Spam du calendrier iCloud : Apple est sur le coup

Mickaël Bazoge |

Le spam qui touche le calendrier d’iCloud est bien pénible. Ces rendez-vous s’enregistrent automatiquement dans l’application et mieux vaut ne pas s’en débarrasser : que l’on accepte ou que l’on refuse l’événement, on prévient le spammeur que l’adresse iCloud sur laquelle il a envoyé son spam existe bien. Il existe des solutions un peu bricolées, mais il revient à Apple de trouver le moyen définitif de débarrasser iCloud de ces messages intempestifs.

Un des spam en question — Cliquer pour agrandir

Ce sera heureusement bientôt le cas. Dans une déclaration envoyée à iMore, Apple s’excuse tout d’abord pour la gêne occasionnée. Surtout, l’entreprise travaille à un correctif « en identifiant et en bloquant les expéditeurs suspects et leurs invitations ». Voilà une très bonne nouvelle, car ce spam intempestif a tendance à se multiplier ces derniers jours.

avatar mk3d | 

Incroyable.
J'utilise un calendrier Google configuré en vcal sur tous mes appareils. Jamais rencontré ce genre de spam.
Pas que je dénigre Apple, mais je trouve le truc un peu gros. Et facile à bloquer de leur part en plus. Y'aurait'il des gros sous la dessous? :p

avatar Mathias10 | 

""mais il revient à Apple de trouver le moyen définitif de débarrasser iCloud de ces messages intempestifs""

Est-ce certain?

Je ne dit pas que vous vous trompez mais je demande juste, pour Apple, si cette tâche lui incombe vraiment.

avatar frankm | 

Si c'est un tiers qui doit faire ça il faudra que Apple lui donne la main sur iCloud.
Je suis con, ça ne risque pas d'arriver ! C'est Apple qui doit bloquer ces rendez-vous.

avatar iSc0tty | 

Mouais. À voir la solution, je suis sceptique malheureusement. Parce "identifier et bloquer les expéditeurs", vu comme ça, il suffit que les spammeurs changent d'adresse d'envoi ou leur localisation pour pouvoir recommencer non ?

J'espère avoir tord, avoir une vraie solution anti spam, et que ce soit réglé rapidement parce que oui ça devient lourd..

avatar LittleSushi | 

C'est pour ça que l'on paie cher Apple : pour la qualité de ces produits et logiciels, avec celui de wired au design ça va améliorer la recherche de bugs.

En tout cas merci macg pour les astuces, cela m'a permis de ne pas tomber dans le piège quand j'ai reçu les miens ;-)

avatar CNNN | 

Faudrait surtout condamner les marques qui en bénéficient...

avatar Kimaero | 

@CNNN

C'est souvent des marques de contrefaçons chinoises. Difficile de les attaquer.

avatar frankm | 

C'est des malfrats qui empruntent des grands noms. Ils sont en Chine ou en Russie, donc la condamnation...

avatar r e m y | 

Ca n'a rien d'un piratage d'iCloud!
Juste l'envoi en masse d'invitations, que ce soit sur Calendrier, Photos, Rappels à des adresses créées de toutes pièces @icloud.com.

99% des adresses ainsi créées pour l'envoi tombent probablement dans le vide, et le 1% restant arrive sur des adresses existant effectivement. Pour peu qu'on réponde, et l'adresse est aussitôt confirmée comme valide et entre par la grande porte dans les listes que se revendent entre eux les spammeurs professionnels.

Là où Apple peut intervenir, à mon avis, c'est qu'ils doivent bien voir arriver les 99% d'adresses testées et ne correspondant à rien permettant d'identifier l'expéditeur et le bloquer.
Peu importe qu'il change ensuite d'expéditeur. C'est à chaque tentative d'envoi massif qu'un expéditeur doit être détecté et bloqué.

avatar Paquito06 | 

Sur iCloud on redirige les invit vers email au lieu des notif sur iPhone et voila, pour ce qui est de la solution temporaire.
Mais qui est touche? Rien recu moi ?

avatar r e m y | 

le reglage de redirection des invitations sur email ne semble exister que sur Sierra...

avatar macfredx | 

@r e m y

Et sur icloud.com. ?

avatar Bounty23 | 

Ça dépend surtout de l'adresse mail qui est utilisée. Les classiques Hotmail, live, Gmail sont les plus touchés et ce n'est pas pour rien....

avatar Jonathan16 | 

@noixdecitron : pas sûr ! 2 adresses icloud, 1 adresse me et 5 adresses Hotmail... personne n'a rien reçu à ce jour...

avatar Hercule Poirot | 

@noixdecitron : j'en ai reçu avec mes deux adresses en me.com ... Les invitations sont envoyées avec des adresses générées de manière aléatoire, la moitié des destinataires de celles que j'ai reçues n'avait même pas une syntaxe correcte.

avatar mib2511 | 

Reçu 5 spams en 1 semaine.
J'ai toujours utilisé la méthode pour les effacer ...
Juste une question de mail facile pour ma part lié à un prénom nom courant. Adresse en @me.com

avatar wilfried50 | 

C'est une vrai merde ces Spam je me suis fait avoir et impossible de les virer?heureusement en créant une nouveau calendrier et en mettant les Spam dedans et ensuite en supprimant ce calendrier, problème régler mais quand on se sert du logiciel tous les jours la misère quand même de voir dès pubs de merde se glissées dedans !!!! Oui on en reviendrait presque à regretter Google et la NSA!!!?

avatar sangoku | 

Avec fantastical on peut les effacer directement c'est déjà ça.

avatar zellerda | 

3 semaines après, il sont très réactif chez Apple !

avatar freestef | 

Rien reçu, ni personne dans mon entourage. Nous sommes en Suisse. Serait-ce ciblé sur des zones géographiques ?

avatar Jonathan16 | 

@freestef : nous sommes en France ni moi ni mon entourage proche n'avons reçu ce genre d'invitation... Peut-être des personnes ciblées (genre personne qui laisse leur adresse mél à des listes de diffusion).

avatar bafouille | 

Non - mon compte en icloud n'a jamais été inscrit sur une liste de diffusion - Reçus sur mon iphone dans Calendrier (notifications) des invitations en chinois x 3 fois + 1 français (macway) - Pourquoi ? eux, ne connaissent pas ce compte icloud (utilisation d'une autre adresse).

avatar lamalice | 

Salut à tous,

Sur le site mentionné dans l'article précédent, il y a une mise à jour qui détail comment se débarrasser de l'event dans le calendrier sans alerter le spammeur. Je n'ai pas essayé car je n'ai pas reçu de tels spams.

http://1wayswim.com/blog/2016/11/23/how-to-stop-icloud-calendar-spam

Pascal

avatar melaure | 

Solution totalement insuffisante, il faut une option permettant de détruire l'invitation-spam sans réponse à l'expéditeur, pas juste un filtrage qui sera vite dépassé.

avatar christaurore | 

Dix boîtes mails, pas de spams de ce genre sur mon iPhone... Dieu merci ! Courage aux utilisateurs de la Pomme, avoir son calendrier spammé cela n'est guère agréable.

CONNEXION UTILISATEUR