Apple ajoute un anti-spam au calendrier d'iCloud

Florian Innocente |

Apple a mis en place un filtre anti-spam dans le calendrier sur iCloud.com. C'est la première manifestation concrète de sa promesse, faite le 30 novembre, de trouver un moyen pour bloquer ces invitations à des rendez-vous. merci TomPe_

Des invitations, non désirées et envoyées par des inconnus, qui n'ont d'autre finalité — même si vous les déclinez — de valider votre email iCloud. Et ainsi de venir enrichir les bases de données des spammeurs (lire Le spam iCloud passe désormais par le calendrier et les photos).

Le fonctionnement est le même que pour le courrier électronique. Sur iCloud, la petite fenêtre de consultation de ces invitations contient maintenant un lien Signaler comme indésirable, lorsque l'expéditeur n'appartient pas à vos contacts.

Une fois cliqué, on a encore une chance de revenir sur sa décision et de déclarer l'invitant comme étant Désirable. Dans le cas contraire, l'invitation non souhaitée est supprimée et l'importun sera très probablement bloqué.

C'est ce qu'avait laissé entendre Apple qui disait vouloir mettre en place un système pour «  identifier et bloquer les expéditeurs suspects et leurs invitations ». Il reste maintenant à généraliser cette option dans les autres versions de Calendrier (ainsi que peut-être dans Photos où le même problème existe via la fonction d'abonnement à des partages). D'après une discussion sur Reddit, ça ne devrait pas tarder. S'agissant des toutes dernières bêtas d'iOS et de macOS distribuées cette semaine, ce lien n'y figure pas encore.

Source
avatar r e m y | 

J'espère que ce ne sera pas limité à Sierra et iOs10...

avatar Adrien123 | 

@r e m y
icloud.com :)

avatar ZorakZoran | 

Enfin ! C'était super lourd...

avatar vache folle | 

Jamais reçu un seul de ces spams.
Je touche du bois pour que ça dure.

avatar Florian Innocente | 
J'en ai reçu 1 seul, le jour justement où ça a fait l'actu, et plus rien ensuite.
avatar reborn | 

@vache folle

Pareil

avatar romainB84 | 

@reborn

Pareil jamais reçu, mais au vu du fonctionnement, c'est presque surprenant que ce type de spam ne se soit pas amplifié bien avant :-/ (tant mieux!!)

avatar BaconLED | 

L'article est intéressant, mais c'est étrange cette étiquette "Ailleurs", non ?

avatar e2x | 

@BaconLED

+1
En effet, des spams,venus d'ailleurs..? D'une autre galaxie ? ??

avatar Thegoldfinger | 

@ex2

Capitaine Spam tu n'es pas
De notre galaxie
Mais du fond de la nuit
(Capitaine Spam)
D'aussi loin que l'infini
Tu descends jusqu'ici
Pour sauver tous les hommes

https://www.youtube.com/watch?v=m4-89PqmsOU

???

avatar e2x | 

@Thegoldfinger

??? sisi

avatar macfredx | 

@Thegoldfinger

????

avatar ovea | 

@e2x :
Dune, type de planète* dite dune.

Mail, sous terminal on mettait déjà ce qu'on veux comme adresse expéditeur.

iCloud, c'est haut, c'est perché, c'est beau et ça manquerait de transparence que l'orage ne serait pas lointain quoi qu'avec ce Noroît … on retrouverait presque un peut d'air et comble de hasard, quasiment à la même date un ciel au découpage identique …

*parce que de plus grand changement de trajectoires l'affect peu … mais qu'en est-il des perturbations de l'électro-magnétisme sur la possibilité de vie … heing ! N'c'pas ?

avatar Florian Innocente | 

Sur iGen on 15 catégories possibles "iOS, Android, iTunes, Apple TV, Ailleurs, etc"

Et cette actu n'entre dans aucun de ces sujets, du coup on utilise "Ailleurs" dans ce cas là.

avatar stefhan | 

J'en ai reçu trois et rien fait à chaque fois. Ils ont disparu peu après sans aucune action de ma part.

avatar r e m y | 

@adrien123
Pour l'instant la nouvelle boîte de dialogue s'affiche sur iCloud.com si je comprends bien la News.
Est-ce qu'on y aura droit aussi sur iOS et MacOS, je le suppose... Mais sur quelles versions d'iOS et MacOS?

avatar ecosmeri | 

1 mois pour mettre en place un truc pareil avec une armée de développeur. Ca rassure dis donc!

avatar marc_os | 

@ecosmeri :
Mon pauvre.
Tu es pitoyable.

avatar ecosmeri | 

@marc_os

Ha ok tout vas bien alors ?

avatar ecosmeri | 

@marc_os

Si ça dérange personnes... je me tais alors.

Je ne sais pas qui est le plus pitoyable dans l'histoire....

avatar CNNN | 

@ecosmeri

Non mais laissez le, cest la mode en ce moment sur ce site d'insulter / rabaisser les autres.
À croire qu'on a pas le droit de critiquer Apple...

avatar marc_os | 

@ CNNN
Dire que quelqu'un est pitoyable n'est pas une insulte.
Car j'ai pitié de quelqu'un qui montre à tous son inculture (ici dans le domaine de l'informatique), et qui en plus se targue de juger ceux dont il ne comprend pas le métier.

avatar marc_os | 

@ ecosmeri
Visiblement, tu n'est pas développeur, car tu n'as aucune idée du temps de publication d'un logiciel qui n'est pas constitué uniquement du temps de développement ! Il faut ajouter les tests, bref la QA, ainsi que l'incorporation dans ce cas de la mise à jour avec d'autres prévues.
Ton commentaire suit la même logique que celle de ceux qui disent « trop cher ce restaurant, chez moi je cuisine la même chose pour bien moins cher ».
De plus, l'argument sur le nombre de développeurs est stupide.
Si tu as une cabane à construire dans ton jardin et que tu disposes d'une armée de mille constructeurs, tu va les mettre tous dessus ?

avatar ecosmeri | 

@marc_os

Non je suis pas dev, mais on parle d'apple là et ce serait pareil pour windows je dis pas ça parce que c'est apple

Et quand une boite arrive a fournir une beta par semaine tu vas pas me dire qu'il leur faut un mois pour mettre un pauvre bouton indésirable calqué sur mail. C'est juste que sur les 1 mois ils ont attendus 3 semaine pour voir si les clients rallaient et si il fallait fair quelque chose. Le 28 il y a en qui dit bon allez on va le faire, le 30 ils communique et le 9 c'est balancé au client

avatar patrick86 | 

"Et quand une boite arrive a fournir une beta par semaine tu vas pas me dire qu'il leur faut un mois pour mettre un pauvre bouton indésirable calqué sur mail."

Vision ultra-simpliste et burlesque du problème.

C'est pas juste un "bouton indésirable". C'est un FILTRE derrière le bidule. C'est-à-dire un machin qui va analyser des millions d'invitations de calendrier avec pour mission de déterminer lesquelles sont des spams, pour les bloquer. Sur quels critères ? Quel poids donné à chaque critères ? Le nombre d'invité ? Et si j'invite toute ma famille à mon mariage ? Des caractères spéciaux dans l'adresse d'expéditeurs ? Et si je décide de créer une adresse loufoque mais pour l'utiliser légitimement ?

Ah ça oui, des anti-spam super z'efficaces de la mort qui tue, on peut en faire. C'est pas très compliqué… Jusqu'à ce qu'il faille gérer toutes les réclamations suite à des communications légitimes bloquées.

Derrière ce _simple bouton indésirable_, il y a des algorithmes, des formules statistiques, des lites blanches, grises, noires… Bref. Beaucoup plus qu'un vulgaire bouton "supprimer".

--

Mais comme vous avez l'air d'être un génie de l'antispam, je vais vous confier la gestion de mon email. Ou pas.

avatar ecosmeri | 

@patrick86

Si le bouton s'affiche a chaque fois pas besoin d'algo. Pareil si il controle juste la liste des contacts. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein.

Un "simple" controle des contact suffirait pour une mise a disposition rapide.
Mais bon on le sait tous les informaticiens aiment les choses compliquée ça leur assure du boulot pendant un certains temps.

Et encore une fois on parle d'apple qui à une armée de dev on parle pas de dev d'appli. Pas la peine de chercher des excuses ils mettent trop de temps a réagir point barre discussion close

avatar marc_os | 

@ecosmeri :
« Si... »
T'es sais rien du tout mais c'est pas une raison pour ne pas donner ton avis et asséner tes préjugés pour condamner, hein ? Tssss... Pitoyable.

avatar ecosmeri | 

@marc_os

Oui je suis pitoyable mais je le vis bien ?.

Toi visiblement tu as un besoins de rabaisser les autres car tu as un complexe d'infériorité un psy pourra peut être t'aider. Je te conseil d'en parler a ton médecin.

Passe une bonne journée et tu n'a pas besoin de te sentir inférieur aux autres, on contraire tu sembles très intelligents donc ait confiance en toi et va de l'avant

avatar macfredx | 

@marc_os

S'il n'était que pitoyable... ?

avatar ecosmeri | 

Et apple ne test plus. Ce sont les clients qui testent désormais
Cf les beta publique et les derniers macbookpro

avatar marc_os | 

@ ecosmeri
Vi vi, t'as raison.

avatar ecosmeri | 

@marc_os

Ha merci de le reconnaitre! ??

avatar r e m y | 

Tiens, je viens d'avoir une alerte du meme type à la réception d'un iMessage sur mon vieil iPhone (iOS 8.4.1): "cet expéditeur ne figure pas dans votre carnet d'adresse - Signaler Indésirables?"

Je n'avais jamais vu ce type de message auparavant...

avatar r e m y | 

@patrick86
Le "filtre" antispam est simplissime à ce stade. Il se contente d'alerter quand l'expéditeur ne figure pas dans le carnet d'adresse iCloud du destinataire !

Où as-tu vu des algorithmes, des formules statistiques, des listes blanches, grises ou noires qui auraient pu effectivement prendre du temps à développer???

avatar r e m y | 

Cette alerte quand une invitation ou un iMessage sont issus d'un expéditeur absent de notre carnet d'adresses semble en cours de généralisation, car je viens de recevoir cette meme alerte sur iCal (SnowLeopard!!!) avec une invitation envoyée par un collègue (dont l'email ne figure effectivement pas dans mes contacts iCloud)...

CONNEXION UTILISATEUR