Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

WhatsApp va améliorer la qualité des appels avec un nouveau codec audio, MLow

Pierre Dandumont

jeudi 13 juin 2024 à 22:15 • 25

App Store

Meta vient d'annoncer quelques nouveautés pour WhatsApp, son incontournable application de messagerie. Elle va permettre de partager un écran avec de l'audio (par exemple pour discuter en regardant un film à distance), accepter des appels avec 32 personnes en simultané et offrir une fonction pour mettre en avant la personne qui parle à l'écran. Mais la principale nouveauté est l'amélioration de la qualité des appels pour ceux qui préfèrent WhatsApp à leur opérateur.

Les nouveautés. Image Meta.

Dans un post plus technique, la société explique que son nouveau codec MLow (pour Meta Low Bitrate) améliore la qualité audio pour les appels dans des conditions considérées comme difficiles. Si le codec le plus utilisé pour la compression de la voix est Opus, qui date de 2012, il manque d'efficacité sur les débits très faibles, avec une limite aux alentours de 6 kb/s. À ce débit, la fréquence d'échantillonnage est très faible, avec une qualité médiocre.

Les ingénieurs à l'origine du codec MLow expliquent qu'en plus de la contrainte de la bande passante, ils ont dû prendre en compte la puissance des appareils. Ils indiquent que 20 % des utilisateurs de WhatsApp sont encore sur des appareils ARM 32 bits (qu'Apple a abandonnés dès 2013) et que 10 millions d'appels se font tous les jours sur des périphériques qui ont plus de 10 ans. Sur un test standardisé (POLQA MOS), le nouveau codec est très largement meilleur que l'Opus sur des débits faibles (sous les 15 kb/s) et il demande un peu moins de puissance de calcul (la diminution annoncée est de l'ordre de 10 %). Qui plus est, il offre une meilleure correction d'erreur que l'Opus et résiste donc mieux aux pertes de paquets.

A bas débit, MLow est significativement meilleur. Image Meta.

Cette nouveauté ne sera pas forcément intéressante pour les possesseurs d'iPhone français étant donné les performances de nos réseaux mobiles, mais est intéressante pour de nombreux marchés dans lesquels les réseaux mobiles sont peu performants… tout comme les smartphones des utilisateurs. Si vous voulez le vérifier, la page de présentation donne de nombreux exemples audio.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

14:03

• 39


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

10:00

• 27


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 50


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 38


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 40


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7