WhatsApp est mal vu par la justice brésilienne

Mickaël Bazoge |

Le juge brésilien Marcel Maia Montalvão a une dent contre Facebook. Il a ainsi prononcé l’interdiction de WhatsApp durant trois jours, à compter de ce lundi, à l’ensemble du Brésil ! Les cinq principaux opérateurs du pays devront bloquer toute communication via WhatsApp. On ignore la raison de ce jugement, étant donné la mise au secret de l’affaire à l’origine de cette interdiction.

C’est la deuxième fois que ce juge s’en prend à WhatsApp et à son propriétaire Facebook, rappelle Reuters. En mars, Marcel Maia Montalvão ordonnait l’emprisonnement d’un cadre de Facebook basé au Brésil, car le réseau social ne s’était pas conformé à une précédente tentative de blocage mi-décembre, décidé par un autre juge de São Paulo. Ce dernier voulait faire fermer les portes de WhatsApps pendant 48 heures. Le cadre en question a été libéré depuis.

Mise à jour — TechCrunch explique que la demande du juge est liée à une affaire de trafic de drogue. Facebook est dans l’incapacité de répondre aux demandes de la justice pour une bonne raison : les conversations sur WhatsApp sont chiffrées et il est impossible de les récupérer.

Tags
avatar fousfous | 

C'est magnifique la démocratie au Brésil quand même...

avatar madaniso | 

@fousfous La démocratie c'est juste l'illusion de la liberté qu'on vend au peuple ignorant à coup de grands meetings. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup trop d'ignorants pour qu'on passe à autre chose.

avatar Maliik | 

@madaniso :
+100

avatar 0MiguelAnge0 | 

@fousfous :
T'es allé au Brésil?! Tu vis au Brésil pour connaître l'impact des réseaux sur leurs vies quotidiennes?!
Continu à lire les dernières pages de ton magazine préféré: Telepoche!

avatar DarKOrange | 

Ce pays est en train de partir en déliquescence et c'est bien dommage.

avatar Toinewh | 

Je me demande s'ils mettent en cage les témoins qui n'arrivent pas à "fournir" une conversation orale… après tout c'est un peu la même chose, le souvenir "crypte" une conversation qui a eu lieu, le gouvernement devrait y avoir accès, tant ces informations pourraient être cruciales :(

avatar misterbrown | 

Whatsapp a réagi par rapport aux iMessages et au Cloud déjà sécurisé, pour rester dans la course.
Les gouvernements n'aiment pas.

avatar slv | 

Etatisme américain ou socialisme brésilien même combat contre la propriété privée et la liberté. Même chose en France et toujours le même prétexte sécuritaire.

avatar marc_os | 

@slv :
La propriété privée de ta brosse à dents, de ton lit, de la maison ou tu habites c'est bien, mais que dire de la propriété privée des moyens de production qui permet de voler légalement les salariés d'une partie de leur travail par le truchement des dividendes ? Et que dire des actionnaires qui préfèrent licencier pour maintenir le niveau de leur dividendes, soutenus par Valls et Hollande dans leur loi contre le travail ? (J'entends à l'instant que ce point là reste dans le projet de loi).
Et que dire de la propriété privée de l'eau ?

avatar philipponna | 

Le chiffrement l'état n'aime pas car il ne peut pas snifer !

avatar Sokö | 

La démocratie, le droit, la justice, la sécurité, ce n'est pas toujours une affaire simple. Les tenants et les aboutissants sont multiples et se répandre en imprécations à chaque fois que la police ou la justice demande un accès à des données ne la sert pas, la démocratie.

avatar Elmediterraneo | 

Et au Maroc ils ont bloqué toute conversation audio ou video par whastapp Viber et skype pour les opérateurs locaux, communisme.

avatar roro34 | 

Oui WhatsApp est bien bloqué par les opérateurs au Brésil mais fonctionne très bien si connecté au WiFi (mon ami vit au Brésil)

avatar alushta | 

C'est comme très prochainement toutes applications cryptées seront bloquées si les gouvernements n'ont pas accès en cas de problème de justice!

Le fait de devoir donner à la justice des vidéos, des conversations clefs pour une enquêtes de meurtres / drogues est 100% normal!

Est-ce qu'un pédophiles doit être libéré par manque de preuve (photos/conversation cryptées) ou condamné avec l'obligation d'ouvrir ses données? Je vous laisse d'être à la place des parents!

avatar yan73 | 

Ah, la démocratie ! Une blague de dictateur.

CONNEXION UTILISATEUR