L'interdiction des ordinateurs et tablettes en cabine pourrait être appliquée depuis des vols au départ des États-Unis et le périmètre d'application de cette mesure peut encore évoluer.
Dans une interview à CNN, John Kelly, le responsable de la sécurité intérieure aux États-Unis, a confirmé que cette hypothèse n'était pas dénuée de fondements : « Les menaces contre les voyageurs aériens sont permanentes ». Pour l'heure, ce sont les vols en provenance de grands aéroports de quelques pays du Moyen-orient qui font l'objet de cette mesure. Leurs voyageurs ne peuvent garder avec eux, pendant le voyage, d'appareils plus gros qu'un smartphone type iPhone 7 Plus. Portables PC et tablettes vont en soute.
Ce mois-ci, les responsables de la sureté aérienne américains et européens se sont entendus pour ne pas décréter d'interdiction dans les vols au départ de l'Europe et à destination des États-Unis. Aéroports de Paris avaient toutefois procédé à un test, à Charles de Gaulle, pour informer les voyageurs en cas d'application de cette interdiction.
Reste que tout peut changer d'un jour à l'autre, à la lecture des informations recueillies par les agences de renseignements :
J'ai décidé de ce protocole, où nous obligeons à mettre en soute les gros appareils électroniques, au vu des informations venant de certains endroits du monde, des menaces sophistiquées. Nous sommes en train d'évaluer de manière rigoureuse, à l'échelle mondiale, le relèvement de cette barre, le seuil minimum, en matière de sécurité aérienne. Dès lors, au vu de nos échanges avec nos partenaires, nous étudions toujours la possibilité d'étendre cette interdiction.