WhatsApp est mal vu par la justice brésilienne

Mickaël Bazoge |

Le juge brésilien Marcel Maia Montalvão a une dent contre Facebook. Il a ainsi prononcé l’interdiction de WhatsApp durant trois jours, à compter de ce lundi, à l’ensemble du Brésil ! Les cinq principaux opérateurs du pays devront bloquer toute communication via WhatsApp. On ignore la raison de ce jugement, étant donné la mise au secret de l’affaire à l’origine de cette interdiction.

C’est la deuxième fois que ce juge s’en prend à WhatsApp et à son propriétaire Facebook, rappelle Reuters. En mars, Marcel Maia Montalvão ordonnait l’emprisonnement d’un cadre de Facebook basé au Brésil, car le réseau social ne s’était pas conformé à une précédente tentative de blocage mi-décembre, décidé par un autre juge de São Paulo. Ce dernier voulait faire fermer les portes de WhatsApps pendant 48 heures. Le cadre en question a été libéré depuis.

Mise à jour — TechCrunch explique que la demande du juge est liée à une affaire de trafic de drogue. Facebook est dans l’incapacité de répondre aux demandes de la justice pour une bonne raison : les conversations sur WhatsApp sont chiffrées et il est impossible de les récupérer.

Accédez aux commentaires de l'article