BlackBerry peut-il rebondir avec un smartphone Android ?

Mickaël Bazoge |

Et si le meilleur smartphone Android était… un BlackBerry ? Le constructeur canadien a en préparation un smartphone (sorti de la manche d’un dirigeant lors du MWC en mars et bien vite rangé) qui fonctionne non pas sous l’OS maison, mais sous Android. Le Venice, tel est son nom de code, est bien particulier, et pas seulement par rapport à son système d’exploitation ; son écran est recourbé sur les tranches comme le Galaxy S6 Edge, et surtout il laisse apparaitre un clavier physique quand on coulisse la façade avant. Une solution qui a l’air, sur le papier du moins, plus élégante qu’un étui doté d’un clavier.

Cliquer pour agrandir

À en croire CrackBerry, le site du dernier quarteron de fidèles du constructeur, plusieurs services et logiciels développés pour BlackBerry OS se retrouveraient dans ce Venice, dont l’app Hub qui regroupe toutes les notifications — de fait, cet agrégateur a donc été porté sur Android. Et si on doutait encore qu’il s’agit d’un smartphone sous Android, voici une indication supplémentaire : les documents subtilisés par le site montrent que l’appareil embarquera le support de Chromecast, ce que ne propose pas BlackBerry OS (à moins d’installer des apps plus ou moins fonctionnelles).

Enfin, l’appareil photo au dos du Venice embarque un capteur photo de 18 mégapixels avec stabilisateur optique OIS. Au vu des fuites, BlackBerry ne devrait plus tarder désormais à dévoiler officiellement ce terminal.

Accédez aux commentaires de l'article