Nintendo : un nouveau président pour l’ère du mobile

Sylvain |

Après le décès de Satoru Iwata cet été, Nintendo renouvelait cette nuit le poste de président. La firme annonce donc l'arrivée de Tatsumi Kimishima, 65 ans, un financier qui aura la lourde tâche de porter la future stratégie mobile de Nintendo sur les fonts baptismaux.

Tatsumi Kimishima en 2003.

Un financier à la tête de Nintendo

Tatsumi Kimishima n'est pas un ancien de l'entreprise : il n'est arrivé au début des années 2000, avant de devenir un proche de Satoru Iwata quelques années plus tard. Sur son CV, on note notamment un long début de carrière au sein du groupe bancaire Sanwa, puis un passage par la Pokemon Company. Une genèse qui augure pour Nintendo un potentiel changement de stratégie, notamment sur la question du jeu sur mobile. La firme doit ainsi sortir avec l'aide de DeNA une série de jeux basés sur ses licences, dont l'un d'eux devrait d'ailleurs débarquer dans les prochains mois (voir plus bas).

Il sera intéressant de constater l'influence de Tatsumi Kimishima sur la prochaine console de Nintendo, la NX, et sur la politique en matière de console portable. Cette nomination se fait en revanche au détriment de Shigeru Miyamoto et de Genyo Takeda. Ceux qui assuraient jusqu'alors l'intérim et qui disposaient de confortables sièges au conseil d'administration de Nintendo deviennent (respectivement) Creative Fellow et Technology Fellow. Une rétrogradation qui ne dit pas son nom, et qui pourrait annoncer une mise à la retraite prochaine pour les deux anciens hommes forts de l'entreprise.

150 à 300 millions de joueurs sur mobile ?

Dans une récente interview à A List Daily, le CEO de DeNA s'est brièvement exprimé sur le partenariat entre son entreprise et Nintendo, et notamment sur le potentiel commercial des cinq jeux prévus d'ici 2017.

Il y a des centaines de millions de personnes qui ont acheté une console Nintendo. Ces personnes ont décidé de dépenser 200 $ au minimum rien que pour avoir accès à une licence Nintendo. Ce nombre est deux fois plus élevés que le nombre de joueurs sur Candy Crush Saga. Mais ce n'est pas tout, chaque personne qui achète un produit Nintendo dépense en moyenne 100 $ par an dans des jeux. Je n'ai aucun doute sur le fait que lorsqu'un jeu Nintendo arrivera sur mobile, entre 150 et 200 millions de personnes l'essayeront. Ces joueurs sont de super fans de Nintendo prêts à dépenser entre 150 $ et 250 $ juste pour avoir accès à du contenu. Si 10% y jouent vraiment et qu'ils dépensent 3 $ par mois, cela fait tout de même 60 millions de dollars par mois et par jeux.

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