Durant le Black Friday, les bonnes affaires se commandent sur iOS

Mickaël Bazoge |

Le Black Friday a été une fois de plus l’occasion pour les utilisateurs de produits mobiles d’Apple de faire des affaires à partir de leurs iPhone et de leurs iPad. D’après les chiffres de son baromètre E-Commerce Pulse, Custora a établi que 77,6% de toutes les commandes en ligne passées vendredi dernier sur des produits mobiles (aux États-Unis) l’ont été depuis un terminal Apple. 22,1% de ces mêmes commandes ont été réalisées depuis un appareil Android ; c’est peu par rapport à la part de marché de ces derniers, mais c’est tout de même un peu mieux que l’an dernier (19,5%).

Plus généralement, cet indice montre aussi que le Black Friday se vit de plus en plus en mobilité. 36,1% de l’activité commerciale en ligne vendredi dernier s’est réalisée via des terminaux mobiles, soit quasiment 6 points de plus que lors du Black Friday 2014. Les revenus sont également en hausse d’une année sur l’autre : le chiffre d’affaires e-commerce tiré de cette journée de promotions tous azimuts a grimpé de 16,1% ; le volume des commandes en ligne est lui aussi en forte progression de 15,6%, tandis que le revenu moyen par commande a lui aussi augmenté, plus modestement, de 0,5%.

Voilà qui ne sera pas sans poser de sérieux défis aux enseignes traditionnelles qui ont bien des difficultés à trouver une parade face à la puissance de frappe d’Amazon, comme le montre les chiffres du Black Friday aux États-Unis, ci-dessus (image via).

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