Siri au volant, gare à l'accident

Mickaël Bazoge |

Conduire avec l’assistant de son smartphone, c’est souvent prendre la place du mort, déplore l’AAA (l’association américaine des automobilistes). L’organisme a testé Siri, Cortana et Google Now avec plusieurs voitures et conducteurs, et a mesuré qu’il pouvait se passer jusqu’à 27 secondes d’inattention de l’automobiliste après avoir demandé à son smartphone, en mode mains libres, d’envoyer un SMS, de passer un coup de fil ou de changer de musique.

Les cobayes d’AAA étaient bardés de capteurs durant les tests — Cliquer pour agrandir

Pendant ce laps de temps (qui peut durer de 15 à 27 secondes selon l’assistant utilisé), la distraction induite par l’interaction avec l’assistant numérique peut potentiellement provoquer un accident alors même que le conducteur a les mains sur le volant et les yeux sur la route. La vidéo tournée par AAA est à cet égard particulièrement éloquente :

AAA a testé les trois assistants virtuels dans dix véhicules, en classant la distraction mentale sur une échelle de cinq degrés (du moins dangereux au plus dangereux) ; une moyenne de deux et plus est considérée comme potentiellement dangereuse en conduite. Pour ce qui nous intéresse, c’est à dire les plateformes logicielles, Google Now a un « taux de distraction » de 3.0, Siri de 3.4 et Cortana de 3.8. L’activité la plus dangereuse au volant est l’envoi de messages texte, pour lequel ce taux monte à 3.3 pour Google Now, 3.7 pour Siri et 4.1 pour Cortana.

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« L’augmentation massive des technologies de reconnaissance vocale dans les voitures et les téléphones représentent un problème de sécurité en augmentation pour les automobilistes », alarme Marshall Doney, PDG de AAA. Pour lui, mains libres ne rime pas avec aucun risque ; il appelle les développeurs de ces solutions à réduire la distraction des conducteurs, afin de les ramener au même niveau que l’écoute de l’auto-radio.

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