Prise en main de la Nintendo Switch et de ses premiers jeux

Stéphane Moussie |

Après la présentation matinale de la Nintendo Switch, place au jeu ! Nous avons pu essayer la nouvelle console japonaise et ses premiers jeux lors d’un événement organisé au Grand Palais à Paris.

Évacuons tout de suite la déception de l’absence de Super Mario Odyssey. L’étonnant jeu de plateforme n’était pas jouable, une absence justifiée par le fait qu’il ne sortira qu’à la fin de l’année, même si on n’aurait pas été contre une petite démo pour voir évoluer Mario dans un monde ouvert réaliste.

Les trois façons de jouer : TV, tablette distante et tablette en mains. Cliquer pour agrandir
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The Legend of Zelda : Breath of the Wild

The Legend of Zelda : Breath of the Wild, était, lui, logiquement présent. Logiquement, car ce sera le titre phare disponible dès le lancement de la console le 3 mars (il sera aussi disponible sur Wii U).

Attendu de longue date, ce Zelda embrasse lui aussi une approche open world où la liberté d’action règne. Le radar permet d’emmener un Link réveillé d’un sommeil de cent ans directement au prochain objectif, mais on est immédiatement tenté d’explorer un monde dont l’étendue est encore inconnue.

Une exploration encouragée par des mécaniques de chasse, de cueillette et de cuisine qui permettent de retrouver de l’énergie et de se réchauffer alors que la température du corps a un impact sur l’endurance.

L’environnement ouvert donne aussi la possibilité d’aborder les combats comme on l’entend : soit en fonçant tête baissée sur les ennemis ; soit en les prenant à revers ; ou encore en exploitant des éléments du décor judicieusement placés.

Nos deux sessions de 20 minutes chacune ont confirmé cette liberté d'action, mais il faudra voir si cela tient sur la durée. Ces deux sessions ont également permis de comparer le jeu sur téléviseur et sur tablette.

Dans le premier cas, Breath of the Wild souffrait d’un aliasing notable. La définition de 900p au lieu des traditionnels 1080p ne jouait pas non plus en faveur de la qualité de l'image. À sa décharge, nous avions le nez presque collé à une très grande TV. Au fond d’un canapé, ces imperfections sont sans doute moins visibles. En revanche, même à une distance acceptable on remarquera les ralentissements épisodiques.

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Le processeur Nvidia Tegra semblait s’en tirer mieux en utilisation sur tablette, où la définition baisse d’un cran pour passer à du 720p (1 280 x 780 pixels). On n’a donc pas un rendu Retina comme sur les iPad récents, mais il n’y a pas non plus un gouffre entre les deux. Le rendu est assez net pour que les pixels ne sautent pas aux yeux. Le 720p est sans nul doute un compromis pour avoir des jeux fluides et une autonomie pas trop ridicule (de 2 h 30 à 6 h 30, 3 h dans le cas de Zelda, selon Nintendo).

Techniquement, donc, les défauts vus sur TV étaient inexistants, ou en tout cas moins criants, avec la Switch entre les mains. La diagonale de 6,2“ identique à celle du GamePad de la Wii U (l’iPad mini fait 7,9”) était suffisante pour bien apprécier les graphismes du jeu.

Les Joy-Con situés de part et d’autre de l’écran étaient quant à eux corrects pour ces sessions courtes. Toutefois, on se voit plus passer des dizaines d’heures sur Zelda avec le Pad Pro (vendu séparément 69,99 $) qu’avec le couple de contrôleurs. Les boutons de ces derniers sont notamment plus petits et plus rapprochés.

Écran de la Switch. Cliquer pour agrandir
L’iPhone 7 est un peu plus petit que l’écran de la Switch. Cliquer pour agrandir

Les autres jeux

Nous avons également joué à Arms, l’une des (rares) nouvelles licences de la Switch. Disponible au printemps, ce jeu est en quelque sorte le successeur du Wii Boxing de la Wii : il s’agit d’un jeu de boxe qui exploite à fond les Joy-Con. On incline les contrôleurs pour esquiver ou sauter et on fait des gestes du poignet pour faire varier la trajectoire des bras bioniques des combattants hauts en couleur.

C’est rigolo en multi, toutefois on a un doute sur la profondeur du gameplay, même si plusieurs types de gants et des caractéristiques propres à chaque personnage devraient faire varier les plaisirs et les stratégies.

Plus classique, Mario Kart 8 Deluxe était la valeur sûre du jour. Que ce soit sur TV ou sur tablette, le jeu de kart était toujours aussi efficace. Très joli, fluide et fun comme n’importe quel Mario Kart, il promet de bonnes rigolades entre amis (jusqu’à huit en multi local). Par contre, si vous avez déjà Mario Kart 8 sur Wii U, les 60 € sont chers payé pour le même jeu avec du contenu supplémentaire, à moins que vous ne prévoyiez d’y jouer majoritairement en mobilité.

Autre valeur sûre en multi, Splatoon 2. La maniabilité en mode tablette qui demande d’orienter manuellement l’appareil pour contrôler la caméra n’était pas franchement évidente. L’utilisation du Pad Pro (qui a aussi un gyroscope) était plus confortable pour ce jeu compétitif où l’on affronte une équipe à grand coup de canon et rouleau à peinture.

1–2 Switch est quant à lui une compilation de mini-jeux permettant de s’amuser rapidement à deux avec chacun un Joy-Con dans la main. L’écran de la console devient même accessoire, il suffit d’écouter les instructions pour jouer.

Parmi les six mini-jeux, il y a Samurai Training, un jeu de réflexe où l’un des joueurs doit parer le coup de katana de l’autre en fermant les mains au bon moment. Copy Dance est un Just Dance sans danseur professionnel : le deuxième joueur doit se trémousser de la même façon que le premier. Dans Ball Count, les Joy-Con tiennent lieu de petites boîtes et il faut deviner combien de billes sont à l’intérieur grâce aux vibrations des contrôleurs qu’on agite doucement. Ball Count permet de se rendre compte de la précision des vibrations qui est assez bluffante, mais ça s’arrête là.

À la fois démo technique et jeu multi très accessible, 1–2 Switch est en cela le digne héritier de Wii Sport. Il aurait dû à ce titre être fourni avec la Switch. Les jeux, quand ils ne servent pas de démo technique, sont amusants, mais on a très vite fait le tour. En bref, ça ne vaut pas 49 €. Plus abordable (19,99 €) et aussi divertissant, Snipperclips demande de résoudre des énigmes à deux en découpant des bouts de papier.

Joy-Con. Cliquer pour agrandir
Joy-Con. Cliquer pour agrandir
Pad Pro. Cliquer pour agrandir

Les autres jeux présents n’étaient pas foncièrement inintéressants, mais il s’agissait de remakes ou déclinaisons de licences connues (Sonic Mania, Just Dance 2017, Super Bomberman R, Ultra Street Fighter 2, Skylanders Imaginators…) pas tous exclusifs et surtout pas aussi influents que les stars de Nintendo.

Pour conclure provisoirement

Cette première rencontre avec la Switch nous a laissés dubitatifs. Il y a beaucoup de façons de jouer (qui ne sont pas forcément adaptées avec tous les jeux), peut-être trop : TV avec Joy-Con ou Pad Pro, tablette en main, tablette à distance avec Joy-Con en couple ou partagés dans le cas du multi. C’est comme si la Wii et la Wii U avaient fusionné et qu’en plus le GamePad était devenu autonome. C’est un peu alambiqué.

Mario Kart 8 Deluxe sur télé… Cliquer pour agrandir
et en mobilité. Cliquer pour agrandir

Le line up de lancement est par ailleurs assez pauvre. Mis à part un Zelda : Breath of the Wild qui s’annonce très riche à défaut d’être au point techniquement, il n’y a pas grand-chose d’inédit à se mettre sous la dent avant Super Mario Odyssey a priori. La faute à un soutien disons très prudent des éditeurs tiers.

Espérons pour la Switch que Nintendo et les autres éditeurs en aient gardé sous le coude pour l’E3, car à 329,99 € sans jeu, la Switch est plus chère que la PS4 et Xbox One à la ludothèque autrement plus garnie.

Certes, la Switch permet de jouer à Zelda ou Mario Kart en mobilité sur un écran plus grand que celui de la 3DS, et c'est très plaisant. Mais est-ce suffisant pour convaincre au-delà de la sphère des fans de Nintendo ?

À ce propos, Nintendo n’a rien dit des éventuelles fonctions multimédias de sa console. Pourra-t-elle remplacer en partie un iPad grâce à des applications comme YouTube, Facebook ou un navigateur web ? Mystère complet pour le moment. L’écran tactile n’était d’ailleurs exploité dans aucun des jeux présentés aujourd’hui.

avatar Antho60 | 

Vivement

avatar iVador | 

Veinards !!!! J'ai envie !

avatar feefee | 

@iVador

"Veinards !!!! J'ai envie !"

Première à droite au fond du couloir ...

avatar simnico971 | 

"À la fois démo technique et jeu multi très accessible, 1–2 Switch est en cela le digne héritier de Wii Sport. Il aurait dû à ce titre être fourni avec la Switch. Les jeux, quand ils ne servent pas de démo technique, sont amusants, mais on a très vite fait le tour. En bref, ça ne vaut pas 49 €."

Bien d'accord. Ce choix est incompréhensible.

avatar letofzurichois | 

Hâte ! Préco faites avec Zelda

avatar Kimaero | 

La Switch se présentant comme le successeur à la fois de la Wii U et de la 3DS, il me tarde de voir un prochain Pokémon sur tablette/tv !

avatar ArthurPrchy | 

J'ai hâte de pouvoir la tester ça à l'air quand même assez sympa !

avatar Leodaggan | 

D autres preview de Zelda sont moins modérée que la votre surtout concernant la technique. En plus d un fort aliasing il y a cette maudite brume cache misère inacceptable pour un jeu vitrine comme le son normalement les zeldas des texture a la ramasse et pas mal de poping. Même si c est du a la compatibilité wii U je trouve ca léger. Pour Mario on en sais tellement peu qu être hypé me semble prématuré. Ubi qui comme Line up de départ propose une adaptation d un jeu qui commence a dater et de steep dont les tests jusqu a présent ne sont pas bon.
Quid de la 4g pour le online ?
Il est également question de la taille des joy-con détachés de la tablette qui sont minuscules
Et tant d autres points inquiétant. (Chat vocal par mobile, jeux offert nes et snes,autonomie 2,5h a 6h c est quoi cette fourchette, un 7" pour jouer a deux en écran scindé...)

J étais inquiet mais voulait être surpris pour revenir chez Nintendo
Au final la grosse déception n est pas loin en ce qui me concerne
J attends de voir d ici la fin d année pour me faire un jugement définitif.

avatar Grahamcoxon | 

Je craquerai probablement comme pour touts les consoles Nintendo mais je me demande quand même bien si cela va marcher ...
Je suis moi aussi très dubitatif. Et se dire que la console à peine sortie est encore plus à la ramasse techniquement que les Wii et wii u en leur temps cela fit peur !

avatar fousfous | 

Je sais pas pour vous mais je trouve cette console totalement merdique, un écran limité, une autonomie pourris, le prix + les jeux élevé, et le pire l'utilisation de ses encombrantes cartouches...
Un iPad mini fera mieux le job en étant plus polyvalent et pas forcément plus chère. Et en plus il est possible d'avoir des manettes de très bonne qualité.

avatar lmouillart | 

Et les jeux sur iPad ? Voilà le problème des smart bidules, la très grande majorité du temps les jeux sont mauvais ou très mauvais. Les perles se comptent sur les doigts de la main.

avatar fousfous | 

@lmouillart

Bah y en a toujours plus que de jeux totaux sur la switch... Et avec un hardware aussi mauvais ça va pas aider.

avatar lmouillart | 

Un seul jeu type zelda, mario ou xenoblade me fera acheter acheter la switch, et pour le moment pas le moindre jeu que j'ai pu voir sur smartphone ou tablette ne m'en fera acheter un.

La 3DS et la Vita ne sont pas des foudres de guerre VS même des vieux terminaux iOS ou Android, pourtant le plaisir de jeu est totalement incomparable aux dépens de ces derniers.

avatar fousfous | 

@lmouillart

Incomparable je dirais pas, des que j'ai eu mon iPod touch j'ai abandonné ma DSi (oui c'était y a longtemps)

Et certains jeux iPad n'ont vraiment rien à envoyer aux jeux Nintendo, les possibilités sont vraiment supérieur.

avatar bonnepoire | 

Argumenté comme ça y'a pas à dire ça donne envie de te croire.

avatar Bruno de Malaisie | 

@lmouillart

Rien ne t'empêche de ne prendre que les bons.
Qualité vs quantité 👍🏻

avatar iVador | 

@fousfous

Sauf que les jeux sur iOS sont de petits jeux pour casuals et faux joueurs.
Les vrais jeux vidéo sont chez Nintendo.

avatar Bruno de Malaisie | 

@iVador

Ce commentaire me fait penser aux commentaires condescendants dès que l'on prétend travailler avec un iPad.
Pour ta gouverne, Je préfère jouer à des jeux d'amateurs.
D'ailleurs, et pour ta gouverne, "amateur" a 2 différentes significations🤓
Et accessoirement, pour en remettre une couche, je travaille, lis, écris ma thèse de doctorat sur mon iPad Pro!
Mais je dois me tromper...

avatar Ghaleon111 | 

Ça montre bien qu'il y a d'un côté les vraies joueurs qui aiment les vraies expériences vidéo ludique avec des jeux magnifiques, profond, long, bande son, scénarios et gameplay évoluer etc... comme çe que propose les consoles de salon et les casual qui se contente de petits jeux mobiles pour passer le temps ^^

avatar harisson | 

@Ghaleon111

C'est surtout qu'il n'y a aucune "vérité", un jeu vidéo restera un jeu quelque soit le support ^_^

J'espère que Big N fera comme ces concurrents et itèrera rapidement cette base hardware (une Switch+ voire ++ pourrait avoir un meilleur potentiel).

avatar bonnepoire | 

En tout cas c'est clairement possible vu l'architecture.
Mais si on est sur une base X1, je vois mal les développeurs faire des jeux avec le potential de la X2 et des versions X1.

Il manque l'aspect technique actuellement. Aucun jeu ne permet de se faire une idée. Zelda étant adapté d"une version Wii U j'éviterais de tirer des conclusions.

avatar harisson | 

@bonnepoire

C'est déjà un X2 Custom, ils auraient du hybrider la base, le mode console de salon sera très moyen sur cette itération.

avatar fte | 

@iVador

Casual, vrai, faux joueur. Wow.

J'espère que tu es un gamer pro dans une équipe esport connue pour te la péter comme ça.

avatar John McClane | 

@fousfous

C'est ce que je regrette tellement avec l'iPad : il pourrait être une super console de jeux avec sa manette MFi, si seulement il y avait de bons jeux !!! À une époque il y avait eu Dead Space qui était superbe, et qui aurait pu ouvrir la voie. Mais malheureusement avec des jeux à 0,99€, les développeurs ont préféré faire des freemiums pourris. Aujourd'hui je m'ennuie réellement sur iPad d'un point de vue vidéoludique. Du coup je me suis pris une PS3, que j'ai branchée sur l'écran de mon iMac.

avatar Iaart | 

@John McClane

Comment tu as fait pour brancher ta ps3 sur ton iMac? Ça m'intéresse 🤔

avatar marc_os | 

@John McClane :
S'il n'y a pas de bon gros jeux sur iPad, faut s'en prendre aux éditeurs !
Et même là on a une nouvelle console, et quels jeux sont proposés ? Si j'ai bien compris ce sont juste de nouvelles itérations de vieux nanards.
Comme quoi, avoir de bonnes idées, ce n'est pas donné à tout le monde.

avatar macbookpro2016 | 

@marc_os

Faut surtout s'en prendre au client car dès que ça dépasse trois euros ils font un caca nerveux

avatar Ghaleon111 | 

@fousfous
Tu critiques l'autonomie mais á ton avis il tiendrai combien de temps l'iPad avec de vraies gros jeux console ? Un portage console sur une surface pro, ça tient que 2h

Les prix ? En grande surface les nouveautés consoles coûtent en 40 et 60 euros

Les cartouches ? Ça prend moins de place que les cd, stockage extensible et contrairement au dvd/blueray, finis les temps de chargement! Donc que des avantages

Les jeux sont aussi incomparable, les jeux ios n'ont même pas la profondeur, le gameplay, la durée de vie, l'intérêt, la bande son d'un jeu wii, on est meme á des années lumières y compris niveau réalisation (essaie de trouver un équivalent à Zelda tp ou mario galaxy ou metroid prime)
Les jeux ios sont donc á des années lumières de Zelda breath of the world (il faudra bien une dizaine d'années pour avoir ça sur un iPad) ou mario odyssey, xenoblade 2, megami tensei etc...

Ne compare pas des petits jeux mobiles á 2 euros avec des jeux AAA qui se développent en plusieurs années avec une équipe d'une centaine de devs mini avec ost d'une centaine de pistes orchestre philharmonique

avatar SebKyz | 

@Ghaleon111

C'est vrai mais ici tous ne sont pas des joueurs et ne savent pas ce qu'est un vrai jeu de la trempe d'un Zelda ou d'un Metroïd pour ne citer que les jeux Nintendo.
Alors un ptit soft tel que Room ou Machinarium ou encore Rayman why not, c'est sympathique quand même.

avatar iPop | 

@Ghaleon111

Les jeux ios sont donc á des années lumières de Zelda breath of the world (il faudra bien une dizaine d'années pour avoir ça sur un iPad) ou mario odyssey, xenoblade 2, megami tensei etc...

Ce n'est pas une question de temps mais de cible. Un jeu formidable comme Mario 64 pourrait être fait mais pas de cible.
C'est plus facile de faire des Tower Défense ou des villages à Stroumph

avatar oomu | 

"C'est plus facile de faire des Tower Défense ou des villages à Stroumph"

et c'est bien mon soucis.

hormis de rare perle telle Transistor sur ios, le jeux vidéo sur ipad n'a été qu'une longue série de douloureuse déception et trahison.

pour moi, c'est (j'ai dit pareil concernant l'apple tv) qu'une triste occasion ratée.

J'en suis revenu à la console dédiée. Y a du grand, du bô, du passionnant.

avatar Eaglelouk | 

Ça a donné quoi en terme de FPS pour BOTW? Car sur les vidéos de gameplay s'il y a plusieurs mois ça laggait un peu...

avatar Stéphane Moussie | 
@Eaglelouk : ça lag sévère sur TV à certains moments, comme lors de combats avec plusieurs ennemis, l'allumage de feux et les déplacements de caméra rapides. C'est mieux sur tablette.
avatar bonnepoire | 

D'après les représentants, c'est une version qui date de plus 6 mois. La version finale devrait être différente. Wait and see.

avatar simnico971 | 

@bonnepoire

D'après les *commerciaux

Non sans blague, la console sort dans 1 mois ½, le matériel est prêt, c'est juste une question de logistique.
Les mecs t'ont VRAIMENT fait croire que c'était une version pas finie avec un autre puce ? 🙄

EDIT : Si tu parles du jeu, OK mais même remarque, faut bien lancer la production pour la sortie non ? Ils n'auraient pas été capables d'avoir la version finale pour les démos ? On parle de quelques dizaines de cartouches dans le monde...

avatar bonnepoire | 

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Merci de ne pas extrapoler même si je ne suis pas surpris!

avatar simnico971 | 

@bonnepoire

Voir mon édit 😉

avatar bonnepoire | 

L'événement a lieu dans plusieurs pays, donc les 10 cartouches... Nintendo voulait sortir la console pour fin 2016 mais ils l'ont retardée pour Zelda. Il n'est donc pas impossible que cette version date de l'E3, d'autant plus que la zone jouable est strictement la même que la démo Wii U de l'E3.

Nintendo n'est pas du genre à se formaliser au point de montrer la dernière version. Je ne l'affirme pas mais je ne serais pas étonné que ce soit le cas. Je n'ai rien dit de plus.
La version actuelle de Splatoon serait aussi très différente de celle montrée ce we.

avatar simnico971 | 

@bonnepoire

Pas étonnant, Splatoon ne sort que cet été.
On verra bien à la sortie de toute façon. Mais je ne m'attends pas à des miracles.

avatar bonnepoire | 

Ce que je veux dire c'est qu'ils auraient pu en montrer mais qu'ils ne l'ont pas fait. En voyant la vidéo, j'avis l'impression qu'ils montraient splatoon 1 avec des nouveaux personnages et nouvelles armes. Ils auraient pu impressionner et ne l'ont pas fait. Sans doute pour ne pas spoiler l'E3.

avatar moa_toa | 

J'y vais dimanche

avatar Terragon | 

Je trouve que la switch à trop d'accessoires et de possibilités... elle est un peu trop éparpillé et manque de vision pour monsieur et madame tout le monde.

La Wii U n'a pas bien fonctionné car les gens non gamers n'ont pas bien saisi le concept... j'ai peur que la même situation se répète.

avatar bonnepoire | 

Sauf que si on additionne le parc 3DS et Wii U et qu'on divise par deux, ça laisse un boulevard à Nintendo.
Je trouve le concept simple avec des possibilités multiples. Il est difficile de ne pas y trouver son compte. Les jeux Wii manquaient d'une possibilité de jouer "normalement" au pad. Ici il y a plus de 3 possibilités de jouer. C'est plus qu'intéressant pour le public.

avatar bwaaazaaah | 

Je suis assez déçu que Mario kart ne soit pas disponible à la sortie de la switch... n'aimant pas du tout l'univers Zelda il ne me reste que 1-2 switch qui ne m'attire pas non plus... Et arms Amazon annonce une date de sortie pour le 31 décembre 2020 😱🙄🤔 bref, une console sans jeux ne me servira pas à grand chose si ce n'est de dire que j'ai la switch donc j'annule ma pré-commande et j'attendrais les soldes d'été pour voir si elle a évoluée 😭😪😥

avatar Pumbly | 

Futur bide, et pourtant je fais parti des personnes a avoir acheté la Wii U day one, ayant toujours ma Wii U autant acheté le Zelda qui sort aussi sur Wii U, le mario Kart 8 je l'ai deja aussi, elle va rien m'apporter jusqu'au Mario en fin d'année qui aurai pu sortir aussi sur la Wii U, donc deja que niveau puissabce la Wii U, c'est pas le top, mais en 2017 sortir encore une Wii U avec juste le plus de pouvoir jouer a l'extérieur c'est nullissime, sachant que je rappel que la Wii U permet deja de jouer sur le gamepad mais dans la maison, Bref Nintendo repete l'erreur de la WiiU, leur seul chance de reussir est de sortir une pléthore de jeux Nintendo tous les 3 mois mais c'est pas gagné...

avatar Henri_MTL | 

@Pumbly: Bien d'accord avec toi, en plus le multi est gratuit avec la Wii U, je vais pas prendre la Switch pour ensuite racheter Mario Kart 8 et en plus payer pour jouer online, tout ça sans vaseline !

Le seul truc chiant avec le Gamepad c'est d'être obligé de rester pas loin de la console pour que ça marche, c'est là que la Switch est mieux mais bon, je déplacerai la Wii U dans ma chambre, ça m'évitera de gaspiller 460$ (CAD) dans la Switch :)

Décidément Nintendo se cherche mais n'y arrive pas... Quant au GTA avec Mario comme héros, lol j'ai hâte de voir ça !

avatar bonnepoire | 

Quant au GTA avec Mario comme héros, lol j'ai hâte de voir ça !
Toi t'as rien compris!

avatar loupsolitaire97 | 

Beaucoup trop petit...

avatar benooo8888 | 

Quand j'ai vu la wii U j'y ai pas cru... et quand je vois la switch bah j'y crois tjours pas... bide annoncé

avatar ataredg | 

Je remarque que même les éditeurs tiers n'y croient pas. EA, Ubisoft, Capcom ont fait le minimum syndical. La WiiU avait béneficiée de l'appui total d'Ubisoft, mais la ? Rien !
Elle est trop chère pour une portable et pas assez puissante pour une console de salon. J'étais convaincu de précommander et puis ... non.

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