BlackBerry peut-il rebondir avec un smartphone Android ?

Mickaël Bazoge |

Et si le meilleur smartphone Android était… un BlackBerry ? Le constructeur canadien a en préparation un smartphone (sorti de la manche d’un dirigeant lors du MWC en mars et bien vite rangé) qui fonctionne non pas sous l’OS maison, mais sous Android. Le Venice, tel est son nom de code, est bien particulier, et pas seulement par rapport à son système d’exploitation ; son écran est recourbé sur les tranches comme le Galaxy S6 Edge, et surtout il laisse apparaitre un clavier physique quand on coulisse la façade avant. Une solution qui a l’air, sur le papier du moins, plus élégante qu’un étui doté d’un clavier.

Cliquer pour agrandir

À en croire CrackBerry, le site du dernier quarteron de fidèles du constructeur, plusieurs services et logiciels développés pour BlackBerry OS se retrouveraient dans ce Venice, dont l’app Hub qui regroupe toutes les notifications — de fait, cet agrégateur a donc été porté sur Android. Et si on doutait encore qu’il s’agit d’un smartphone sous Android, voici une indication supplémentaire : les documents subtilisés par le site montrent que l’appareil embarquera le support de Chromecast, ce que ne propose pas BlackBerry OS (à moins d’installer des apps plus ou moins fonctionnelles).

Enfin, l’appareil photo au dos du Venice embarque un capteur photo de 18 mégapixels avec stabilisateur optique OIS. Au vu des fuites, BlackBerry ne devrait plus tarder désormais à dévoiler officiellement ce terminal.

avatar bompi | 

Au moins, BB n'aura plus à utiliser d'artifice plus ou moins efficace pour faire tourner des applications Android sur son téléphone...

D'un autre côté, à une époque où l'on s'achemine vers des versions d'Android pas trop encombrées de cochonneries, est-ce que ça arrive au bon moment ?

avatar SugarWater | 

C'est mieux que de se faire racheter par Microsoft...

avatar madaniso | 

@SugarWater Si tu parles de Nokia, ils ont vendus une division en perte de profils à Microsoft. Ce qui est très très différent. Mais les journalistes ne commencent qu'à le comprendre aujourd'hui.

"Ha mais Nokia fait une tablette ? Nokia fait une caméra ? Nokia rachète Alcatel. Je croyais qu'ils étaient morts moi".
Et dans un an :
"Ha mais Nokia refait des smartphones ?"

avatar Etienne000 | 

Du bon Hardware avec un Soft populaire, pourquoi pas ?

avatar yorick | 

Blackberry est connu pour faire des portable sécurisé et stable.
D'ailleurs, des présidents, des sénateurs, parlementaires utilisaient cette technologie.

Avec l'arrivé d'Android, ça sera une grande passoire.

avatar le ratiocineur masqué | 

"BlackBerry peut-il rebondir avec un smartphone Android ?"

Non.

avatar occam | 

Selon la loi de Betteridge, « à tout titre d'article journalistique qui se termine par un point d'interrogation, on peut répondre par la négative ».

Raison de plus, donc, pour répondre, effectivement: non.

avatar Henri_MTL | 

Ce smartphone est sans doute celui qui remplacera mon Z10 actuel. Android avec une surcouche BB10 + la qualité de fabrication de Blackberry, c'est le combo gagnant !

avatar phoenixback | 

La pire chose qui puisse arriver a l'image fiable de blackberry a mon avis...

avatar shadoxas | 

Biensûr que oui! Bb sous android c'est tout ce que j'attends

avatar Ghaleon111 | 

Vu la qualité des BlackBerry et les innovations qu'ils proposent, aucun problème
Un passeport est le roi de la productivité

avatar heret | 

quand on coulisse la façade avant
Arrêtez le massacre de la grammaire !
La façade coulisse parce qu'on la fait coulisser.
C'est compliqué le français, hein ...

avatar occam | 

Influence de l'américain internétique: rendre transitif tout verbe qui ne l'est pas.
L'allemand ainsi que d'autres langues germaniques conservent le préverbe conférant ou renforçant la transitivité.
Le français doit composer aves les verbes auxiliaires.
Mais à l'ère du net, il y en a qui refusent de composer.
Le français s'étiole...

Seule une poignée d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours au déclin de la grammaire. Torreben banzaï !

avatar Yanouss | 

@occam :
T'en fais pas le français ne mourra pas.

avatar occam | 

Famous last words: gardarem lou frances!

avatar SIMOMAX1512 | 

Réponse au titre : non

avatar Henri_MTL | 

Réponse au titre : oui

avatar jessy | 

Oui tout comme Nokia peut réussir son retour avec un smartphone sous Androïd. Et Windows prendre des parts de marcher si les applications populaire son disponible, je connais dans mon entourage 6 personnes qui on essayer Windows Phone il l'on trouver super, mais il manquer quelque une de leurs applications donc il ont changer de crèmerie.

avatar Hiqosa | 

il ne s'agit pas d'un OS Android 100%.
il va s'agir de BB10 QNX avec de l'Android.

En clair : BB10 et surcouche Android FAITE par BlackBerry ET Google issue du partenariat récent entre les deux sociétés dans le monde PRO.

BlackBerry Suite Expérience : https://www.youtube.com/watch?v=25_N4uRmtf4

Si tel est vraiment le cas car rien n'est confirmé officiellement, BlackBerry va renaitre. Alors oui, il lui faudra du temps, mais si la société prend ce chemin, c'est tout bon pour leur avenir. Perso, je vendrais mon iPhone 6+ pour revenir à mes sources avec très certainement un BlackBerry Passport Silver. Edition

avatar SugarWater | 

Merci pour l'info Madinaso, occam : super intéressant la loi Betteridge et assez dure : "Ce sujet est une superbe démonstration de ma maxime qui veut que, pour tout article dont le titre se termine par un point d’interrogation, on puisse répondre par la négative à la question ainsi posée. Si les journalistes emploient ce genre de titres interrogatifs, c’est qu’ils savent que leur sujet n’est sans doute que de la foutaise et qu’ils ne disposent en réalité ni des sources ni des faits pour l’étayer, mais qu’ils n’en veulent pas moins le publier" wiki

avatar akaaw | 

Mouai ^^ opter pour un Android qui ne garantit plus la sécurité et qui demande beaucoup de ressources pour tourner correctement ! Il faut voir ces temps ci toutes les failles qui sont découvertes et tout le mal que les constructeurs ont pour les corriger, un vrai casse tête.
Android ? Non merci
D'ailleurs s'ils optent pour Android il va falloir oublier la sécurité qui est un de leur argument et ce qui fait leur ADN.

avatar shadoxas | 

BB c'est vrai que leur arguments c'est la sécurité mais android c'est la quantité beaucoup de personnes aimeraient acheter un BB sous android(dont moi) et puis android c'est pas tant que ça le bordel promis!...j'y suis et si c'était vraiment le bordel j'aurais sortis mon 5s de sa boite depuis longtemps

avatar Ghaleon111 | 

Akaaw, un moto g à 150 euros est ultra fluide et réactif, faut arrêter avec les faux clichés, ça marche du tonnerre et les possibilités d'utilisation sont énormes et super simple, l'ergonomie est bien plus évolué que celle de ios après avoir telecharger certaines apps
Cet argument de la sécurité franchement, personne n'a de problème, entre la théorie et la pratique il y a un monde

avatar piervak | 

"Mouai ^^ opter pour un Android qui ne garantit plus la sécurité et qui demande beaucoup de ressources pour tourner correctement ! Il faut voir ces temps ci toutes les failles qui sont découvertes et tout le mal que les constructeurs ont pour les corriger, un vrai casse tête.
Android ? Non merci
D'ailleurs s'ils optent pour Android il va falloir oublier la sécurité qui est un de leur argument et ce qui fait leur ADN."
Les deux failles zero days trouvé sur Android on été patcher sur les Nexus. Puisque c'est un problème de constructeurs, si BB veut garder l'image d'un système sécurisé ils n'auront qu'à faire des patchs rapidement, Google n'a pas le monopole des patchs sur Android.

Et puis la phrase sur 'es ressources montre que tu n'a pas suivis l' évolution d'android et entre autre le passage sur art.

Par ailleurs j'ai développé des apps la majorité des os mobiles et le développement pour BB est de loin le plus pourri, leurs SDK est bancale et pas intuitif, alors le passage sur Android va être un soulagement pour la communauté de développeurs.

avatar bellague | 

En tout cas, il est plutôt beau

avatar yadam | 

Il est plutôt beau, j'ai personnellement hâte de le voir en vrai, mais vous êtes bien naïf de croire que BlackBerry va sacrifier la sécurité de ses appareils, ils vont juste réunir le meilleur des deux OS pour offrir la sécurité et l'efficience de BB10 et les 1,3 millions d'applications d'Android, le tout dans un appareil de qualité... il y a plus qu'à attendre quelques semaines pour avoir de vraies info (IFA 2015??...)

CONNEXION UTILISATEUR