Les voitures de BMW, Daimler et Volkswagen vont partager leurs informations en roulant

Florian Innocente |

BMW, Daimler et Volkswagen/Audi vont partager les informations routières collectées en temps réel par leurs véhicules et les mettre à disposition à tous leurs conducteurs au travers de HERE.

Ces trois groupes allemands s’étaient alliés en août 2015 pour acheter HERE à Nokia. Google/Waze et Apple sont devenus des acteurs majeurs sur le marché de l’assistance à la navigation et ces constructeurs entendaient bien ne pas dépendre de leurs solutions.

Durant le premier semestre 2017, les véhicules de ces marques concurrentes commenceront à communiquer des informations sur les conditions de circulation. Des données qui seront versées dans un pot commun puis redistribuées en temps réel vers les conducteurs. D’autres marques automobiles devraient rejoindre cette initiative.

Sur le principe ça ressemble à ce qui se fait déjà avec des apps communautaires telles que Waze. Si ce n’est qu’ici, la collecte s’appuie sur les capteurs de la voiture et non sur la bonne volonté des utilisateurs et de leur envie de signaler tel ou tel incident ou condition climatique sur la route.

Les voitures vont devenir de véritables témoins roulants de ce qui se passe sur le bitume. Les caméras embarquées pourront transmettre des images, l’activité des essuie-glaces rendra compte d’intempéries et de leur importance, les anti-brouillards allumés seront annonciateurs d’une visibilité réduite, des freins fréquemment actionnés additionnés à une vitesse réduite témoigneront d’un bouchon.

Ces données sont intéressantes pour alimenter une app ou un système de navigation embarqué, mais elles auront plus de valeur encore dans la perspective de fournir des informations à flux tendus à des véhicules devenant de plus en plus autonomes.

La première vague de voitures capables de fournir ces renseignements devrait en compter quelques centaines de milliers l’année prochaine, puis bondir à plusieurs millions d’ici la fin 2018, espèrent les promoteurs de ce service.

Accédez aux commentaires de l'article