L’un des plus gros prédateurs des smartphones modernes se présente sous la forme d’un humain connu sous le pseudo de JerryRigEverything : à chaque nouvelle sortie, il n’hésite pas à passer les téléphones au banc de torture. Alors que certains avaient développé la « mode » de balancer un smartphone tout neuf sur le sol, sans plus de logique, ce testeur a au moins la correction d’effectuer systématiquement les mêmes essais sur chaque smartphone. Et l’iPhone Air n’y a pas échappé.
Dès le départ, l’iPhone Air surprend (dans le bon sens du terme) : alors qu’habituellement les verres renforcés utilisés dans les smartphones, y compris Apple, se rayent entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs, l’écran de l’iPhone Air résiste bien mieux, étant à peine rayé à 7. C’est la première fois qu’un téléphone d’Apple résiste autant aux rayures (au moins pour l'écran...).
Mais le test tant attendu est bien entendu celui de la flexion : et pour le coup, l’iPhone Air montre une solidité inespérée. Même en y mettant toute sa force, impossible de le plier à la main. Pour rappel, un iPad Pro plie en deux, et l’iPhone 6 finissait détruit entre les mains du youtubeur.
Pour aller au bout, et voir jusqu’où résistera réellement l’iPhone Air, le smartphone est alors soumis à une flexion mécanique : s’il commence à plier sévèrement à 55 kg de flexion, il ne casse réellement qu’à près de 100 kg. De plus, comme le rappelle le vidéaste, la pression était alors exercée sur une ligne très fine, il serait donc peu probable qu’une personne même de plus de 100 kg s’asseyant avec son iPhone Air dans la poche puisse le détruire de cette manière.
Au final, c’est sûrement la raison principale de l’usage du titane dans l’iPhone Air : le métal est bien plus efficace que l’aluminium dans ces conditions, de part son élasticité. Tous les éléments sont faits pour s’assouplir, sans pour autant rompre.