L’iPhone pliable devrait voir le jour l’année prochaine. Et comme souvent avec Apple, il sera scruté sous toutes les coutures. Les récents tests de solidité de l’iPhone Air – souvent impressionnants – laissent d’ailleurs présager ce qui attend le futur modèle.

L’iPhone Air plie (difficilement), mais ne se rompt pas
C'est d'autant plus probable que la solidité demeure le talon d'Achille des téléphones pliables. Sollicitée par Le Monde, à l'occasion de la sortie de sa huitième édition de son baromètre du service après-vente (SAV), Fnac Darty, par l'intermédiaire de son directeur de la durabilité, Régis Koenig, a lâché une statistique concernant les téléphones pliables qui fait réfléchir :
"Les deux seuls modèles sur lesquels nous avons assez de recul sont les Samsung Flip 5 et Flip 6, sortis en 2023 et 2024. Ils tombent dix fois plus souvent en panne que la moyenne des smartphones. C’est l’une des raisons pour lesquelles les smartphones Samsung, pris dans leur ensemble, ne sont que troisièmes sur le podium des marques les plus durables".

Ce classement est dominé par Apple, qui affiche un score de durabilité de 142 sur 200, devant Honor (133) et Samsung (128). Nouvel entrant dans ce classement, Google arrive 6e avec une note de 112 sur 200.
Pour en revenir aux téléphones pliables, ils présentent principalement deux fragilités : leur écran souple et leur charnière. D'après les rumeurs, ce sont deux points auxquels Apple semble attacher une très grande importance.

Le Liquid Metal à la rescousse
Pour corriger le principal point faible des pliables, Apple miserait sur le Liquid Metal, un alliage amorphe aux propriétés impressionnantes : 2,5 fois plus résistant qu’un alliage de titane, mais aussi plus élégant, avec une finition brillante proche de l’acier inoxydable.

iPhone pliable : une charnière très solide grâce au Liquidmetal ?
En misant sur ce matériau, Apple chercherait avant tout à garantir la longévité du mécanisme de pliage. Le Liquid Metal permettrait de limiter l’usure et surtout de réduire la formation de plis visibles sur l’écran, un défaut récurrent des smartphones pliables et l’un des points que la marque voudrait absolument éviter. Résultat : un design plus durable, plus fluide et, comme souvent chez Apple, aussi agréable à l’œil qu’au toucher.
Reste à voir si la théorie résistera à l’épreuve du quotidien. Et surtout, combien il faudra débourser pour ce petit bijou de métallurgie conçu à Cupertino.