WhatsApp abandonne tous les BlackBerry sans Android

Florian Innocente |

WhatsApp, la filiale de Facebook, a annoncé qu’elle allait stopper cette année le développement de sa messagerie sur toutes les plateformes BlackBerry, la 10 comprise. D’autres OS tout aussi confidentiels sont concernés : Nokia S40, Nokia Symbian S60, Android 2.1 et 2.2 et Windows Phone 7.1.

WhatsApp pèse aujourd’hui un milliard d’utilisateurs mensuels, il est devant Facebook Messenger qui en compte un peu plus de 800 millions. Le service rappelle qu’à son lancement, il y a sept ans, l’App Store débutait à peine et 70% des smartphones vendus dans le monde étaient des Nokia ou des BlackBerry…

BlackBerry PRIV

Ce genre de décision de la part d’un éditeur majeur va dans le sens des choses. Début février, un responsable de BlackBerry pour la zone Asie-Pacifique parlait du nouveau BlackBerry Priv comme le premier signe d’une transition « naturelle » vers le système de Google.

Lorsque ce sera chose faite, la seule alternative au duopole Android et iOS sera donc Windows. Sa popularité varie selon les pays mais son poids au niveau mondial demeure infime : 1,1% de part de marché au dernier trimestre 2015 contre 2,8% fin 2014.

Accédez aux commentaires de l'article