Des lave-linge Samsung peuvent exploser à l'essorage

Florian Innocente |

Samsung est quelque peu chat noir en ce moment, avec une nouvelle série de problèmes qui, cette fois, touchent ses machines à laver.

On bascule dans une toute autre catégorie que les Galaxy Note7 et leurs batteries impétueuses, mais le résultat est presque le même. C'est d'ailleurs plus pour le côté running-gag qu'il mérite d'être relevé. Depuis le début de l’année, aux Etats-Unis, 21 clients ont vu leur lave-linge “exploser” alors qu’il était en fonctionnement. Pas de victimes mais des frayeurs conséquentes.

Avant — crédit Samsung

Au point qu’une plainte collective a été déposée et que l’US Consumer Product Safety Commission a publié des consignes de prudence. L’organisme travaille sur le problème avec Samsung qui a reconnu de possibles problèmes à de rares occasions. Les équipements potentiellement concernés ont été produits entre 2011 et 2016.

Après, chez deux familles dont la Samsung a “explosé” — Cliquer pour agrandir

D’après l’avocat des plaignants, ce dysfonctionnement, qui voit une partie du lave-linge se disloquer, serait causé par quatre tiges qui maintiennent insuffisamment le tambour lorsqu’il est en rotation à grande vitesse et lourdement rempli. Le conseil offert est d’essorer à vitesse plus lente.

Reportage sur la TV américaine ABC

En 2007, 20 000 lave-linge Samsung avaient fait l’objet d’un rappel : une fuite d’eau sur des éléments électriques pouvait causer de graves dommages et des risques d’incendie.

Samsung fabrique également des téléviseurs, des casques, des climatiseurs, des frigos, des montres, des fours, des appareils photo et des aspirateurs.

Accédez aux commentaires de l'article