Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Meta veut concurrencer ChatGPT et va lancer plus d'une vingtaine de chatbots

Félix Cattafesta

jeudi 28 septembre 2023 à 13:00 • 17

Services

Qui n'a jamais rêvé de discuter avec un bot Snoop Dog sur WhatsApp ? Comment ça non ? C'est pourtant ce que va bientôt proposer Meta à ses utilisateurs américains. L'entreprise a annoncé tout un tas de nouveautés par rapport à l'intelligence artificielle lors de son évènement Connect, et notamment l'arrivée de 28 bots basés sur des célébrités. On pourra donc tailler une bavette avec Kendall Jenner, MrBeast ou Paris Hilton directement depuis WhatsApp, Messenger ou Instagram, mais aussi sur les nouvelles lunettes connectées de Meta et sur le Quest 3.

Image : Meta.

En pratique, il sera possible d'initier une nouvelle conversation simplement, comme on le ferait avec n'importe quel contact. La technologie se base sur le modèle LLaMA 2 de Meta, diffusé dans le courant de l'été. Chaque célébrité incarnera un personnage : Paris Hilton sera par exemple Amber, « une partenaire détective qui résout les romans policiers ». Tom Brady sera Bru, « un commentateur sportif malicieux qui ne mâche pas ses mots ». Tout cela n'est pas sans rappeler le bot « copain » de Snapchat, qui a notamment fait parler de lui après avoir encouragé une adolescente de 13 ans confiant vouloir commencer une relation avec un homme de 30 ans. Évidemment, Meta assure avoir longuement testé sa technologie pour éviter tout déraillement.

My AI : le bot de Snapchat basé sur ChatGPT trop vite sorti du four

My AI : le bot de Snapchat basé sur ChatGPT trop vite sorti du four

Les entreprises pourront également lancer leurs propres bots pour leur marque grâce à un studio d'IA. L'utilisation sera plutôt pensée pour les services clients et les boutiques de vente en ligne. Une alpha sera disponible prochainement, avec l'ambition d'un déploiement plus large l'année prochaine.

Image : Meta.

Cette nouveauté arrive au côté d'une IA plus générale cherchant à concurrencer ChatGPT : MetaAI. Celle-ci sera disponible sur les mêmes plateformes que les différents bots et pourra se connecter au web grâce à un partenariat avec Bing. Meta estime que les utilisateurs pourront par exemple lui demander de planifier un parcours de randonnée. Le résultat devrait être derrière ce que propose OpenAI, LLaMA ayant un train de retard par rapport à GPT-4. Il sera également possible de générer des images à l’aide de la commande « /imagine », basée sur un modèle maison qui a l'air assez puissant.

Image : Meta.

Meta a également annoncé l'arrivée d'autocollants générés par IA pour ses différents services. Il sera possible de décrire textuellement un sticker pour que l'IA mouline et en propose plusieurs versions. Sur Instagram, on pourra aussi retoucher ses photos grâce à l'IA : on pourra appliquer des styles visuels sur un cliché ou modifier l'arrière-plan. Il sera clairement indiqué que les images ont été retouchées avec l'IA. Il faudra attendre encore quelque temps avant d'essayer ces nouveautés, celles-ci étant dans un premier temps réservées aux utilisateurs américains ou parlant anglais.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner