Smartphones : Samsung, Apple et Huawei ont dominé 2015

Florian Innocente |

Samsung et Huawei sont les deux seules marques à avoir vu leurs ventes de smartphones progresser au dernier trimestre 2015, comparé à 2014. Android a affirmé sa présence alors qu’iOS fléchissait, indiquent les relevés de Gartner.

Sur un total de 403 millions d’unités (une augmentation de 9,7% mais c’est la plus faible depuis 2008), Samsung a écoulé 83 millions de smartphones (73 millions il y a un an) et Huawei 32 millions (contre 21 millions). Pendant ce temps, Apple passait de 74,8 millions d’iPhone à 71,5 millions durant les fêtes.

Huawei Mate 8

Cela n’empêche pas Samsung et Apple de continuer à dominer largement le secteur, avec 20,7% de part de marché pour le premier (légère hausse) et 17,7% pour le second (c’est en baisse). Huawei, à la troisième place, a pris 8% du marché suivi bien plus loin par Lenovo/Motorola et Xiaomi qui font deux fois moins.

Cliquer pour agrandir

Cette bonne fortune trimestrielle de Samsung n’est que relative, prévient Gartner, qui souligne la difficulté du fabricant à concurrencer Apple sur les modèles “premium”.

Windows et BlackBerry en voie de disparition

Sur l’année écoulée, Samsung s’est adjugé 22,5% du marché mondial des smartphones (c’est toutefois en baisse) avec 320 millions d’unités. Apple était à 15,9% (légère progression) avec 225,8 millions. Huawei est troisième avec 7,3% (bonne progression) grâce à 104,9 millions de modèles vendus.

Sur ce même trimestre, dans le concours des OS, Android a vu sa part de marché mondiale s’établir à 80,7% (au lieu de 76%), iOS a baissé de 20,4% à 17,7% et les autres ramassent les miettes. C’est la déconfiture complète pour Windows avec 1,1% du marché contre 2,8% il y a un an. BlackBerry disparaît inexorablement, avec 0,2%, c’est deux fois moins qu’en 2014.

Cliquer pour agrandir
avatar CM-S | 

Blackberry oui, Windows Phone ils ont jamais vraiment été là

avatar Keor | 

L 'Iphone est à des années lumières du mate 8 en terme d'optimisation pour l'occupation de l'écran écran sur la face avant. Sur cette photo c'est encore plus flagrant...
http://best-tech-reviews.com/wp-content/uploads/2016/01/Huawei-Mate-8-Vs...

avatar bobibou | 

Tu as raison, mais que c'est moche !

avatar Hideyasu | 

@bobibou :
+1

avatar koaladusud | 

Ah parce que l'iPhone6 est beau ? Une porte fenêtre le truc

avatar p@t72 | 

@bobi...
non
en terme de design, ça pique moins aux yeux que l'ail-fone.
pour avoir tester le mate 8 je peu dire que c’est un bon smartphone.il remplacera peu être mon htc m8 l’heure venu.

avatar Androshit | 

@Keor :
Faut croire que ça suffit pas pour qu'il se vende. Et avec seulement 50000 (presque 3 fois moins que le 6S Plus) de score Antutu, quand on voit ce qu'il a dans le ventre, c'est pas des champions de l'optimisation matériel ;)

avatar p@t72 | 

@androbite!
avec ton pseudo à deux balles, ton blabla n'a aucun crédit.

Tous les smartphones "premium" se valent .
perso que l'un soit devant l'autre dans un bench, je m'en fiche!
Du moment qu'il fait ce qu'on lui fait faire

avatar sachouba | 

@Androshit :
Tient, on n'entendait pas parler d'Antutu quand l'iPhone 6s faisait un score de 60 000 points, il y a quelques mois. ^^

avatar Pompizer | 

Samsung a plusieurs gamme de téléphone du premier' prix au haut de gamme alors qu'Apple n'a que son iPhone , malgré que Samsung m'attire un peu plus car il tente des choses etc je resterai chez Apple

avatar Chanteloux | 

Y a pas seulement le matériel qui compte. iOS est devenu une usine à gaz incroyablement lourde, Android â gardé sa convivialité. Et j'apprécie de pouvoir mettre une micro carte SD dans mon galaxy mini. Apple recule doucement....(iPhone/iPad): j'en suis heureux.

avatar alan1bangkok | 

Xiaomi au top

CONNEXION UTILISATEUR