Le premier smartphone à capteur d'empreintes sous l'écran est arrivé, et ça marche

Florian Innocente |

Le capteur d'empreintes sous l'écran est devenu réalité grâce à Synaptics qui l'a conçu et au fabricant chinois Vivo qui l'a installé sous l'un de ses nouveaux modèles montrés au CES.

Quelques journalistes ont pu prendre en main ce téléphone et leur bilan est globalement positif : l'intégration fonctionne bien et l'utilisation est naturelle. Leur seule réserve porte sur la (relative) lenteur de la reconnaissance.

Synaptics (longtemps partenaire d'Apple, il lui concevait la roue tactile des iPod) a conçu un capteur, baptisé Clear ID, qui prend place sous l'écran et peut détecter l'empreinte en profitant de l'espace existant entre les pixels. Cela ne fonctionne qu'avec des écrans OLED, le rétroéclairage des dalles LCD gênant l'opération.

La zone de reconnaissance est placée en bas de l'écran, elle est représentée graphiquement par une icône d'empreinte. Dès lors qu'on lève le téléphone vers soi ou qu'on l'allume, cet indice visuel apparaît et il suffit d'y poser son doigt. Cette intégration en façade rend par conséquent superflue la présence d'un capteur physique au dos — à l'ergonomie toujours plus ou moins décriée — et permet d'agrandir la surface de l'écran. On peut ainsi utiliser Clear ID pour déverrouiller son téléphone comme pour payer.

Les deux journalistes n'ont pas testé les performances du capteur avec des doigts trempés mais à les écouter, il marche bien et c'est aussi très naturel. Les gens ayant été depuis longtemps habitués à manipuler des capteurs d'empreinte. Il y a toutefois une marge d'amélioration pour ce qui est de la qualité de la reconnaissance et de sa vitesse d'exécution.

L'un des testeurs explique que l'apprentissage a été un peu plus long qu'avec un capteur classique (la méthode par contre est identique) et l'autre parle d'une rapidité qui rappelle les premiers capteurs qui ont suivi l'arrivée de Touch ID. Il faudrait environ 0,7 secondes à Clear ID pour confirmer l'empreinte, soit environ 70 % de temps de plus que les capteurs quasi instantanés d'aujourd'hui.

C'est long dans l'absolu mais ce n'est pas insuportable si l'on considère l'avantage qu'offre cette solution pour le design des téléphones. Il est possible que d'autres fabricants s'en saisissent dans les mois qui viennent mais il leur faudra absolument acheter des écrans OLED, des dalles pour lesquelles la demande est devenue plus soutenue encore avec l'entrée en lice d'Apple.

Il y a quelques chances que l'on voie de tels smartphones se multiplier, mais pas forcément dans de grands volumes. Vivo n'a pas encore donné de nom à son nouveau modèle, il prévoit de le lancer au prochain trimestre et ce sera uniquement en Asie. Pendant ce temps, Face ID va pouvoir continuer de creuser son sillon partout dans le monde.

avatar blovebirdz | 

A voir maintenant si Apple l’adopte. Si on a le choix entre Face ID et Clear ID c’est pas mal.

avatar Florian Innocente | 

blovebirdz : A voir maintenant si Apple l’adopte

Ils ont été clairs à ce sujet…

avatar philipponna | 

Mouais bof je préfère l’iPhone X plus rapide a déverrouiller

avatar Amaczing | 

Belle innovation

avatar ovea | 

@Julien Lavergne

Absolument pas !
C'est juste qu'Apple
pouvait par rapport au volume dont elle a besoin,
et devait bloquer l'innovation des capteurs sous l'écran OLED uniquement
(qui s'en doutait ?)

L'introduction du capteur de visage
devait être présenté, non pas comme une innovation, mais comme une sécurité !

Qui voudrait qu'on filme toutes les micro-excrétions de son visage afin d'alimenter des algorithmes de PNL … franchement !
Personne ?

FaceID rendra de bien plus utiles services,
une fois débarrassée de cette tâches,
dans la compréhension des comportements à travers le masque des émotions du visage ! (Les théatreux comprendrons)

avatar Mac Hiavel | 

Je ne saisis pas bien : qu’elle différence entre Touch ID et Clear ID ?

avatar Hilaryman | 

@Mac Hiavel
Touch ID est sur un bouton (le bouton home de l’iPhone) alors que cette technologie permet de le faire à travers l’écran tactile. Comme si en bas de l’iPhone X on posait son doigt sur l’écran et ça verrai l’empreinte. :)
Donc on peut avoir un écran sans bord et garder un lecteur d’empreinte

avatar Amaczing | 

@Mac Hiavel

Aucune

avatar Orpioo | 

Comment ça aucune? Touch ID est un bouton qui a son espace propre, qui doit donc être installé en dehors de l'écran, alors que ce Clear ID est sous l'écran. Tu gagnes donc facilement deux ou trois centimètres de diagonale d'écran pour un téléphone de même taille. Une sacrée différence.

avatar zoubi2 | 

@Julien Lavergne

LOL :-)

avatar AppleBZH | 

Mouai bof ça va faire des traces de doigt sur l’écran ?

avatar bugman | 

@AppleBZH

C’est vrai que mettre son doigt sur un écran tactile, faut pas être malin ! ??

avatar ovea | 

@AppleBZH

Tu te vois avec le Portal de FesseBouc !?!?

avatar suuf | 

Devoir poser son doigt a un endroit précis de l’écran je trouve ça nul, l’idée est super mais n’importe où sur l’écran.
J’ai l’iPhone x depuis deux mois et Face ID n’est pas super, je n’ai jamais tapé autant mon code..

avatar Seby59th | 

@suuf

Moi aussi j’ai l’iPhone X depuis un mois et je n’ai pas envie de revenir en arrière. Face ID fonctionne parfaitement et surtout c’est totalement transparent, personnellement j’oublie complètement que mon téléphone est verrouillé.

avatar arowbase | 

@Seby59th

Même lorsque ton tel est en mode paysage (ex en voiture ou quand on a la tête sur l’oreiller ??).

Non FaceID c’est pas terrible et cela contraint l’utilisateur. Pas du tout satisfait sur mon iPhone X ?

avatar nemrod | 

@arowbase

Back basic : toi tu ne le trouves pas terrible ...

avatar arowbase | 

@nemrod

Oui oui c’est bien ce que j’ai mis en terminant le paragraphe par :
« Pas du tout satisfait sur mon iPhone X ? »

Donc bon pour les cours de réthorique mal placés tu repasseras...

avatar xavier25 | 

@arowbase

Les faiblesses que tu exposes sont inhérentes à la technologie, tu le savais avant de claquer plus de 1000€ non? Perso je trouve faceid aboutit.

avatar kiddsoso | 

@arowbase

Donne le moi si t’es pas content !

avatar Grahamcoxon | 

@arowbase

Pareil. Cela ne marche pas tout le temps lpin de la. Je porte des lunettes de vue. Si je prends le téléphone dans mon lit le matin alors que je n ai pas encore mis mes lunettes cela ne marche pas par exemple, j ai beaucoup plus. D’échecs qu avec Touch ID. Donc je serais très favorable à un Touch ID sous l écran

avatar thebarty | 

@Seby59th

Pareil.
Et je ne comprends pas les remarques indiquant qu’il ne fonctionnerait pas la tête sur l’oreiller, car je n’ai pas ce soucis.
Et, en voiture, c’est CarPlay donc pas de soucis non plus.
FaceId donne vraiment l’impression que l’iPhone n’est jamais verrouillé et c’est top. A tel point que, les rares fois où je dois saisir mon code, j’ai tjs un doute.

Le seul cas où il n’est pas plus réussi que TouchId, c’est pour les achats sur l’AppStore.

avatar cyril18 | 

@suuf

Tu dois jamais regarder ton iPhone ou ne pas comprendre quand il te demande Face ID ou non. Une fois compris les limites de Face ID, par exemple redemander une nouvelle fois la reconnaissance Face ID au lieu de taper le code est très utile. Mais globalement je suis entièrement satisfait c’est discret comme sécurité et un bonheur pour tous les jours.
Un conseil verrouillé et re déverrouille ton téléphone s’il ne le reconnaît pas du premier coup

avatar suuf | 

@cyril18

Non mais je dis juste que Face ID est moins rapide et pratique que pourrait l’être une reconnaissance digitale partout sous l’écran.
Et il faut être objectif Face ID est une merveilleuse technologie mais encore au point.
Sur ce je suis super content de mon iPhone X mais je trouve que l’écran est le seul truc qui ringardise les autres iPhone.

avatar gattuz | 

@suuf

Pareil!

avatar blovebirdz | 

Chez moi Face ID ne me pose aucun problème. Il arrive parfois que je tape mon code car le téléphone est trop à plat mais c’est plutôt rare, c’est son seul inconvénient je trouve.

avatar Glop0606 | 

Perso c’est la techno que j’aurais aimé voir sur les iPhone X. On aurait eu ainsi une seule surface sans l’encoche encombrante et moche.

avatar nemrod | 

@Glop0606

Bas si, faut bien un espace pour la caméra

avatar Glop0606 | 

C'est vrai mais je pense qu'elle serait quand même plus discrète. Je n'ai pas d'iphone X mais les quelques fois où j'ai pu testé, l'encoche c'est au mieux moche. Lors du visionnage de photos ou vidéos, c'est carrement désagréable. Dommage l'écran en lui même est vraiment splendide comme le design très premium.

avatar Rage68 | 

@Glop0606

Franchement l’encoche est très vite oublié! Et Face ID est vraiment impec surtout quant tu as les doigts sales ou humides! Comme Touch ID les prochaine version de Face ID seront de plus en plus rapide! Je n’étais pas vraiment convaincu par Face ID avant de l’utiliser à tel point que j’ai hésité à prendre un iPhone 8 juste pour Touch ID et maintenant je ne regrette pas et j’en suis très satisfait! Depuis le mois de novembre j’ai dû taper le code même pas une 10éne de fois et la plupart de temps c’est parce que le tel été a plat et ne m’a pas vu!!

avatar Danny Wilde | 

C’est une très belle technologie.
J’espère qu’elle va aller en s’améliorant. C’est prometteur avec le duo FaceId.

avatar Pascal Funk | 

Et puis Apple a ringardisé le capteur d'empreintes (avec FaceID) et les HDG vont suivre la méme voie.

Moi j'aime bien ce capteur,mais comme beaucoup de choses,la mode passe avant tout (taille,finesse,coloris tristes,des fonctions a la pelle...etc)

On suit le mouvement ou pas.....(Moi non,encore fan'user de Lumia)

avatar iVador | 

FaceID est rapide et tellement pratique sur mon X
Les capteurs d’empreinte sont de la Préhistoire désormais et ne reviendront jamais sur les iDevice

avatar alexischdt | 

Si apple ne l’a pas intégré à ses écrans c’était déjà la preuve que la technologie n’était pas au point

avatar SquallX | 

@alexischdt

La preuve que si chez un autre. Après sûrement pas aux critères d’Apple qui a tout misé sur Face ID.

avatar Florian Innocente | 

@SquallX : La preuve que si chez un autre. Après sûrement pas aux critères d’Apple qui a tout misé sur Face ID.

Ben non, si tu pars du principe que les caractéristiques de l'iPhone X ont été gelées ils y a 12 ou 18 mois et que Clear ID commence à peine à pointer le bout du nez et que le téléphone qui l'a ne sortira que dans 2 ou 3 mois, il n'était clairement pas prêt quand Apple en avait besoin.

avatar sachouba | 

@alexischdt :
Bof. Si Apple n'a pas intégré l'étanchéité, la charge rapide, la charge sans fil ou l'OLED avant ces dernières années, c'est parce que ce n'était pas au point ?

avatar NestorK | 

@sachouba

Pourtant... Si Apple n’a pas intégré les premiers lecteurs d’empreinte qu’on a vu fleurir en premier les façades des smartphones Android, c’est bien parce qu’ils n’étaient pas vraiment au point.

avatar niclet | 

Ben, faut juste que l’hiver nous rentre dans la gueule pour comprendre que FaceID est une bénédiction!

Perso, je félicite ce design (ClearID) tant attendu, mais livré trop tard selon moi.

avatar spece92 | 

Je donnerais jamais mes empreintes à une obscure marque chinoise ou autre pays étranger. Apple c’est sécurisé dans une enclave.

avatar sachouba | 

@spece92 :
Les processeurs utilisés par les smartphones Android ont également une "enclave" (TEE) dans laquelle les empreintes digitales sont stockées.

D'ailleurs, pour qu'un smartphone soit certifié par Google (donc puisse intégrer le Play Store et les apps Google), il est obligatoire depuis Android 6 que l'empreinte digitale soit stockée dans une enclave sécurisée du processeur, et qu'aucune app ne soit capable de lire directement l'empreinte.

Donc pas de problème de sécurité...

avatar stefann | 

@sachouba

Merci pour ces précisions ?

avatar spece92 | 

Pas un mot dans l’article sur la sécurité des données

avatar Forza Alfa | 

J’ai l’iPhone X et pour rien au monde je ne reviendrai à la méthode de poser mon doigt pour l’authentification! Face ID est tellement plus pratique surtout pour moi qui transpire pas mal des mains. Touchid marche mal pour moi, j’ai un iPhone SE en second téléphone et je tape sans arrêt le code. Avec le X , c’est extrêmement rare.

avatar fakoly33 | 

Je confirme tout ce qui est dit sur FaceId. J’ajouterai que même avec un casque de moto et même avec lunette ou sans lunettes, ça fonctionne. Si la première fois il ne reconnaît pas, saisir le code permet un apprentissage du visage. Ensuite, ça roule. Et la lecture des notifications en regardant simplement, c’est aussi top. Baisser le volume de l’alarme ou la sonnerie en regardant le tel, c’est aussi top... bref tout bon.

avatar Malvik2 | 

Pas mieux, Face ID essayé et plus qu’adopté

avatar Clement07 | 

Je préférerais ça à Face ID

avatar Malum | 

Cette idée est fort intéressante. Il serait judicieux que l'on explique la technologie (je crois un faisceau lumineux qui passe au travers des pixels et son retour qui est analysé).Quid de l'usure de l'écran par le faisceau entre les pixels ? Quid de la sécurité ? On n'en parle pas. On n'évoque que le côté pratique (très pratique du reste) mais rien pour la sécurité et la facilité possible ou non de pirater. Quant au délai, si 0,7 s c'est beaucoup c'est à mourir de rire quand certains passent des heures à faire des commentaires.

C'est une technologie concurrente de Face Id qui a son intérêt. Les gestes sont différents, Fac ID paraît plus simple car il suffit de lever son téléphone sans autre geste,mais l'autre n'est pas compliqué et on a l'habitude de mettre son doigts pour déverrouiller son appareil. La différence se fait par le reste de l'appareil (OS, fluidité, écran, caméra etc.).

avatar zoubi2 | 

@Malum

Voilà qui est frappé d'un bon sens bienvenu

avatar marc_os | 

@Malum :
Euh... Les fenêtres chez toi s'usent à force de laisser passer les rayons du soleil (entre les pixels) ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR