Alors qu'Android perd des parts de marché, iOS continue de s'imposer

Félix Cattafesta |

Si Android reste le système d'exploitation mobile le plus populaire, iOS continue de doucement s'imposer. Dans le monde, sept téléphones sur dix tournent sous l'OS de Google. Ce dernier aurait atteint son zénith en juillet 2018, une période où l'entreprise disposait de 77,32 % des parts de marché. Quatre ans plus tard (en janvier 2022), ses parts étaient retombées à 69,74 %. Cela représente une perte de 7,58 points, nous apprennent les analystes de StockApps.

À l'inverse, l'OS de Cupertino progresse. Sur la même période, iOS est passé de 19.4 % à plus de 25 %, ce qui représente une augmentation de 6 points en 4 ans. Évidemment, la Pomme ne devrait pas rattraper Google de si tôt et l'écart entre les deux reste énorme. Android a l'avantage d'être open source et d'être présent sur toutes les gammes, y compris sur des téléphones à moins de 100 €. Si Apple garde des tarifs élevés et se réserve les droits sur iOS, elle tente tout de même de se diversifier à l'aide de produits plus abordables (iPad, iPhone SE). Cette stratégie enclenchée il y a quelques années a donc l'air de porter ses fruits.

La domination de Google est aussi à nuancer selon les zones géographiques. Si Android est bien installé en Afrique (84 % des téléphones), ce n'est pas la même chose en Océanie ou en Amérique du Nord. Là-bas, c'est iOS qui est le numéro 1, avec 54 % des parts de marché contre 45 % pour la firme de Mountain View. Les 1 % restants sont partagés entre les autres systèmes (KaiOS, Windows Phone etc). En Europe, Android dispose de 69,32 % des parts de marché, et iOS de 30 %.


avatar raoolito | 

magnifique chute d'apple entre novembre et janvier :)

avatar delolia | 

Du mal à comprendre à qui a profité la chute sur la fin du graphique côté Apple? Android a continué à chuter sur la même période et les autres lignes semblent plates.

avatar TrollMan06 | 

@delolia

Tout simplement des personnes décédées 😌

avatar DahuLArthropode | 

@delolia

Le total ne faisant plus 100%, je suppose que c’est un artefact du à un graphique mal construit ou une formule vérolée pour le dernier point.

avatar Yoshi_1 | 

C’est vrai que cette chute subite côté iOS entre novembre et janvier est étonnante au vu de l’évolution des autres courbes.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer cela ?

avatar krysz | 

"Cela représente une perte de 7,58 %" ou "ce qui représente une augmentation de 6 % en 4 ans", alors petit point mathématique, cela ne représente pas une augmentation en pourcentage, mais en points de pourcentage, ce qui n'est pas la même chose.

Passer de 77,32% à 69,74% cela fait par exemple une chute de 9,8% ou de 7,58 points de pourcentage.

avatar bibi81 | 

À l'inverse, l'OS de Cupertino progresse. Sur la même période, iOS est passé de 19.4 % à plus de 25 %, ce qui représente une augmentation de 6 % en 4 ans.

Non ! Une augmentation de 6 points ou de 29%...

Et ce n'est pas plus bon pour la part d'Android.

avatar Lonesome Boy | 

@bibi81

Merci, j’ai tiqué aussi!

avatar Félix Cattafesta | 
Je viens de modifier, merci !
avatar Lemmings | 

Cela reste tout de même impressionnant de voir qu'un seul constructeur arrive à fournir entre 15 et 50% des smartphones existants... Vs des dizaines de fabricants côté Android.

avatar bibi81 | 

Cela reste tout de même impressionnant de voir qu'un seul constructeur arrive à fournir entre 15 et 50% des smartphones existants...

Samsung fait aussi bien...

avatar Doctomac | 

@bibi81

Avec bien plus de modèles…

avatar Artefact3000 | 

Apple, une compagnie riche pour des clients riches.

Une chance qu’il y a des alternatives pour les manants.

avatar Krysten2001 | 

@Artefact3000

Des clients de riches ?
Mettre 400€ dans un smartphone c’est pas être riche. Il y a les différentes promo et re conditionné.

avatar Artefact3000 | 

@Krysten2001

Réalité d’Européens…

avatar ddrmysti | 

@Artefact3000

On ne doit pas avoir la même définition du mot riche…

avatar Artefact3000 | 

@ddrmysti

En effet.

Le monde est vaste.

avatar IceWizard | 

@Artefact3000

« Apple, une compagnie riche pour des clients riches.
Une chance qu’il y a des alternatives pour les manants. »

Loués soit Saint Chavez et Saint Poutine qui nous sauveront de la misère de ce monde de larmes ! 🙏

avatar Artefact3000 | 

@IceWizard

Oh boy.

Quelle finesse.

avatar IceWizard | 

@Artefact3000

« Quelle finesse. »

C’est tout un art de s’adapter à son interlocuteur !

avatar Artefact3000 | 

@IceWizard

Ou comme chantait ma fille petite : Celui qui le dit, celui qui l’est. C’est la chanson des petits bébés.

avatar airmac | 

@Artefact3000

C’est valable pour tout, smartphone, automobile, mobilier… rien de choquant quoi

avatar Artefact3000 | 

@airmac

En effet.

Je faisais juste remarquer qu’heureusement il existe des alternatives. Et qu’Apple se fout de la plèbe. 😏

avatar pga78 | 

Et encore ces chiffres ne prennent en compte que les
Smartphones …si on inclut les tablettes Apple est plutôt aux alentours de 35% en tout

avatar pga78 | 

Certains vont me dire que c’est IpadOS…mais c’est tellement proche idem pour les tablettes Android

avatar David Finder | 

@pga78

Nan, c’est pareil et je suis d’accord avec toi, ça devrait être pris en compte

avatar Glop0606 | 

Apple fait d‘excellents smartphones, rien à dire et c’est aussi le fruit d’une stratégie claire et continue depuis de nombreuses années, là où souvent Android a pu donner une image plus brouillonne. Mais je crierai pas „victoire“ trop vite, les moyens de gammes Android offrent beaucoup plus pour le même prix, certains constructeurs commencent à garantir les mises à jours, certains commencent à avoir des produits plus innovants qu‘Apple (les pliants de Samsung m’intriguent de plus en plus). Enfin alors qu’autrefois avoir du Apple, c’était plutôt original, maintenant en réunion entre toutes les Apple Watch identiques au bras et les iPhones, bonjour l‘individualité.

avatar mat16963 | 

@Glop0606

Ça fait des années que les iPhone ne sont plus innovants… Apple choisit le parcours du moindre risque et de la meilleure marge. Maintenant, on aime ou on aime pas…

avatar David Finder | 

@mat16963

Et en quoi les autres constructeurs sont innovants ? Parce qu’ils font du pliage d’écran ? C’est pas innovant de sortir un smartphone qui ne peut se plier/déplier 500 000 fois avant de devenir un smartphone à double écran pourri, voire inutilisable.

Ce ne sont pas non plus les 10 capteurs photos qui rendent un smartphone innovant.

Je ne prétends pas connaître le futur, mais je doute que tout cela soit de l’innovation. C’est juste, à mon sens, un entre-deux. En attendant de trouver un autre form factor du smartphone.

avatar mat16963 | 

@David Finder

Ah mais sur ce point je ne critique pas Apple, je préfère qu’ils gardent un concept stable et bien établi plutôt que d’expérimenter avec les clients chaque année…

Mais le fait est qu’il y a beaucoup d’autres sociétés qui essaient de révolutionner le smartphone en essayant de repenser son form-factor, ils essaient d’innover… là où Apple reste sur un form factor bien défini, une encoche,…

avatar IceWizard | 

@mat16963

«  là où Apple reste sur un form factor bien défini, une encoche,… »

L’encoche, celle qui est censé disparaître dans deux ans, avec la miniaturisation des capteurs FaceID ?

avatar mat16963 | 

@IceWizard

Oui, d’après les rumeurs et une fois qu’Apple l’aura bien rentabilisée pendant des années. J’ai l’impression que tu essaies de contredire mon propos avec cet exemple, pourtant c’est tout le contraire: ça prouve exactement mon point…

avatar IceWizard | 

@mat16963

Prendre comme exemple d’immobilisme la seule chose qui évolue dans le factor form de l’iPhone n’était pas l’idée du siècle. Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec toi.

avatar mat16963 | 

@IceWizard

Ça évolue, mais à la marge. C’est exactement ce que je décris: Apple, contrairement à la concurrence qui propose une encoche, puis tente d’innover l’année d’après en proposant directement la caméra sous forme de petit point en haut de l’écran, Apple va proposer une encoche qu’elle va garder 2-3 ans sans modification, puis rétrécir légèrement sa taille et garder 2-3 ans sans modification, puis enfin proposer un autre design, qu’elle va à nouveau faire évoluer par petites touches, etc.
C’est le principe du zéro prise de risque et de rentabiliser au maximum les process, tout en offrant le minimum syndical de changements pour quand même pousser les utilisateurs à changer. Là où en général la concurrence (Samsung, Huawei,…) vont presque tout changer d’une génération à l’autre…

Mais comme je le dis, je trouve l’approche d’Apple bien plus intelligente, même si des fois ils pourraient aller plus vite, ou alors répercuter les économies réalisées sur les prix (lol), par exemple l’iPhone SE aurait pu être le forme factor d’un iPhone XR ou quelque chose du genre, ou recevoir une diminution de 50-100$…

avatar minitoine | 

@mat16963

C’est aussi le principe de “pas trop faire chier les développeurs avec un écran qui change tout les ans”, non ?

avatar mat16963 | 

@minitoine

Bon ça c’est la dernière des priorités d’Apple, en tout cas vis à vis des développeurs tiers…

avatar David Finder | 

@Glop0606

Certes, tu as raison sur les "améliorations" de la concurrence.

Mais, notamment quand tu mentionnes les pliables, le matériel Apple (iPhone, iPad) est robuste, même si d’anciens appareils ne sont plus mis à jour, et font fureur sur le marché de la 2è, 3è voire 4è main.

Et le support des mises à jour plus long chez Android ne rattrape pas encore iOS (et iPadOS).

Il ne s’agit pas de crier victoire en effet, d’ailleurs les différences de prix (et donc de gamme) ne feront jamais d’Apple le numéro 1 des vendeurs de smartphones (en unités vendues, pas en chiffre d’affaire où là c’est déjà gagné). Apple arrive à faire du milieu de gamme, mais ce n’est pas son fort non plus.

Mais on ne peut qu’apprécier cette progression (si on est utilisateur d’iOS) car plus il y aura d’utilisateurs, plus il y aura d’apps (qui a dit Final Cut sur iPad ?😂).

avatar Glop0606 | 

@David Finder

Tout à fait, mon propos d’ailleurs n’était en rien une critique d’Apple et c’est pour les points que vous évoquez que je suis bon client Apple (le M1 étant une petite révolution en soit). Je pense seulement que j’ai parfois une „nostalgie“ de l’époque où Apple était plus disruptif, vraiment original, prenez des risques. Là on est dans une excellente gestion „à la papa" (ce qui n‘a rien de péjoratif). Je me réjouis déjà de l‘Apple pliable qui sera avec l’expertise d‘Apple un vrai produit pensé bout à bout hardware/software. Espérons seulement qu’il ne faudra pas faire un prêt à la banque 😅

avatar fred33 | 

Cela fait bien longtemps que les principales fonctionnalités importantes d’Android ne sont plus open source. Google a passé la plupart des libraries comme GoogleMaps en API payantes pour les devs et franchement on ne peut plus parler de « système » open source depuis un bail.

avatar yasuo87 | 

@fred33

Bah de base android est open source mais l’affaire Huawei a montré que c’est android sauce Google qui marche et la effectivement la “plus value” se fait sur la partie Google qui est privée

CONNEXION UTILISATEUR