Une plainte contre FaceTime au volant

Mickaël Bazoge |

Apple est-elle responsable de l'usage que font les utilisateurs de ses produits ? C'est un peu le sens de la poursuite déposée devant la justice texane par la famille d'une victime d'un accident de la route.

La veille de Noël 2014, Garrett Willhelm discutait avec un contact sur son iPhone 6 Plus, via FaceTime. Seul problème : il était au volant d'un véhicule roulant à plus de 100 km/h sur une autoroute de l'État américain. L'accident qui a suivi a tué Moriah Modisette, 5 ans, et blessé sérieusement son père.

FaceTime fonctionnait toujours lorsque les secours sont arrivés sur place. Si on ignore la raison pour laquelle cette famille a attendu deux ans avant de porter plainte, la poursuite demande des explications à Apple : pourquoi le constructeur n'a-t-il pas implémenté de fonction de blocage de FaceTime pour les conducteurs ? Il existe pourtant un brevet sur le sujet, détaille la plainte : il a été déposé dès 2008 et a été accordé au constructeur en 2014. Mais Apple n'en a toujours rien fait. Rappelons à toutes fins utiles qu'un conducteur doit garder la maîtrise de son véhicule en tout temps.

Techniquement, mettre au point une telle fonction ne devrait effectivement pas poser de problème insurmontable à la Pomme. L'entreprise aura peut-être l'occasion de s'en expliquer si cette plainte va jusqu'au bout.

Accédez aux commentaires de l'article