

C'est long dans l'absolu mais ce n'est pas insuportable si l'on considère l'avantage qu'offre cette solution pour le design des téléphones. Il est possible que d'autres fabricants s'en saisissent dans les mois qui viennent mais il leur faudra absolument acheter des écrans OLED, des dalles pour lesquelles la demande est devenue plus soutenue encore avec l'entrée en lice d'Apple.

Il y a quelques chances que l'on voie de tels smartphones se multiplier, mais pas forcément dans de grands volumes. Vivo n'a pas encore donné de nom à son nouveau modèle, il prévoit de le lancer au prochain trimestre et ce sera uniquement en Asie. Pendant ce temps, Face ID va pouvoir continuer de creuser son sillon partout dans le monde.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

07:52

• 8


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

07:30

• 10


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 58


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 13


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 39


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

01/09/2025 à 19:08

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 37


iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

01/09/2025 à 15:37

• 34


Bien sauvegarder son Mac en 2025 : quels disques durs, SSD ou NAS choisir ?

01/09/2025 à 13:55

• 38


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store

01/09/2025 à 10:50

• 57


Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme

01/09/2025 à 10:43

• 25


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max

01/09/2025 à 10:30

• 71


watchOS 26 : les limites frustrantes de l'app Notes

01/09/2025 à 09:57

• 11


Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe

01/09/2025 à 08:15

• 38


L'iMac fait sa rentrée !

01/09/2025 à 08:15

• 24