Surfer sur internet, c’est maintenant une affaire mobile

Mickaël Bazoge |

Il fallait bien que cela arrive un jour : le trafic internet provient désormais en majorité des smartphones et des tablettes, d’après les chiffres de StatCounter. De peu, certes : 51,3% pour les mobiles, 48,7% pour les ordinateurs traditionnels. Mais le pli est pris et il est peu probable que les courbes se croisent à nouveau. La tendance mondiale était de toutes manières inéluctable depuis l’avènement des smartphones, comme le montre le graphique ci-dessous.

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Les initiatives de Google (AMP) et de Facebook (Instant Articles) qui visent à faciliter l’accès et la lecture d’articles depuis les petits écrans de nos smartphones vont immanquablement aider un peu plus le surf mobile au détriment de la consultation « de bureau ».

On constate toutefois que sur les marchés matures, aux États-Unis et en Europe, le surf depuis un ordinateur reste majoritaire : il représente 55,6% de l’usage au Royaume-Uni, 58% aux États-Unis, 55,1% en Australie, et même près de 70% en France. A contrario, en Inde la navigation mobile sur internet est largement devant avec plus de 75%.

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