Sony veut profiter de Pokémon GO pour se relancer dans le jeu mobile

Mickaël Bazoge |

Sony va présenter dans la soirée une nouvelle version de sa console de salon, la PlayStation Neo (le constructeur devrait aussi donner quelques nouvelles de son casque PlayStation VR). Mais la grande affaire de l’entreprise japonaise dans ces prochains mois, ce devrait être le jeu mobile. Kaz Hirai, le patron du groupe, n’avait que des compliments pour Pokémon GO, développé par Niantic pour la Pokémon Company, une entreprise dont un des principaux actionnaires est Nintendo.

Au Financial Times, Hirai a déclaré que le jeu vidéo mobile était un secteur sur lequel Sony voulait se positionner « agressivement ». « C’est un sacré changement de passer d’une activité basée sur les consoles, à une activité qui repose sur les smartphones », a-t-il concédé. Sony a déjà tenté sa chance sur le marché mobile, avec des tentatives ratées comme PlayStation Mobile, fermé il y a un an.

Mais « Pokémon GO a tout changé », a indiqué le patron du groupe. « Je m’intéresse beaucoup au potentiel du jeu de faire bouger les gens, littéralement ». Kaz Hirai ne le dit pas, mais la perspective de générer des revenus fait aussi, sans doute, partie des raisons pour lesquelles Sony s’intéresse de nouveau au secteur. Le chiffre d’affaires du jeu de Niantic a été estimé jusqu’à présent à 440 millions de dollars — c’est plus que les blockbusters de l’été…

Kaz Hirai.

Le succès de Pokémon GO s’appuie non seulement sur la popularité des bestioles qui peuplent le jeu, mais aussi de l’utilisation de la réalité augmentée. Sony est tout aussi bien servi que Nintendo en termes de franchises très populaires. Quant à la technologie AR, « c’est une super idée innovante qui va pousser toute l’industrie du jeu vidéo », estime Hirai qui aimerait qu’elle infuse dans ses jeux. Au vu de l’usage plutôt basique de l’AR dans Pokémon GO, ça ne devrait pas être trop compliqué, reste à trouver la bonne idée.

En mars, Sony lançait, sur les cendres de PlayStation Mobile, un nouveau studio dédié au jeu vidéo mobile, ForwardWorks (lire : Sony va développer des jeux mobiles pour iOS et Android). Rien n’en est sorti pour le moment.

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