Siri au volant, gare à l'accident

Mickaël Bazoge |

Conduire avec l’assistant de son smartphone, c’est souvent prendre la place du mort, déplore l’AAA (l’association américaine des automobilistes). L’organisme a testé Siri, Cortana et Google Now avec plusieurs voitures et conducteurs, et a mesuré qu’il pouvait se passer jusqu’à 27 secondes d’inattention de l’automobiliste après avoir demandé à son smartphone, en mode mains libres, d’envoyer un SMS, de passer un coup de fil ou de changer de musique.

Les cobayes d’AAA étaient bardés de capteurs durant les tests — Cliquer pour agrandir

Pendant ce laps de temps (qui peut durer de 15 à 27 secondes selon l’assistant utilisé), la distraction induite par l’interaction avec l’assistant numérique peut potentiellement provoquer un accident alors même que le conducteur a les mains sur le volant et les yeux sur la route. La vidéo tournée par AAA est à cet égard particulièrement éloquente :

AAA a testé les trois assistants virtuels dans dix véhicules, en classant la distraction mentale sur une échelle de cinq degrés (du moins dangereux au plus dangereux) ; une moyenne de deux et plus est considérée comme potentiellement dangereuse en conduite. Pour ce qui nous intéresse, c’est à dire les plateformes logicielles, Google Now a un « taux de distraction » de 3.0, Siri de 3.4 et Cortana de 3.8. L’activité la plus dangereuse au volant est l’envoi de messages texte, pour lequel ce taux monte à 3.3 pour Google Now, 3.7 pour Siri et 4.1 pour Cortana.

Cliquer pour agrandir

« L’augmentation massive des technologies de reconnaissance vocale dans les voitures et les téléphones représentent un problème de sécurité en augmentation pour les automobilistes », alarme Marshall Doney, PDG de AAA. Pour lui, mains libres ne rime pas avec aucun risque ; il appelle les développeurs de ces solutions à réduire la distraction des conducteurs, afin de les ramener au même niveau que l’écoute de l’auto-radio.

avatar Fego-007 | 

Encore une étude qui veut démontrer des choses à leur manière .
L'inattention de certains est dû à un comportement .
Pas aux technologies , même si ca influe peut être légèrement .

Bientôt faudra rouler à 30 et ne plus écouter la radio pour éviter les distractions ....
On interdit les écouteurs mais on garde les Kit main livres
On diminue la vitesse partout mais le nombre d'accident ne baisse pas ( ou temporaire )
Le problème se situe derrière le volant , le comportement de chacun est différent .
On pourra faire ce qu'on veut on empêchera pas à un individu A de boire de l'alcool et conduire , d'un individu B de conduire vite etc...

avatar Djipsy5 | 

Apple doit en effet prévoir une version "Drive Mode de Siri" qui fait en sorte que l'application exécuté les commandes efficacement et sans trop parler. Qu'il émette juste des phrases courtes du genre: "message envoyé" au lieu de "Je viens d'envoyer votre message Djipson"....bref réduire l'interaction entre Siri et le conducteur jusqu'à ce que l'utilisateur ne soit plus en mouvement.

avatar Hoppy | 

Je suis d'accord avec l'utilisation d'un mode conduite, me concernant, je trouve qu'il faut aussi apprendre à utiliser Siri, les gens ne savent pas souvent dicter naturellement à Siri. Il m'a fallu un peu de temps pour pouvoir utiliser Siri avec toutes ses fonctions, je l'utilise souvent au volant et je n'ai pas tous ses problèmes.

avatar Cowboy Funcky | 

On diminue la vitesse et le gravité des accidents.
On réduit également la polution au passage et on induit des comportements plus conforme à une vie en communauté...

A Rennes, ils ont réduit la vitesse sur la rocade a 70 au lieu de 90km/h... Volée d'injures a l'encontre des décideurs alors que la vitesse moyenne sur les heures de pointe est inférieur à 60 km/h....

Et oui quand on est au volant cela induit un changement de comportement que bcp n'ont pas compris encore... C'est pas moi ce sont les autres !!

Il y a tellement d'exemples d'incivilité au quotidien. Rien que de doubler un vélo...
On rase le vélo, on déboite même si une voiture arrive en face, on klaxonne... Mais rarement j'ai vu des automobilistes ralentir pour doubler le cycliste en lui assurant un maximum de sécurité!

Pour autant faut-il une telle vidéo pour se rendre compte que l'attention n'est pas à son maximum même avec Siri...

avatar bsquared | 

Alors si je vous suit bien... Parce qu'aux heures de pointe les gens roulent à 60 il faudrait tout le temps rouler à 60? Je propose qu'on fasse de même pour les autoroutes : en période de bouchon la vitesse moyenne sur certaine portion est de l'ordre de 30 km/h, je propose donc de réguler la vitesse à 30 km/h tout le temps! A 30 km/h même si un poids-lourd vous heurte vous êtes tranquille! On mettra juste 24h pour faire Paris-Montpellier! L'est pas beau le progrès???

Arrêtons un peu! Votre histoire de vélo est déjà plus crédible mais la on parle de comportement au volant. Un conducteur irresponsable le restera que ça soit limité à 60 ou à 90. De toute façon comme il s'en fiche il continuera de rouler à la vitesse qu'il veut!

avatar patrick86 | 

"On diminue la vitesse et le gravité des accidents.
On réduit également la polution au passage et on induit des comportements plus conforme à une vie en communauté..."

Avec les voitures thermiques, la diminution de la pollution par la réduction de la vitesse n'est pas toujours vraie.

Un moteur thermique développe sont meilleur rendement à un certain régime.

Concrètement, une routière ou semi-routière consomme autant ou plus à 50 km/h qu'à 90 km/h.

Le problème de la limite à 70, c'est que beaucoup de voitures ont des rapports qui ne permettent pas de rouler à 70 en 5e sans être souvent en sous régime (ou limite du sous régime). La plupart des conducteurs rétrogradent alors en 4e, et là ça consomme plus.

80 km/h à la rigueur. 70 c'est illusoire — ou une malhonnêteté de la part de gens qui ne veulent que rabaisser les limites de vitesses et de foutent de la pollution.

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Mais j'ai bien une idée de la source de ce genre d'idée…
Rabaissez à 70 la limite sur un tronçon où tout le monde est habitué à 90. Mettez-y quelques radars et c'est jackpot !

avatar bsquared | 

Bonne remarque : j'ajouterais qu'avec la démocratisation des boites 7 rapports et plus cet argument n'a plus aucune valeur aujourd'hui!

avatar Ipader | 

Je pense que cette étude a du sens, le conducteur doit être concentré sur ce qui se passe sur la route, il y a tellement de choses qui peuvent se passer en 15s, qu'il n'est pas raisonnable d'interagir avec un smartphone .
La radio est une distraction passive, s'il se passe quelque chose, le cerveau fait automatiquement abstraction .

Idem pour une conversation avec un passager voir même la cigarette.

Je me souviens d'une anecdote de mon professeur auto école qui avait eu un mauvais reflex suite à sa clope qui était tombé sous le siège.
Le siège s'était reculé et il ne pouvait plus toucher les pédales.

Je vois beaucoup trop de gens distrais au volant avec leur smartphone .

Restons vigilant sa évitera des drames pour vous et votre famille ainsi que les autres personnes qui empruntent votre route...

avatar Kriskool | 

J'utilise souvent Siri au volant pour appeler un contact ou composer un SMS. La plupart du temps ca se passe bien. Il m'a fallu apprendre à gérer le temps de latence. Ma voiture VOLVO permet de lancer Siri en appuyant sur un bouton du volant ce qui simplifie les choses. La ou ça se complique c'est quand siri ne capte pas bien le réseau ou fait une erreur, et la, panique car il faut vite annuler ou changer l'action. Et la c'est souvent une succession d'erreurs et une perte d'attention sur la conduite. Donc le système doit grandement s'améliorer. Je compte beaucoup sur CarPlay pour simplifier et améliorer l'intégration du système.

avatar bsquared | 

Et l'époque où on cherchait le CD dans la boîte à gants était plus sûre?

SIRI est une formidable évolution pour la sécurité routière il faut arrêter les délires! Il y aura toujours des associations inutiles pour critiquer ce qui sort. Avant SIRI les gens faisaient quoi? Ils répondaient aux appels en cherchant leur téléphone dans leur sac ou veste ou jeans, ils écrivaient des sms ou mails au volant les yeux rivés sur leur téléphone, ils cherchaient leur musique les yeux rivés sur leur téléphone également...
Aujourd'hui ils font quoi pou remplacer tout ça? Ils appuient sur un bouton de leur autoradio/volant et, tout en continuant de regarder la route, ils dictent ce qu'ils ont envie à ce petit assistant personnel. Ils n'ont pas eut à chercher leur téléphone, n'ont pas eut à quitter la route des yeux! Alors, certe, une partie de leur cerveau était occupé à penser à ce qu'il fallait dire ou ce quil voulait. Mais ça ils l'auraient eut aussi sans SIRI,et ce, avec en plus l'inattention visuelle.
Si on commence comme ça il faut :
- Interdire les autoradios car quand on a les yeux sur les boutons et l'afficheur de ce dernier à la recherche de notre musique ou radio préférée on a pas les yeux sur la route.
- Interdire les passagers puisque ces derniers, en communiquant avec nous (les pleutres!) nous font diminué l'attention que l'on a sur la route
- Interdire la cigarette! L'attention prise pour la chercher, la sortir du paquet et l'allumée occupe : le cerveau et le regard. (On réduirait ainsi la pollution et incendies engendrés par tous ces fumeurs jetant leurs cigarette par la fenêtre plutôt que dans leur cendrier parce "ça pue!")
- Interdire les animaux en voiture : un chien se baladant sur la plage arrière on a pas fait mieux pour attirer le regard
- Interdire la clim / chauffage : le temps passer à regarder les réglages pour augmenter/diminuer la ventilation/température doit facilement atteindre les 10-15 secondes sur les voitures modernes!

avatar Ipader | 

@bsquared :
Sans parler d'interdire, tout ce que tu dis est vrai.

Siri te donne le prétexte de pouvoir faire ces multiples choses, voir plus, mais le fait de te concentrer sur ce que tu vas dire, de vérifier ou d'annuler ce qui a été transmis, c'est le laps de temps pour faire un accident.

Pour beaucoup déjà , le fait d'être dans sa voiture c'est comme une bulle qui fait abstraction de ce qu'il y a autour d'eux, si tu ajoutes des tas de choses qui n'ont rien à voir avec ta conduite, ça devient dangereux.

Prendre le volant, ce n'est pas un acte anodin mais responsable!

Il ne fait pas attendre de se retrouver sur une chaise roulante, ou perdre une personne proche, voir d'avoir foutu en l'air la vie d'un autre pour en prendre conscience.

Même si tu conduit très bien, il faut partir du principe que les gens qui t'entourent le sont beaucoup moins et il faut parfois pouvoir anticiper leurs erreurs.

On ne téléphone pas au volant et encore moins un SMS, même dicté.
La vie est trop précieuse, s'arrêter pour le faire est bien plus raisonnable.

avatar bsquared | 

La vie est dangereuse Ipader, pas besoin de SIRI pour risquer de la perdre. Le problème c'est qu'à trop interdire/réglementer on évolue dans une société qui perd peu à peu toute notion de plaisir.

Je fais de la moto également donc crois-moi que la notion de faire attention à mon environnement ne m'est pas étrangère! Tu sais il n'y a pas besoin d'une quelconque perturbation extérieure pour réduire ton attention au volant : ça nous est tous déjà arrivé d'être tellement préoccupé par quelque chose que l'on conduit en pensant quasiment exclusivement à cela sans faire réellement attention à la route. Puis on arrive à la maison sans ce rappeler ce que nous avons eut durant notre trajet. (j'ai eut ce au feu vert? rouge?...)

Prendre le volant n'est pas anodin je te l'accorde mais de là à tout interdire/limiter/réglementer non je ne suis pas d'accord. J'aime conduire, pour moi la voiture reste également un plaisir en plus du moyen de transport.

Mais je pense que l'avenir te donnera le monde dont tu rêves (comme les associations de "conducteurs") : les voitures vont évoluées vers des modèles autonomes où le conducteur n'aura plus aucun pouvoir sauf celui de déterminer sa destination (ils réinventent le bus, formidable). Mais c'est oublié bien vite que Ferdinand FORD et les autres pionniers de l'automobiles on inventé nos voitures par passion de la mécanique et, plus tard, de la conduite. Pas seulement pour nous déplacer d'un point A à un point B.

Ce monde ne m'excite pas le moins du monde personnellement.

avatar CJPP | 

Oui ben si tu veux prendre du plaisir à vivre dangereusement, libre à toi de sauter dans ta piscine depuis ton balcon ou autres conneries.

Le problème, c'est que sur la route ton plaisir engage non seulement ta sécurité, mais aussi celle des autres. Et là, les enfants du type que tu auras tué verront vachement le plaisir arriver dans leur vie.

avatar xDave | 

@CJPP :
Oui! Et pas besoin de Siri pour tuer des gosses (ou autre)...
Tout à l'heure virgule un abruti nous a dépassé mes filles et moi, pauvres piétons, alors que je venais de rectifier leur comportement "dans la rue".
L'abruti lisait un document ou un journal posé sur son volant en conduisant!!!
Je l'ai vu, lui n'a même pas dû nous calculer.

En gros à 30 secondes prêt, il explosait ma gosse dans le virage.
Même pas besoin de Siri... Surtout à plus de 50km/h quartier résidentiel.

avatar Ipader | 

@xDave :
Oui, même pas besoin de la cigarette pour mourir du cancer, d'ailleurs je fume et je ne suis toujours pas mort .
C'est la preuve irréfutable !

avatar heret | 

- Interdire les animaux en voiture : un chien se baladant sur la plage arrière on a pas fait mieux pour attirer le regard
un chien se baladant sur la plage arrière devient un projectile en cas de freinage !

avatar bsquared | 

En plus! Effectivement...

avatar pat3 | 

@bsquared :
Je connais un gars qui a fauché une famille sur un trottoir parce qu'il cherchait ses cigarettes dans la boîte à gants. Le gars était dévasté, psychologiquement instable, mais la famille, morte irrémédiablement.
Non, il ne faut pas interdire, mais je te souhaite que le gars ou la nana qui aura perdu 25 secondes d'attention au volant ne croise pas ta famille.

avatar bsquared | 

Moi je propose qu'on revienne au char à boeuf : La vitesse maximale doit être de l'ordre de 15 Km/h (comme ça peut de risque en cas d'accident)
Il n'y a aucun système de confort (chauffage/sonorisation/etc...) susceptible d'attirer l'attention. (Bien que les flatulences de ces animaux peuvent s'apparenter à une forme de chauffage)
Et si les bestiaux sont bien dressés : ils suivront seuls la route, s'arrêteront seuls en cas de bouchon/incident sur la route!
Mais qu'attend-t'on pour passer à ce système de locomotion représentant une évolution majeur pour la sécurité sur nos routes?!?!?!?

avatar Ipader | 

@bsquared :
Et c'est moins polluant !

avatar bsquared | 

Pas sûr : si chaque personne avait 2 boeufs pour se déplacer le CO2 dégagé par les flatulences de nos chers bovins deviendrait problématique! ;-)
(CF mon point plus bas sur les associations)

avatar heret | 

Tu collectionnes les conneries !
Les bovins n'émettent du CO2 par flatulences, mais du méthane par leur rumination.
Tu t'arrêtes parfois ? Qu'est-ce que tu fais mercredi soir ? J'ai un repas avec des amis...

avatar House M.D. | 

@heret :
Je pense que l'on peut discuter sans en venir aux attaques et insultes non?

avatar bsquared | 

Oh! Une flèche! Non j'ai rien de programmé mercredi soir mais je risque de décevoir tes invités!
Si tu n'as pas compris que c'était du second dégré du même ordre que lorsque je parle du chauffage grâce aux flatulences ton repas risque bien de se retourner contre toi. ;)

avatar reno732 | 

@bsquared :
Je vote pour ! On monte une startup on demande un financement sur Kickstarter ... Franchement en plus c'est la classe se déplacer en char à bœufs !

avatar bsquared | 

Aller c'est parti! On l'appelera tout simplement "The Beef"© (à ne pas confondre avec "The biffle" ;) )

avatar DouceProp | 

Pour ma part, je trouve que Siri permet justement de garder les yeux sur la route : « Dis Siri, morceau suivant » et hop, on ne regarde pas le téléphone. Par contre, lorsque Siri ne comprend pas, ça devient dangereux. Regard vers le téléphone, bidouillage, « Vous devez d'abord déverrouiller votre smartphone », et là, il ne vaut mieux plus toucher au téléphone et se concentrer sur la route. Ces choses s'amélioreront avec le temps. C'est vrai qu'il y a une grosse différence entre la distraction passive et active, mais je pense tout de même que parler à son téléphone est tout aussi dangereux que parler avec sa copine en voiture...

avatar bsquared | 

Le problème des associations c'est qu'elles sont tellement extrèmes qu'elles en perdent toute crédibilité. Il n'y a qu'à regarder de plus près les associations écologiques en France... (Pourtant l'écologie est un sujet qui me tient à coeur) :
- Contre le nucléaire : Pollution durable des sols
- Contre le fuel/charbon : pollution de l'air
- Contre l'éolien : ça dénature le paysage, perturbe les oiseaux et fait du bruit
- Contre l'hydroélectrique : ça perturbe les poissons, les barrages créés des rétentions d'eau non naturel boulversant l'écosystème local

Si on les écoutait on en serait même pas à s'éclairer à la bougie! (pollution de l'air)
Les associations d'automobilistes c'est exactement pareil : on roulerait tous à 30 (et encore) avec des voitures ressemblant plus à des oreillers roulant que des voitures. (Toute forme de plaisir au volant serait totalement proscrite! Quelle horreur!).

avatar reno732 | 

@bsquared :
Pour moi l'oreiller roulant serait une forme de plaisir c'est grave docteur ?

avatar bsquared | 

mdr! J'avoue que ça me séduirait aussi par certains aspects! (ça me fait penser à une BD de gaston Lagaffe dans laquelle Franquin imagine un lit-voiture, le rêve de bien des dormeurs... entre autre! ;)

avatar Vanton | 

Ça ira bien mieux quand on aura des voitures autonomes...

avatar DrLektroluv | 

Quoique vous disiez, le kit main-libre ou un assistant vocal est dangereux lorsque l'on conduit.
Lorsqu'il y a un passager à vos côtés, celui-ci reconnaît visuellement les dangers, obstacles, moments chaud, etc. Et donc s'adapte (se tait, interrompt sa conversation pensant quelques minutes,...) par rapport à l'environnement. Chose que l'interlocuteur avec le main-libre ne fait pas. Téléphone au volant ou kit main-libre, même niveau de dangerosité (je vous laisse chercher les études psy).
Et c'est le même raisonnement avec les assistants vocaux...

avatar Ipader | 

@DrLektroluv :
Oui et j'ai envi de dire, lorsqu'on téléphone ou parle à un assistant vocal on passe de REGARDER à VOIR.

avatar Nesus | 

@DrLektroluv :
Vous avez des passagers extraordinaires !
Les miens ils chahutent, font du bruit et regarde uniquement les iPad en voiture. Sir je fais quelque chose de brusque effectivement ils se taisent, mais c'est déjà beaucoup trop tard.

Pour la 5 eme années consécutives j'ai fait 60 000km.
J'aimerais comprendre pourquoi dans la vidéo ils utilisés leur écouteurs ? Pourquoi ils n'utilisent pas la fonction "dis Siri" ?

Siri ne me perturbe pas quand je conduis. Pour 2 raisons. Un je lui fais confiance et deux s'il se trompe ca n'a pas d'importance. Donc je ne le regarde pas, ne le touche pas et n'ai pas besoin de lire.

Maintenant est ce que Siri réduit mon attention ?
Autant qu'un gps qui indique à son conducteur où il doit tourner. Autant que lorsque j'écoute attentivement une émission passionnante sur France inter.
Autant que lorsque je réfléchis à pourquoi le monde.
Autant que lorsque je regarde une jupe enchanteresse passer.
Autant que lors qu'une pub détourne mon attention.

Donc au final ?
Et bien conduire c'est avant tout s'organiser. Il faut que le téléphone soit correctement posé. Il FAUT un kit main libre. Il faut savoir où on peut utiliser où non le kit main libre. (Au hasard, pas dans les chicanes de montagne ou en ville...).

Quand à dire à des gens : allez y on vous observe et on va faire des études par rapport à ça... Bizarrement quand j'ai passé mon permi je me souviens ne pas avoir été à l'aise et ne pas avoir été au meilleur de ma forme. Alors si en plus il faut se taper un casque sur la tronche et utiliser Siri... Il manque plus qu'à faire un cloche pied en même temps.

avatar Ipader | 

@bsquared :
Je suis complètement de ton avis, et je partage comme toi la passion de belles mécaniques ;)

Mais j'en ai marre de constater chaque jour des personnes qui font n'importe quoi, vacillant sur la route ou avec une allure qui n'a rien à voir avec le trafique , sans parler des déboîtements au dernier moment sans clignotants et j'en passe, justement parce qu'elle parle à leur smartphone.

Je suis contre interdire, mais en France c'est souvent le seul recours pour se faire respecter des autres.

On est passé de plus de 10000 morts par an à 2000, si on avait pas imposé la ceinture ou limité la vitesse, contrôle alcool ou autre, il y en a ici qui ne seraient même pas venu au monde;)

Il y a de multiples raisons pour être déconcentré comme tu dis, mais n'ajoutons pas encore autre chose.

On peut vivre sa passion de conduire sans pour autant interagir avec le monde extérieur avec son smartphone.

Chercher le bouton de la clim ou l'autoradio n'a rien à voir, ce sont des choses assimilées, on ne regarde pas ou se concentre pas pendant plus de 5s pour le faire.
Le cerveau n'a pas recours aux mêmes zones pour parler que d'appuyer sur un bouton dont on connais sa position.

Mon monde idéal ce n'est pas un véhicule qui prenne les décisions à ma place, mais de pouvoir rouler sans avoir des dangers public autour de moi.

avatar bsquared | 

Je pense que l'évolution de la sécurité intégré au voiture a fait bien plus pour réduire le nombre de mort que les radars polluants nos routes! ESP, Airbag, barres de renforts latéraux, chassis absorbant les impacts... et pour ça l'avenir nous réserve de belles choses. Je suis pour les anti-franchissement de ligne blanche, le freinage assisté par capteur/caméra. Que la voiture m'aide je le veux bien, mais pas qu'elle me remplace.
Mais paradoxalement les évolutions de l'automobile ont transformé la vision que l'on avait d'un voiture. On est passé d'un engin roulant, bruyant, dangereux dans lequel on est exposé aux conditions extérieures (odeurs, température, sensation de vitesse (la je parle des voitures anciennes) à des véhicule qui s'apparentent à des salons sur roues. Aller à 110 km/h sur un route départementale (je sais c'est interdit Heret!) au volant d'une audi paraîtra facile, on ne se rendra pas compte de la vitesse. Faire la même chose dans une mazda mx5 (même une 205) procurera des sensations bien plus importantes et surtout une prise de conscience importante de la vitesse à laquelle on roule! De nous rendre la voiture trop facile et trop confortable nous a donné une impression d'invulnérabilité à son bord. Mais en même temps il serait dommage de ce privé du confort apporté...Dilemme

Mais tu as raison la réglementation est nécessaire mais il ne faut pas aller trop loin. Le casque en moto ou la ceinture de sécurité en voiture sont des choses qui vont de soi. Mais la voiture est devenue bien plus qu'un moyen de locomotion et pour certain elle est devenue leur bureau (VRP, commerciaux) et ils leurs est donc indispensable de pouvoir être productif pendant les heures ou ils sont au volants. Des technologies comme SIRI ou Ok Google permettent de réduire le risque par rapport à ce qu'il y avait avant. Nul doute que dans quelques années on trouvera SIRI archaïque et dangereux, mais à l'heure actuel c'est une évolution et non une régression en terme de sécurité

avatar ckermo80Dqy | 

"Mais la voiture est devenue bien plus qu'un moyen de locomotion et pour certain elle est devenue leur bureau (VRP, commerciaux) et ils leurs est donc indispensable de pouvoir être productif pendant les heures ou ils sont au volant."

Ben voyons ! Les pauvres. S'ils veulent être "productifs au volant" qu'ils prennent le train, avec tout le confort moderne et qu'ils arrêtent de mettre en danger la vie des autres avec leurs bureaux roulants. Interdire, il n'y a que ça qui marche, en France ou ailleurs. Il va falloir redescendre du nirvana du "plaisir de conduire" et réaliser enfin que conduire est un acte qui n'est pas anodin. Les années 60, c'est fini. Et merci de commencer à chercher le "plaisir" ailleurs.

avatar Ipader | 

@bsquared :
Bureau roulant! Non désolé mais on ne travaille pas au volant.
Ma société interdit formellement ( et on doit le signer tous les ans) de prendre un appel au volant ou d'appeler quelqu'un qui roule pour le boulot.
Si ton boss t'impose cela , c'est un criminel en puissance.
Je ne décroche pas en voiture, seulement une fois arrêté .

C'est là où je voulais en venir, avec Siri ou ok Google, les distractions vont se multiplier par mille.
Répondre aux SMS, mails, Facebook, appels, quelle sera la limite?
Ça va s'insinuer au file du temps.

Non, quand on conduit c'est pour se préoccuper de la route et rien d'autre.

avatar thebarty | 

Perso, j'utilise l'AppleWatch pour les interactions. C'est au poignet et donc pratiquement déjà dans le champ de vision.
Mais, sauf urgence, je ne le fais qu'aux arrêts (feux, stop,...)

avatar Ipader | 

@thebarty :
WoW , ça fait froid dans le dos, j'espère ne jamais croiser ta route!
Fais le exclusivement à l'arrêt c'est plus sur.
Interagir avec une Apple Watch au volant sous entend que tu n'as plus les 2 mains sur le volant et cette dernière occupé à te présenter le message dans ton champs de vision plutôt que de tourner le volant.

avatar heret | 

+1 et pour être plus clair, quand on tripote une AWatch ou un smartphone, on n'est plus en mesure d'exécuter sans délai toute manœuvre nous incombant, comme le stipule le code de la route.

avatar thebarty | 

@Ipader :
Bon, tu aurais pu lire mon commentaire avant de partir en vrac. J'ai dit que SAUF URGENCE, je ne le faisais qu'à l'arrêt.
Et je n'utilise que Siri, donc mes deux mains restent sur le volant! Je vois un sms grave sans lâcher le volant, j'utilise alors, toujours les yeux sur la route, "Dis à xxxx que je le retrouve à l'hôpital...".

avatar Ipader | 

@thebarty :
J'ai très bien lu ton commentaire affligent et ton explication ne fait que te renfoncer.

C'est pas gagné avec des types comme toi...

avatar macinoe | 

De toute façon quelqu'un au volant ne doit rien faire d'autre que conduire.

Du moment qu'il est prouvé que l'utilisation d'assistant vocaux proque une surmortalité, il finiront par être interdit c'est sûr.

Une signature d'un decret contre des centaines de vie sauvées, ça fera que ça arrivera de toute façon.

La seule utilisation un peu pertinente de ces assistant vocaux a vocation à devenir illégale.

Personnellement j'espère bien que la mode de ces gadget inutilisables et débiles va bientôt prendre fin.

avatar debione | 

Merci! Malheureusement, comme on le voit bien l'interdiction ne fera pas grand chose... Il suffit de lire les réactions des gens sur ce fil pour s'en rendre compte... "Il faut apprendre à utiliser Siri", "Les gens ne sont pas tous les mêmes", "Moi je fais très attention et je n'ai jamais eu ce problème..." Des gens (assassins en puissance) qui ont leurs smartphone à l'oreille, ou sur les genoux à tapoter des messages j'en croise des dizaines par jours.... malgré le fait que soit strictement interdit...

Bref c'est pas gagné d'avance! La problématique étant que par exemple, quand tu es distrait (et c'est très bien dit dans l'article) cela ne veut pas dire que tu n'a pas tes deux mains sur le volant et le regard sur la route... On ne se rend pas compte quand on est distrait, on peut s'en rendre compte si un incident arrive pendant ce laps de temps qui nous sort de cette distraction...

avatar bsquared | 

HAHA! Elle est bonne. Les assistants personnels n'en sont qu'aux prémices et vous pouvez en être certain : l'avenir sera technologique. Des technologies d'assistances pour nous faciliter des tâches récurrentes ou ingrates. Mais si vous le souhaitez il existe encore des pays où toutes ces technologies n'existe pas, je vous invite à vous y rendre. Mais serez-vous prêt à renoncer à votre confort moderne? Je suis certain que non.

"Au volant il ne faut rien faire d'autre que conduire". En théorie oui. Mais dans la pratique c'est utopique. Si vous êtes capable de me dire qu'à chaque fois que vous prenez le volant votre attention est à 100% focalisé sur la route et votre volant alors vous pouvez vous permettre de dire ça. Mais comme on sait tous les deux que c'est totalement impossible vous n'êtes rien de plus qu'un hypocrite qui refuse d'accepter l'évolution. SIRI c'est bien mieux que d'avoir l'attention sur l'écran de son téléphone.
Mais je vous invite à vous acheter une Renault Twyzi en refusant toutes les options : une seule place, pas d'autoradios : la peut-être que vous pourrez focaliser 100% de votre attention sur la route... Enfin, si vous êtes capable de ne pas penser à autre chose (encore une chose totalement impossible si le trajet est long).

Les politiques ne l'interdiront pas. Vous voulez une preuve? Il n'est toujours pas interdit de fumer au volant malgré les accidents que la cigarette a déjà engendrée depuis des décennies. Pourquoi? Parce que trop de gens fument et que personne ne respecterait cette interdiction et que ça risquerait d'être la goutte de trop. Comme personne ne respecterais celle de téléphoner avec un kit main-libre. Ces assistants vont encore évolués et vous verrez que dans l'avenir vous vous rendrez compte de ce qu'ils apportent en terme de sécurité par rapport à ce que nous faisions avant. Les politiciens ont compris qu'on ne peut pas arrêter le progrès et ses évolutions parfois imparfaites, et vous?

avatar DG33 | 

@bsquared
"Les politiciens ont compris qu'on ne peut pas arrêter le progrès et ses évolutions parfois imparfaites, et vous?"
Correction : Les politiciens ont compris que leur carrière et avantages prendraient fin immédiatement s'ils votaient de telles lois autant liberticides que bénéfiques. Le progrès et ses évolutions ils s'en tapent, tant que ça ne brise pas leur carrière et prochaines élections...

avatar heret | 

l’assistant numérique peut potentiellement provoquer un accident
Oui mais z'alors, est-ce une hypothèse éventuelle ou une éventualité hypothétique ?
L'idée de potentialité est déjà dans "peut". De la part d'un amateur de contrepéteries, ça la fout mal.

avatar House M.D. | 

Un moyen de garder l'attention sur la route? Contre toute attente, et de part mon expérience, avec une sportive !

Je m'explique. J'ai eu 3 voitures personnelles, et plusieurs autres appartenant à des parents ou à des amis. Et bien déjà de mes 3 voitures, je peux faire le constat suivant :

- Fiat Nuova 500 : bonne conduite, mais tellement assisté par les aides (qui ne sont pourtant pas nombreuses par rapport à d'autres voitures plus chères ou plus grosses) que j'en perdais la notion de danger, et le confort d'insonorisation et de suspension n'aidait pas du tout à la chose.
- Toyota Yaris 2 : un tel veau que je m'ennuyais ferme au volant. Peu de gadgets, mais tellement ennuyante que tu en viens à vouloir faire autre chose en même temps, même avec la plus grande volonté du monde...
- Lotus Elise S : voiture au ras du sol, insonorisation quasi inexistante, retour d'informations complet et précis que ce soit au niveau du fessier comme du volant, très peu de gadgets (voire pas du tout si on enlève l'autoradio). Et bien croyez-moi, là j'étais à ce que je faisais, et pas par obligation, ne serait-ce que par plaisir ! Pas envie de regarder mon téléphone toutes les deux secondes, et pas la peine de passer un appel, il serait inaudible ! Mais je m'en foutais, je prenais du plaisir à rester concentré sur la route !

Voilà mon concept pour aider les automobilistes à rester concentrés : des voitures efficaces, sans aides, et qui donnent envie de conduire !

avatar bsquared | 

Je vous rejoins car quand on prend plaisir à faire quelque chose on est beaucoup plus concentré sur ce que l'on fait! Comme un écolier qui suit un cours qui l'intéresse et un cours dont il se fout : l'attention ne sera pas la même. Mais si je ne pense pas que ça soit que la notion de plaisir qui fait que vous êtes attentif (même si il est certain que conduire une lotus élise : quel plaisir! :) )

Avec une voiture comme la Lotus :
- vous êtes à raz du sol : sensation de vitesse plus importante
- insonorisation inexistante : meilleure appréhension de ce qu'il se passe à l'extérieur, avec le bruit du vent cela participe à la sensation de vitesse.
- Suspensions fermes (voir inexistante sur la élise lol) : vous ressentez mieux la route et ses imperfections

Les voitures modernes nous ont rendus moins attentifs du fait d'être plus déconnecté du monde extérieur. Dans une voiture très confortable : on entends très peu ce qu'il se passe dehors, on n'a aucune sensation de vitesse (sauf is on va VRAIMENT trop vite), etc... Mais en contre-partie faire un parcours autoroutier de 700 Km dans une Audi A4 reste bien plus confortable et plaisant que dans une lotus élise : moins de fatigue dûe au bruit et à l'inconfort... Donc moins de risque dû à cette fatigue. C'est le chat qui se mord la queue.

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