Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Meta continue d’imposer son équivalent à ChatGPT sur ses différentes plateformes

Félix Cattafesta

vendredi 19 avril 2024 à 10:11 • 21

Services

Meta ne compte pas rester sur le bas-côté de la grande course à l’IA qui agite le monde de la tech depuis la sortie de ChatGPT. Mark Zuckerberg a annoncé hier que son assistant « Meta AI » allait commencer à apparaître dans la barre de recherche d’Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger. Tout comme ChatGPT ou Copilot, le chatbot va avoir droit à son propre site dédié. Rien n’est disponible en Europe pour l’instant, mais l’IA de Meta a été étendue à une poignée de pays pour l’occasion (dont le Canada et l’Australie) : cela devrait donc finir par arriver chez nous à un moment ou un autre.

Le bot peut aller chercher des infos sur les différentes plateformes de Meta, mais aussi sur Bing ou sur Google. Un bouton va être ajouté sur Facebook permettant de demander plus d’informations sur un post, ce qui ouvrira une conversation avec l’IA. Sur un autre registre, Meta a revu son outil permettant de créer des images : il est visiblement beaucoup plus rapide, affinant les images au fur et à mesure que l’on tape la commande. On nous promet des images plus belles qu’avant, ainsi que des suggestions pour obtenir des créations encore plus intéressantes. Une nouvelle fonction va également permettre d’animer une image statique pour la transformer en GIF.

Image : Meta.

Il s’agit maintenant de voir comment Meta va intégrer tout cela, et si elle le fera de manière responsable. La sortie de ses autocollants générés par IA l'année dernière avait été marquée par une certaine absence de garde-fous, permettant à des petits malins de créer n’importe quoi. Meta cherche depuis quelque temps à imposer son chatbot partout sur Facebook, et lui a permis de répondre à des publications dans certains cas. L’IA s’est récemment illustrée en affirmant avoir un enfant handicapé sur un groupe de parents d’élèves du New Jersey.

Les fonctionnalités seront gérées par Llama 3, la nouvelle déclinaison du grand modèle de langage de Meta. Deux versions open source vont être mises en ligne avec 8 et 70 milliards de paramètres (plus le chiffre est élevé, plus le modèle est « intelligent »). Une autre version plus puissante avec 400 milliards de paramètres est en train d’être entraînée, bien que Meta ne soit pas encore sûre de vouloir la proposer de manière open source.

Les performances de Llama 3 selon Meta.

L’entreprise affirme que Llama 3 est plus intelligent que Gemini, Mistral 7B ou Claude 3 dans certains benchmarks. Elle explique que les testeurs humains ont tendance à attribuer une meilleure note à son modèle. Si les résultats peuvent impressionner, on notera qu'aucune comparaison n’est faite avec le GPT-4 d'OpenAI, qui n'est pourtant plus tout jeune.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 71


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 16


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 34


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 9


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 15


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 61


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 20


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19