Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nintendo : un nouveau président pour l’ère du mobile

Sylvain Trinel

lundi 14 septembre 2015 à 13:00 • 29

Ailleurs

Après le décès de Satoru Iwata cet été, Nintendo renouvelait cette nuit le poste de président. La firme annonce donc l'arrivée de Tatsumi Kimishima, 65 ans, un financier qui aura la lourde tâche de porter la future stratégie mobile de Nintendo sur les fonts baptismaux.

Tatsumi Kimishima en 2003.

Un financier à la tête de Nintendo

Tatsumi Kimishima n'est pas un ancien de l'entreprise : il n'est arrivé au début des années 2000, avant de devenir un proche de Satoru Iwata quelques années plus tard. Sur son CV, on note notamment un long début de carrière au sein du groupe bancaire Sanwa, puis un passage par la Pokemon Company. Une genèse qui augure pour Nintendo un potentiel changement de stratégie, notamment sur la question du jeu sur mobile. La firme doit ainsi sortir avec l'aide de DeNA une série de jeux basés sur ses licences, dont l'un d'eux devrait d'ailleurs débarquer dans les prochains mois (voir plus bas).

Il sera intéressant de constater l'influence de Tatsumi Kimishima sur la prochaine console de Nintendo, la NX, et sur la politique en matière de console portable. Cette nomination se fait en revanche au détriment de Shigeru Miyamoto et de Genyo Takeda. Ceux qui assuraient jusqu'alors l'intérim et qui disposaient de confortables sièges au conseil d'administration de Nintendo deviennent (respectivement) Creative Fellow et Technology Fellow. Une rétrogradation qui ne dit pas son nom, et qui pourrait annoncer une mise à la retraite prochaine pour les deux anciens hommes forts de l'entreprise.

150 à 300 millions de joueurs sur mobile ?

Dans une récente interview à A List Daily, le CEO de DeNA s'est brièvement exprimé sur le partenariat entre son entreprise et Nintendo, et notamment sur le potentiel commercial des cinq jeux prévus d'ici 2017.

Il y a des centaines de millions de personnes qui ont acheté une console Nintendo. Ces personnes ont décidé de dépenser 200 $ au minimum rien que pour avoir accès à une licence Nintendo. Ce nombre est deux fois plus élevés que le nombre de joueurs sur Candy Crush Saga. Mais ce n'est pas tout, chaque personne qui achète un produit Nintendo dépense en moyenne 100 $ par an dans des jeux. Je n'ai aucun doute sur le fait que lorsqu'un jeu Nintendo arrivera sur mobile, entre 150 et 200 millions de personnes l'essayeront. Ces joueurs sont de super fans de Nintendo prêts à dépenser entre 150 $ et 250 $ juste pour avoir accès à du contenu. Si 10% y jouent vraiment et qu'ils dépensent 3 $ par mois, cela fait tout de même 60 millions de dollars par mois et par jeux.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 2


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 74


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 74


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 17


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 35


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65