L'interdiction des tablettes en cabine, bientôt élargie en Europe ?

Mickaël Bazoge |

L’interdiction américaine de transporter des appareils électroniques plus grands qu’un smartphone dans les cabines des avions pourrait bien frapper aussi des pays européens. Et notamment le Royaume-Uni. Fin mars, les autorités américaines imposaient cette interdiction aux compagnies aériennes transportant des passagers vers les États-Unis depuis une dizaine d’aéroports (en Égypte, en Jordanie, au Koweit, au Maroc, au Qatar, en Turquie, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis).

Cette interdiction est motivée par des craintes d’attentats, en particulier après qu’un projet d’explosif caché dans un iPad a été découvert (lire : L'interdiction des tablettes et portables en cabine motivée en partie par un projet d'attentat à l'iPad piégé). Mais jusqu’à présent, les États-Unis n’avaient rien interdit pour les passagers provenant d’Europe. Selon le Guardian, cela pourrait changer, les autorités US envisageant de l’étendre à des aéroports outre Manche. Ironiquement, le Royaume-Uni a pris la même mesure quelques heures après la décision surprise des États-Unis : le pays est aujourd’hui visé.

Pour voyager en cabine, un appareil électronique doit mesurer moins de 16 x 9,3 cm.

Rappelons que l’interdit porte sur les appareils plus grands qu’un iPhone 7 Plus, en gros. Les appareils électroniques du type tablettes et ordinateurs portables doivent voyager en soute. Dans les pays concernés, la TSA (Transportation Safety Administration, l’autorité US en charge de la sécurité aérienne) impose l’interdiction jusqu’au 14 octobre.

Tags
avatar Ielvin | 

Ouai .... Et avec les vols dans les bagages cabines super !
Non mais sérieux .

avatar balyves | 

@Ielvin

Bagages soute?!?

avatar Ielvin | 

@balyves

Oui soutes XD. tellement énervé à ce sujet que je me suis trompé .

avatar iVador | 

Il vaut mieux ca que de se faire assassiner par des islamistes. Ce n'est pas possible de lire un bon livre en avion par exemple ? De se passer de ses écrans le temps du voyage ?

avatar loupsolitaire97 | 

@iVador

Tout dépend combien de fois tu voyage... si tu voyage une fois par an ça va pas te tuer...

Par contre si tu voyage régulièrement entre l'Europe l'Asie et la nouvelle Zélande / Australie, c'est à chaque fois une vingtaine d'heure de vols... certains font ça plusieurs fois par mois ;)

avatar C1rc3@0rc | 

+1

Et puis il y a la raison de ton voyage.
Si c'est en voyage touristique, ok, on peut se satisfaire d'un bouquin pendant plus de 8 heures.
Par contre pour ceux qui voyagent pour le travail (scientifiques, businessman, expert,...), ceux qui vont a des conferences,... c'est dissuasif.

Et puis, y a un autre probleme, ce sont les escales. Si tu est bloqué plus de 2 heures a l'aeroport entre deux correspondances avec juste ton smartphone, c'est impensable. Ton bagage soute se balade on ne sait ou, dans on ne sait quelles conditions!

Il y a 2 choses a constater:

- lorsque les USA obtiennent une interdiction ou obligation, même limitée, c'est generalisé systématiquement!

- si la raison est vraiment le risque terroriste islamiste, alors ce terrorisme a définitivement gagné et démontré la faiblesse des USA.

C'est que pour voyager vers les USA, en tant que passager, on est déjà traité de manière humiliante, on doit faire des paperasseries kafkaïennes, se foutre littéralement "a poil" au figuré et pratiquement au propre... tout ça pour quoi?

La solution est simple: ne plus voyager aux USA, ne plus aller bosser aux USA ni avec.

avatar LittleSushi | 

@C1rc3@0rc

"La solution est simple: ne plus voyager aux USA, ne plus aller bosser aux USA ni avec."

Voyager en jet privé reste une bonne solution.

avatar debione | 

@Ivador:

C'est vrai qu'un ipad bourré d'explosif est complètement safe SI il est mis en soute... euh, wait, ce serait pas juste de la gesticulation?

avatar C1rc3@0rc | 

Ce qui ne tient surtout pas la route c'est d'interdire tout ce qui est plus gros qu'une phablet et de laisser les phablet en cabine!

Si l'hypothese d'une tablette de 7", dont la batterie a ete remplacé par un explosif est reelle alors n'importe quelle phablet approchant les 6" represente un danger similaire.

La question qui se pose aussi c'est de savoir comment il est possible de passer une tablette ou un ultrabook dont la batterie a ete remplacé par un explosif , cela a travers un systeme de scanner, "renifleurs", et controles visuels ou il faut montrer que l’appareil fonctionne.

Il faut aussi poser la question inverse: si cette interdiction est bidon, pourquoi les USA veulent interdire autre chose que les smartphones en cabine. Ou plutot pourquoi veulent ils imposer que les tablettes et PC voyagent en soute? Apres toutes les revelations de Snowden de Wikileak y a beaucoup de questions qui se posent...

avatar sbxl48 | 

@debione

Exactement. Quand on voit comment les valises partent sur les tapis pour aller dans les soutes et quand on voit ce que l'on ne voit pas avant qu'elles arrivent en soute : je suis très curieux de savoir comment chaque valise ou bagage est vérifié pour être sûr et certain d'être en super sécurité. Et on ne parle pas des vérifications à la va-vite...

avatar gwen | 

@iVador

Aujourd'hui certains voyageurs partent avec des milliers de livre avec eux. Mais dans leur Kindle et non en papier.
Quand tu as déjà voyagé tu sais que prendre des livre pèse lourd et c'est encombrant.

avatar toketapouet | 

@iVador

?‍? "Il vaut mieux ca que de se faire assassiner par des islamistes. Ce n'est pas possible de lire un bon livre en avion par exemple ? De se passer de ses écrans le temps du voyage ?"

? je voyage souvent, généralement pour des vols de 10-14h, enchaînés (Australie, Calédonie, wallis et Futuna...). Ils ne vendent pas d'ordinateur à Futuna, et ça coûte 40% de plus en Caledo, je fais comment, je trimballe mon ordi à 3000€ et mes disques durs en soute, avec les vols et les valises jetées de deux mètres de haut sans ménagement...? Je rachete tout chaque fois à Nouméa pour 6000 balles ?

avatar LittleSushi | 

@toketapouet

D'autant qu'il me semble que les batteries sont interdites en soutes maintenant (corrigez moi si je me trompe).

avatar iVador | 

@Ielvin

Il vaut mieux ca que de se faire assassiner par des islamistes. Ce n'est pas possible de lire un bon livre en avion par exemple ? De se passer de ses écrans le temps du voyage ?

avatar Ielvin | 

@iVador

Se passer de son écran, quelqu'en soit la taille ne me gêne pas lors d'un voyage en avion/train etc ..

Mais je transporte mon matos electronique avec moi, en cabine et non plus en soute. Les sacs éventrées et valises forcées c'est bon..

Je n'ai plus confiance depuis longtemps et pourtant je ne pars ni avec des compagnies low-cost douteuses ni avec des valisettes sécurisés.

Je comprends la nécessité sécuritaire qui est derrière cette nouvelle réglementation et je râle.

avatar kaporal78 | 

@iVador

Pouvez-vous arrêter d'utiliser ce terme à tort et à travers, c'est insultant pour les musulmans.
http://m.slate.fr/story/97645/islamiste-islamisme-langage

avatar kaporal78 | 

@kaporal78

Appelez les par le terme qui se rapproche plus de ce qu'ils sont c'est a dire terroristes.

avatar iPop | 

@rolmeyer

A mon avis ils t'ont pas attendu pour le faire.

avatar enzo0511 | 

@rolmeyer

Qui met encore des slips ? ;)

avatar iDidier | 

Quid de la réciproque pour les voyageurs venant des Etats-Unis en Europe ?

avatar iMotep | 

@iDidier

C'est bien connu. Les terroriste vont tous aux USA :)

avatar MacGruber | 

Pffff bande de c...???

avatar davidtuga | 

avec leurs logique , si il explose un ipad piège en sout c'est pas dangereux ?

avatar enzo0511 | 

Quand bien même des explosifs étaient cachés dans un appareil, c'est systématiquement détecté aux rayons X avant l'embarquement mais également via le petit "renifleur" que les agents passent sur les bagages. Donc impossible de faire monter un objet piégé sur un avion. Les autorités américaines deviennent paranoïaques.

À ce rythme on va vraiment finir par se faire chier en avion, impossible de se divertir, impossible de bosser :/

Quand j'emmène mon reflex on me fait même sortir tous les objectifs du sac pour qu'ils soient scannés.

Ca devient grotesque un peu comme l'interdiction des liquides de plus de 100 ml.
On ne parle pas des bouteilles de plusieurs litres mais des tubes de dentifrice ou des flacons de parfums quoi. Qu'on vienne pas nous dire qu'avec un explosif sous forme pâteuse ou liquide avec une quantité de 80 ou 90 mL, ca ne fera pas de dégât.

avatar thierry37 | 

@enzo0511

Pareil que toi.
Je ne comprends pas pourquoi ces iPads explosifs passeraient aux rayon x sans être vu.

Surtout que l'iPad doit être posé à part sur les bacs.

Tout comme les valises en soute.

Peut être que c'est moins bien vérifié en cabine que en soute ?

avatar debione | 

Bah au vu du nombre de bagage en soute comparé au bagage en cabine, vu le nombre de fois ou on m'a demandé d'ouvrir mon bagage à main (je sais pas, je pense une fois sur 2) Vs le nombre de fois ou l'on m'a demandé d'ouvrir ma valise (jamais), je dirais que les bagages en soute sont très très largement moins surveillés...

avatar Ajioss | 

@debione

Ce que tu ne sais pas c'est qu'ils n'ont pas besoin de toi pour ouvrir/inspecter ton baggage en soute

avatar debione | 

Mes bagages sont scellés, s'entend je voyage la plupart du temps avec un gros sac à dos en soute, et je scelle les deux tirettes de la fermeture via du fil de pêche ou autre. Cela fait 25 ans que je voyage très régulièrement en Asie, et jamais mes scellés n'ont sauté (même sur des vols pourris interne), par contre je me rappelle de une ou deux fois ou je n'avais pas scellé (je scelle uniquement si j'ai de la valeur dans mon sac) et j'avais vu que cela avait été fouillé (cela se voit quand c'est fouillé, l'ordre n'est plus le même)...

Ah si tiens, je me rappelle une fois ou j'ai du aller ouvrir mon bagage en soute... A Phnom Penh, parce que je transportait une petite bouteille de whisky laotien avec un petit scorpion dedans...

avatar JLG47_old | 

@thierry37

Les bagages soit sont scannés entier, c'est donc moins précis que les bagages cabine qu'il faut parfois ouvrir, les tablettes et autres étant scannés à part.

avatar EBLIS | 

@Enzo
Pareil, j'en ai eu marre de me retrouver à poil et les sacs photos complètement vidés, puis mes pellicules passées aux X. J'ai tout simplement arrêté de prendre mes appareils en voyage.
Le pire dans tout ça : dernièrement, il y 3 semaines j'ai pris l'avion, et comme d'habitude, on se retrouve tous à moitié à poil pour des fouilles. 3 mètres après ces fouilles et 10m avant la porte d'embarquement il est possible d'acheter des couteaux de poches en tous genres dans les free shops et embarquer avec sans AUCUN PROBLÈME !!!!!!! Cherchez l'erreur.

avatar loupsolitaire97 | 

Sans oublier ceux qui travaillent sur leurs Mac ou iPad...

Pour moi qui voyage uniquement en train, si cela venais à être appliqué au TGV... c'est finis pour moi, je devrais me tourner vers d'autres moyen de transport...

Mais bon, c'est plus facile de ne considéré que ta petite personne ;)

avatar iOsIsFlying | 

D'autant plus que certaines compagnies choisissent de ne pas équiper leurs avions moyen-courriers d'écrans individuels du fait de l'importance des tablettes et autres lecteurs multimédias aujourd'hui.

avatar softjo | 

On a trouvé des explosifs dans des gens. On a pourtant pas interdit l'être humain....

avatar endavent | 

Sérieusement : après avoir autorisé (enfin) les tablettes durant tout le vol y compris durant les phases de décollage et atterrissage ils vont les supprimer complètement ? Le monde a changé depuis. Nous sommes de plus en plus nombreux à lire sur ces supports, ou à travailler.
Les mettre en soute et se les faire voler / casser ?
Et qu'est-ce que ce sera ensuite ? Plus de ceinture (boucle métallique, peut être doublée pour contenir de l'anthrax ou autre substance dangereuse...) ? Plus de chaussures (on se souvient du gars qui avait des explosifs dans ses talons) ? Pour l'instant les smartphones sont épargnés car les explosifs de leur taille ne sont pas potentiellement dangereux mais cela évolue aussi dans ce milieu ....
Les terroristes ont d'ores et déjà gagné : ils ont réussi à nous faire tellement peur que nous restreignons de plus en plus nos libertés et bientôt nos trains de vie. Personnellement je refuse de me faire intimider par ces fous furieux. Et je peste de voir que nous leur donnons raison.

avatar softjo | 

@endavent

Tout à fait, ils ont réussi leur coup à 100%. Victoire complète, on peut carrément dire qu'ils ont gagné la guerre. On a gagné des batailles avec des avions, mais au final on a perdu la guerre.

En même temps actuellement pour gagner, il suffit de dire "un émoticônes qui n'est que jaune c'est raciste" et le scandale explosé, des manifestations arrivent, les gens sont outrés de ce racisme (mais ces mêmes idiots disent que musulman = terroristes)

On devient une bande d'assisés. le riz = dans un sachet pratique, censure sur appstore, il faut des feux partout, des règles pour tout, même sur comment tenir la barrière d'un escalier pour se protéger des procès en cas de chute...

avatar debione | 

Bah, disons que c'est un peu un problème... de démocratie... Plus cela avance et plus il y a eu de législation... et si le législateur ne légifère pas, alors l'électeur n'élit plus le législateur sous prétexte qu'il n'a rien foutu... ;)

avatar Zekilalex | 

Apres on dit qu'il est interdit de mettre en soute des batteries au lithium, pour cause de risque de combustion intempestive!

avatar NymphadoraTonks | 

Quel Monde triste... Si seulement ont pouvaient vivre dans un Monde sans tous ces problèmes, sans personnes qui aimerait tuer dès innocent au nom d'une idéologie atroce.

avatar debione | 

Il n'existe pas de Bonne idéologie pour tuer...

avatar MLV | 

Mais c'est pas dangereux (pour les appareils) de les mettre en soute? J'ai toujours entendu dire ça...

avatar gardiolan | 

@MLV

Ce n'est pas dangereux en soi (les conditions en soute sont plus ou moins les mêmes qu'à bord) mais la manutention confiée à des prestataires plus sensibles à la rapidité des opérations qu'au soin des bagages n'est pas de bonne augure ?

avatar Link1993 | 

Plusieurs choses a savoir. Je vous conseils de relire l'article précédent avec les commentaires. Mais il faut savoir un truc, les batteries sont affichés de manière assez similaire que les explosifs au rayon x.
Enfin, concernant les bombes a bords, ça a déjà existé, et même a partir de déos en spray ! ;)
C'est efficaces pour tuer deux-trois personnes max, mais par pour endommager de manière importante un avion. La mettre en soute, c'est utiliser les bagages aux alentours pour amortir le choc de l'explosion, et surtout de ne pas tuer les gens qui sont sinon trop proche de la bombe.

M'enfin, j'ai quand même d'autres points concernant la sécurité qui me posent problèmes, et ce sont les batteries en soute. Une batterie qui prends feu en soute est problématique puisque malgré les dispositifs d'extinction a bords, c'est plus efficaces d'éteindre un feu qui commence (qui au pire aura brulé la main d'un passager), mais éteins a temps, plutot qu'un avion qui prends feu tout court parce qu'il y a trop de matières qui alimente le feu autour (je parle des valises, l'équipement a bords d'un avion est certifier pour s'éteindre au pire a un feu de 5min a 1000degC -de mémoire, faut que je ressorte mes cours sur la réglementation-)

Enfin, en plus des gens qui bossent dans l'avion, c'est surtout symbolique que ça me dérange. Ca veut dire que ces peknots de terroristes ont réussi leur coup...

avatar alan1bangkok | 

Bagages soutes enroulés dans du plastique
Pour le reste , je regarde un peu l'écran sur le siège , prends 3 jacks et un Valium
Et me réveille à Bangkok frais comme un gardon
Je n'ai jamais pris iPhone iPad ou Mac avec moi

avatar Paquito06 | 

C'est dommage car lorsqu'on a un vol de 10-15h, avoir un MBP pour taffer c'est bien pratique quand même. Sauf si les compagnies se mettent à en preter, comme ca devient le cas avec les tablettes. En esperant retrouver son baggage a l'arrivee bien entendu.

avatar elbibou | 

Je ne pourrai donc pas voyager avec ma troisième jambe....désolé

avatar simnico971 | 

Voilà qui est d'autant plus drôle que les pilotes de presque toutes les compagnies utilisent maintenant des tablettes pour la documentation, les cartes et les calculs de performance...

Par ailleurs, l'agence de sécurité de l'aviation civile européenne (EASA) a réitéré ce mois-ci ses réticences vis-à-vis de ces mesures, qui conduisent à mettre en soute des centaines de batteries au lithium inflammables et de qualité de fabrication inégale.
http://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_SIB_2017_04.pdf/SIB_2017-04_1

avatar Paquito06 | 

@simnico971

Pour ton premier point, les tablettes sont deja dans le cockpit, donc pas de souci pour les pilotes, elles ne proviennent pas de passagers inconnus.

En revanche, ton second point est interessant. En effet il n'est pas recommande de mettre des batteries lithium en soute, mais de les garder avec soi au cas ou, si explosion/depart d'incendie il y a. Si on interdit en cabine egalement, ca va devenir vraiment problematique tout ca.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR