Les petits écrans des avions vont probablement disparaître

Nicolas Furno |

Depuis une trentaine d’années maintenant, les compagnies aériennes ont fourni du contenu à regarder à leurs passagers via des petits écrans souvent situés dans le siège devant eux. Ce dispositif était le seul envisageable à sa création, mais avec la généralisation des smartphones et tablettes, il a perdu de son intérêt. À tel point que les compagnies envisagent maintenant de retirer ces écrans et de diffuser le contenu en streaming dans l’appareil.

Photo Ronald Sarayudej (CC BY 2.0)

Dans le domaine, les évolutions sont très lentes et le changement ne sera sans doute pas visible avant plusieurs années. Il est déjà entamé néanmoins et American Airlines, l’une des plus grosses compagnies au monde, a décidé de ne pas commander d’écrans dans ses nouveaux avions. De plus en plus de compagnies sont en train de faire ce choix, pas seulement sur le segment low-cost.

American Airlines justifie ce choix par un chiffre assez clair : sur les vols intérieurs aux États-Unis, 90 % des passagers ont un appareil capable de regarder le contenu diffusé par l’avion. Mais le véritable argument pour les compagnies est à chercher du côté du coût. Et plus que le prix des écrans eux-mêmes, c’est le poids qui fait la différence. En changeant les sièges avec écran pour des sièges classiques plus légers, les compagnies allègent leurs avions et économisent ainsi du carburant.

La différence peut être significative : certains estiment qu’une économie de l’ordre de 10 % est possible, uniquement en retirant ces écrans. Au prix actuel du carburant, c’est un gain énorme pour les compagnies. Et en guise de bonus pour elles, les sièges sans écran sont plus fins, ce qui veut dire que les avions contiennent plus de rangées de sièges. Et donc plus de places vendues sur chaque vol.

En contrepartie, les compagnies ont déjà commencé à commander des avions avec des prises de recharge pour tous les sièges. Une condition importante si elles veulent que les passagers utilisent leurs tablettes et smartphones pendant tout le vol.

Accédez aux commentaires de l'article