Surfer sur internet, c’est maintenant une affaire mobile

Mickaël Bazoge |

Il fallait bien que cela arrive un jour : le trafic internet provient désormais en majorité des smartphones et des tablettes, d’après les chiffres de StatCounter. De peu, certes : 51,3% pour les mobiles, 48,7% pour les ordinateurs traditionnels. Mais le pli est pris et il est peu probable que les courbes se croisent à nouveau. La tendance mondiale était de toutes manières inéluctable depuis l’avènement des smartphones, comme le montre le graphique ci-dessous.

Cliquer pour agrandir

Les initiatives de Google (AMP) et de Facebook (Instant Articles) qui visent à faciliter l’accès et la lecture d’articles depuis les petits écrans de nos smartphones vont immanquablement aider un peu plus le surf mobile au détriment de la consultation « de bureau ».

On constate toutefois que sur les marchés matures, aux États-Unis et en Europe, le surf depuis un ordinateur reste majoritaire : il représente 55,6% de l’usage au Royaume-Uni, 58% aux États-Unis, 55,1% en Australie, et même près de 70% en France. A contrario, en Inde la navigation mobile sur internet est largement devant avec plus de 75%.

avatar Oracle | 

Surprenant ce retard de la France sur le reste de l'Europe...

avatar MarcOfParis | 

@Oracle
C'est une caractéristique bien connue: les français sont très lents à adopter une nouvelle technologie, mais quand ils le font c'est toujours en masse sur un temps très court. La France a pendant longtemps été le mauvais élève de l'Europe pour l'Internet (débits miséreux, prix élevés et offres pas très attractives). L'ADSL et le triple play nous a propulsé dans le peloton de tête européen, Le prix des forfaits hexagonaux étant parmi les plus attractifs de l'Occident. Même chose pour la téléphonie mobile, peu attractive à ses débuts (il y a 10 ans, la France était dans la moyenne basse européenne). Avec l'arrivée du low-cost, les offres françaises sont devenues parmi les plus alléchantes de la planète.
On peut raisonnablement penser que les usages mobiles du Net suivront la même voie quand un produit mobile produira un "déclic" chez nos compatriotes.

avatar ya2nick | 

@Oracle

En quoi est-ce un retard ?
Lire des articles, regarder YouTube ... c'est plus agréable sur un grand écran.
Je l'admet je regarde la plupart des site web a partir de mon ipad, mais quand je sais que ce sera une longue séance de lecture, je préfère me mettre sur un de mes ordi.
Et je ne pense pas être en retard!

avatar heret | 

+1000
Je pense même que nous sommes en avance sur les autres !

avatar NymphadoraTonks | 

@ya2nick

C'est un retard uniquement car ça concerne la France.
Sur ce site, de très nombreuses personnes prennent la moindre occasion pour taper sur la France et cracher leur soif d'auto-dénigrement.
Si cela avait était un classement des pays pratiquant le plus la peine de mort, leur haine de la France leur auraient quand même fait dire " toujours en retard".
Des personnes qui souvent, n'ont jamais voyager a l'étranger.
Pas besoin d'aller dans les pays du tiers monde, même dans la majorité des autres pays riche, beaucoup n'ont pas la chance qu'ont les Francais.
Mais pour s'en rendre compte il faut bouger et arrêter l'auto-dévalorisation et de croire que tout ce qui est francais est de la m****.

avatar ArnaudB | 

Moi c'est exactement l'inverse. quand je sais que ça va être long, j'opte pour mon iPad Pro et mon canapé. C'est bien plus agréable que l'écran de mon ordi et le bureau.

avatar Paquito06 | 

En Inde, y a de la LTE pour les smartphones quand il n'y a pas de ligne internet pour les habitations donc ca regle le probleme du pourquoi.

avatar davidtuga | 

il faut bien que les operateur gagnent des deux côtés ? ( mobile + fixe ) depuis au moins 3 ans au portugal il y a des boxes 4g au domicile ( illimité ) que pour de l'internet !

avatar fr0d0n | 

Ce qui serait bien, ca serait d'avoir la différence smartphones/tablettes.
Je considère les tablettes plus comme un pc dans ce genre d'études, étant donné que je pense, que beaucoup de personnes l'utilises dans leur domicile sur un internet fixe et non en mobilité !

avatar Mickaël Bazoge | 
Justement, tu peux connaitre ce genre d'informations sur StatCounter. Pour la France par exemple, c'est 70,4% pour le desktop, 22,9% pour le mobile et 6,6% pour les tablettes. http://gs.statcounter.com/#desktop+mobile+tablet-comparison-FR-monthly-201610-201610-bar
avatar heret | 

Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul !

Sauf que Statcounter ne me compte pas parce que je l'ai banni chez moi... Il rate 3 desktop, un laptop et une tablette. Je ne compte pas l'iPhone parce que je ne surfe jamais sur l'iPhone quand je suis chez moi.

avatar awk | 

Il y en à qui débattent des heures pour savoir si une tablette peut se substituer à un ordinateur.

Alors même qu'émerge le fait que de plus en plus de personnes ne possèdent plus qu'un smartphone en lieu est place d'un ordinateur.

C'est une tendance assez forte qui émerge dans les etudes d'usage et qui elle reste marginale est en forte croissance et très significatif de l'évolution des usages

De même ceux se contentant d'un duo tablette + smartphone dont le nombre ne cesse de croître ?

avatar en ballade | 

@awk

"De même ceux se contentant d'un duo tablette + smartphone dont le nombre ne cesse de croître"

Cite tes sources ou tais toi

avatar awk | 

@en ballade

IDC, Gartner, IT&M, DCG, Ovum .., ?

Tu es contant, j'ai cité mes sources ?

Ridicule...

avatar en ballade | 

@awk

"contant"

Suis content oui. Sans sources ce que tu dis est peu crédible.

avatar ArnaudB | 

Comme d'habitude tu t'adonnes à ton sport favori, l'hypercritique. Comme d'habitude tu ne supportes pas d'être dérangé dans ton confort. Et comme d'habitude plutôt que de te cultiver et de chercher toi moi-même un complément d'information tu te contentes de ton opinion établie elle-même sans aucune source.

avatar awk | 

@en ballade

Tu ne devrais pas je ne fais que citer la source qui produit mais pas les études qui elle ne sont pas en accès public gratuit ?

Nous en revenons donc au même point.

Et si je dit que ma part d'activité de consultant externe pour une des Fat Four m'offre un assez illimité aux études des cabinets d'analyse de marché, de tendance, d'industrie pour pouvoir nourrir mes réflexions et les étayer, nous restons dans les même impasse, puisque je ne peux le prouver.

Nous en revenons donc au même point: chacun est libre de donner la valeur qu'il veut a mes propos en fonction de ses capacités a séparer le bon grain de l'ivraie ?

avatar occam | 

@ awk :

« Alors même qu'émerge le fait que de plus en plus de personnes ne possèdent plus qu'un smartphone en lieu est place d'un ordinateur. »

Oui, mais c'est une fausse dichotomie.
Pour comparer ce qui est comparable, il faudrait savoir la proportion de personnes qui, avant, avaient un desktop, et la proportion de celles pour qui le smartphone ou la tablette sont en fait le palier d'accès à l'informatique personnelle.

En d'autres termes, quel est le pourcentage de véritable substitution du desktop par le mobile, et quelle est la part nouvellement accrue. Dans la première catégorie, on peut parler d'évolution des usages. Dans la seconde, c'est un commencement.

avatar awk | 

@occam

Effectivement le "ne possède plus" laisse a penser maladroitement qu'elles en possédait un avant.

De mémoire il ne me semble pas avoir vu passé de données chiffrées sur un glissement de l'ordinateur

Après vu que l'étude concernait les US où le taux d'équipement en ordinateur est très haut il n'est quand même pas improbable que se glissement d'usage soit si rare parmi ceux n'utilisant que des smartphone et/ou des tablettes

Au final quelques soit la situation antérieure d'équipements il me semble quand même assez intéressant de voir cette tendance d'usage émerger, non ?

avatar heret | 

Statistiques manipulatoires. De très nombreuses personnes qui utilisent un smartphone ou une tablette n'auraient jamais eu de desktop ou de laptop chez elles. Un smartphone, c'est un jouet pour adulte ou adolescent attardé. Je l'avais déjà remarqué il y a 15 ans quand je faisais des freewares pour Palm. Les retours des utilisateurs étaient éloquents.

avatar awk | 

@heret

????

avatar mrlupin | 

@heret

Tu cherches raiment les problèmes avec une telle affirmation. C'est pas parce qu'à l'époque des dinosaures où pun Palm pouvait être peut être dans une majorité de cas un gadget pour adulte que tu peux continuer d'affirmer une telle bêtise .

avatar ovea | 

@fr0d0n :
«… la différence smartphones/tablettes … l'utilises dans leur domicile sur un internet fixe et non en mobilité !"

https://www.igen.fr/node/97734#comment-1625949

on peux même bloquer l'orientation automatique pour que l'écran ne bascule pas en position horizontale … lors d'un allongement ^^

avatar occam | 

L'ampleur de l'usage véritablement mobile reste à démontrer par les chiffres.

Ce que j'observe, c'est une "déformation de parquet" : un glissement notable du desktop vers les appareils dits "mobiles", mais dans un cadre d'utilisation WiFi qui est en fait stationnaire, que ce soit à la maison ou aux lieux de travail ou de formation.

Il serait instructif de voir dans quelle proportion l'usage dans un cadre dit "de bureau" s'effectue en fait à partir d'appareils mobiles.

avatar ovea | 

@occam :
Entre la «… "déformation de parquet" … » et le «… "bureau" …» il y aurait le canapé au bureau en plus du WIFI à la maison.

Ça fait deux raisons pour transposer des usages différents dans un même contexte afin de tenir compte du fléau de la dimensionnalité à tête reposée …

Une fois le To sur portable, on reparle des usages de la réplique de bases de données et des TB/s en zone désertique de travail.

avatar JadEstuaire | 

Avec des écrans de smartphones plus grand aller sur internet devient plus agréable, surtout que cela peut être plus rapide en 4G qu'en ADSL.

Le week-end dernier suite à quelques problèmes techniques sur ma ligne ADSL, je me connectais depuis mon Macbook Air en 4G (Connexion partagée iPhone) et je dois dire que c'était beaucoup plus rapide comparé à mes 8/9 Mb en ADSL.

avatar JLG47_old | 

Les pays matures!
Dire plutôt les premiers équipés, donc ceux qui ont commencé avec du matériel de bureau.
Comme pour le téléphone, les derniers pays arrivants vont directement au plus efficace et surtout au moins coûteux avec un seul équipement, puisque c'est possible.
Et, évidement, le camion PC conservera sont usage naturel, un outil de travail. Et quelle proportion de la population travail réellement su PC?

avatar Le_Huit | 

Il est vrai que mon iPhone me dépanne bien pour des recherches internet mais rien ne vaut mon MacBook Pro connecté à mon 2e écran pour un bon surf sur internet.

avatar kitetrip | 

Le dilemme entre surfer sur son canapé avec son smartphone ou profiter d'un grand écran sur son bureau...

avatar romano10ci | 

@oracle: retard? Bien que je possède iPhone et iPad je surfe également à partir de mon Mac. En fait je pense faire ces proportions: 20% iPhone, 40% iPad et Mac. Plus confortable iPad et Mac par rapport à la taille écran

CONNEXION UTILISATEUR