Apple ajoute un anti-spam au calendrier d'iCloud

Florian Innocente |

Apple a mis en place un filtre anti-spam dans le calendrier sur iCloud.com. C'est la première manifestation concrète de sa promesse, faite le 30 novembre, de trouver un moyen pour bloquer ces invitations à des rendez-vous. merci TomPe_

Des invitations, non désirées et envoyées par des inconnus, qui n'ont d'autre finalité — même si vous les déclinez — de valider votre email iCloud. Et ainsi de venir enrichir les bases de données des spammeurs (lire Le spam iCloud passe désormais par le calendrier et les photos).

Le fonctionnement est le même que pour le courrier électronique. Sur iCloud, la petite fenêtre de consultation de ces invitations contient maintenant un lien Signaler comme indésirable, lorsque l'expéditeur n'appartient pas à vos contacts.

Une fois cliqué, on a encore une chance de revenir sur sa décision et de déclarer l'invitant comme étant Désirable. Dans le cas contraire, l'invitation non souhaitée est supprimée et l'importun sera très probablement bloqué.

C'est ce qu'avait laissé entendre Apple qui disait vouloir mettre en place un système pour «  identifier et bloquer les expéditeurs suspects et leurs invitations ». Il reste maintenant à généraliser cette option dans les autres versions de Calendrier (ainsi que peut-être dans Photos où le même problème existe via la fonction d'abonnement à des partages). D'après une discussion sur Reddit, ça ne devrait pas tarder. S'agissant des toutes dernières bêtas d'iOS et de macOS distribuées cette semaine, ce lien n'y figure pas encore.

Accédez aux commentaires de l'article