L'interdiction des portables et tablettes en cabine pourrait toucher les États-Unis

Florian Innocente |

L'interdiction des ordinateurs et tablettes en cabine pourrait être appliquée depuis des vols au départ des États-Unis et le périmètre d'application de cette mesure peut encore évoluer.

Dans une interview à CNN, John Kelly, le responsable de la sécurité intérieure aux États-Unis, a confirmé que cette hypothèse n'était pas dénuée de fondements : « Les menaces contre les voyageurs aériens sont permanentes ».

Pour l'heure, ce sont les vols en provenance de grands aéroports de quelques pays du Moyen-orient qui font l'objet de cette mesure. Leurs voyageurs ne peuvent garder avec eux, pendant le voyage, d'appareils plus gros qu'un smartphone type iPhone 7 Plus. Portables PC et tablettes vont en soute.

Ce mois-ci, les responsables de la sureté aérienne américains et européens se sont entendus pour ne pas décréter d'interdiction dans les vols au départ de l'Europe et à destination des États-Unis. Aéroports de Paris avaient toutefois procédé à un test, à Charles de Gaulle, pour informer les voyageurs en cas d'application de cette interdiction.

Reste que tout peut changer d'un jour à l'autre, à la lecture des informations recueillies par les agences de renseignements :

J'ai décidé de ce protocole, où nous obligeons à mettre en soute les gros appareils électroniques, au vu des informations venant de certains endroits du monde, des menaces sophistiquées. Nous sommes en train d'évaluer de manière rigoureuse, à l'échelle mondiale, le relèvement de cette barre, le seuil minimum, en matière de sécurité aérienne. Dès lors, au vu de nos échanges avec nos partenaires, nous étudions toujours la possibilité d'étendre cette interdiction.

Tags
avatar fousfous | 

Tout cette parano pour rien... si les terroristes voudraient s'attaquer aux avions ce serait déjà fait... y a pleins de façons de faire...

avatar iVador | 

@fousfous

Ça se voit que tu ne comprends rien à rien, ni à la géopolitique, ni au terrorisme, et je parie en plus que tu ne voyages jamais

avatar fousfous | 

@iVador

C'est dommage, tu as tout faux...
Et pour quelqu'un qui ne voyage pas je ne sais pas comment j'ai fait pour me retrouver en suede...
Enfin personnellement si j'ai envie de faire un attentat c'est vraiment pas compliqué (bon après j'ai autre chose à faire que de me suicider aussi)

avatar jeantro | 

@fousfous

Comment ?

avatar fousfous | 

@jeantro

Tu prends un petit avion et tu vas t'écraser sur un des nombreux avions qui attendent pour décoller.
Ou alors si tu as plus de moyen tu loues un jet et tu fonces sur le premier monument qui vient...
Bon et encore plus simple (c'est pour ça que ça arrive souvent), tu prends une voiture ou un camion et tu fonces dans la foule.
Les terroristes ont pas besoin de s'emmerder par les contrôles de sécurité des avions pour faire des dégâts (et encore ils font pas beaucoup de dégâts)

Vouloir une tonne de sécurité pour une menace illusoire c'est faire gagner le terrorisme et inciter certaines personnes à copier...

avatar jeantro | 

@fousfous

Je ne pense pas que ce soit aussi facile que tu le prétends sinon ils auraient fait déjà beaucoup plus de dégâts

Le risque zéro n'existe pas, mais prendre tout les moyens possibles pour l'éviter est déjà pas mal, ça ne me dérange aucunement toutes ces mesures de sécurité je n'ai rien à me reprocher et si en plus ça peut sauver des vies alors pourquoi pas

Regarde le côté positif de l'état d'urgence et ce nombre d'attentats déjoués

avatar fousfous | 

@jeantro

Le problème c'est que ces mesures de sécurités sont une bonne excuse pour te vendre des bouteilles d'eau et des sandwich détaxé 3 fois plus chère qu'ailleurs...
L'aspect sécuritaire de ces contrôles est quand même douteux quand on sait les objets qu'on a pas le droit de prendre et qui sont pourtant fourni dans l'avion (couverts en Metal par exemple).
Et honnêtement, les terroristes ne valent pas qu'on se compliquent autant la vie... Et c'est pas comme si il y avait une réelle menace... Il faut arrêter de regarder le 20h qui ne cherche qu'à te faire peur avec presque rien.

avatar jeantro | 

@fousfous

Les bouteilles d'eau et autres affaires on toujours étaient plus chers une fois passer la douane si tu ne veux pas payer ne prend un vol low-cost le repas et boissons seront comprises ✌️

Il n'y a pas de menace tu rigoles j'espère

L'attentat à Manchester une illusion ou alors tu fait partie de la communauté des membres du complot ?

Chaque attentat remet en question les règles de sécurité qu'il faut adapter pour rendre la tâche plus difficile à ces malades

avatar fousfous | 

@jeantro

Oui je me doutais bien que c'était du low-cost Air France...

Et oui ce n'est pas une vrai menace, bien plus de gens meurent chaque jour de leur propre connerie... Le jour où ça deviendra presque tout les jours oui il faudra s'inquiéter, mais en l'état actuel des choses il n'y a pas autant de terroristes en Europe que veulent le faire croire les JT.

avatar jeantro | 

@fousfous

C'est bien ce que je disais plus haut tu as tout à fait le profile de la communauté du complot

Air France tu as les deux low cost et normal ?

Mais je te laisse dans tes délires n'oublie pas que tu es constamment sur écoute chuuuut ?

avatar fousfous | 

@jeantro

C'est beau quand même de dire que moi je fais partie de la communauté du complot...
Ne pas voir des terroristes partout c'est plutôt une marque de lucidité et ça évite de voter pour le partie raciste...

avatar jeantro | 

@fousfous

Tu insinue que je vote FN qui est un parti que représente le mieux le complot

Enfin bref je te laisse dans tes délires et déconnecte toi de tous les services en ligne tu es sur écoute

avatar fte | 

@jeantro

"Je ne pense pas que ce soit aussi facile que tu le prétends sinon ils auraient fait déjà beaucoup plus de dégâts "

Tu crois ? Voyons, c'est quand la dernière fois que tu es allé en ville en voiture ? Imagine un quartier fréquenté, rues piétonnes, des commerces nombreux, les soldes ou les fêtes. Ça m'est arrivé des tas de fois. Sauf qu'au lieu de te garer et de faire ton shopping, tu fonces à 100 dans la foule... c'est très facile. Très très facile.

avatar jeantro | 

@fte

Ta vision des choses est un peu trop laxiste, toutes les mesures prisent actuellement limite de plus en plus leurs actions ça commence à payer.

Soit positif et regarde un peu le nombre d'attentats déjoué, les services de renseignements malgré le fait qu'ils sont débordés font un boulot formidable sans l'état d'urgence beaucoup de choses n'aurait pas pu être évité

avatar Maitre muqueux | 

@fousfous

À vrai dire ça à déjà été fait. Tu connais le 11 septembre ? C'est permis de balancer des conneries pareilles.

avatar fousfous | 

@Maitre muqueux

C'était y a plus de 15 ans et ça ne s'est pas reproduit... Et ça n'a pas été bon du tout pour eux d'ailleurs au final, ils ont plus perdu qu'autre chose. Mais globalement si quelqu'un veut le faire avec un peu d'argent c'est possible.
Mais heureusement y a pas des milliers des terroristes, si y en a déjà une centaine c'est beaucoup.

avatar jerry75 | 

Je ne comprend pas tres bien ... c'est vraiment mieux quand ca explose en soute ??? ?

avatar Jeckill13 | 

@jerry75

Peut être que les bagages mis en soute subissent un contrôle plus poussé que les bagages à main ? Et que de ce fait ça limite les risques d'avoir des terminaux piégés dans l'avion… du moins je présume.

avatar EBLIS | 

Un des lecteurs de MacG à dit que les conteneurs des soutes pouvaient supporter une certaine explosion, je crois qu'il travaille en aéroport.

Sinon je rejoins certains mais aussi d'autres, même si la menace terroriste est bien réelle, elle n'est pas aussi élevée que veulent le faire croire les médias. Il n'y a peut être pas de complot mais ce qui est sûr c'est qu'un effort et une croisade communs sont en train de se passer pour affaiblir ces pays plus qu'ils ne le sont. Et la promesse d'une paix dans le monde est un prétexte bidon, pas besoin d'avoir un doctorat en géopolitique pour ne pas se faire berner.
Oui il y a eu des attentats terroristes, oui il y en aura peut être encore et c'est malheureux pour ceux à qui cela arrive, mais la terreur est aussi ailleurs, comparez le nombre de morts par armes aux états Unis ou encore le nombre de tués sur nos routes au nombre de morts par ces actes terroristes et vous verrez que le compte est bien loin. J'ai plus peur de me faire renverser par une voiture conduite par une saloperie de chauffard que de me retrouver en plein massacre terroriste. Et pour être franc, je me suis déjà fait, en tant que piéton, renverser 6 ou 7 fois à des passages piétons AU VERT. Ça ça me terrorise.

avatar Bigdidou | 

@EBLIS

" même si la menace terroriste est bien réelle, elle n'est pas aussi élevée que veulent le faire croire les médias."

Alors elle est très faible, parce que, franchement, je n'ai pas l'impression d'être assailli de des menaces quand je lis le monde, j'écoute France Inter ou RTL, ou je regarde (avec modération) bfm.
Par ailleurs à travers quelles sources d'informations un citoyen lambda peut-il se faire de lui même une idée précise de l'intensité de la menace terroriste (dans un sens comme dans l'autre) ?

avatar bibi81 | 

Oui ! Parce que depuis Lockerbie la conception des soutes et des containers à bagages ont été revus pour absorber au mieux les explosions.

avatar SWBLi | 

@jerry75

Si les bagages sont mis dans les conteneurs adéquats oui c'est mieux que ca explose en soute. Les derniers développements (autre que ULD) avec tissu anti explosion permettent de limiter les dégâts. Encore faut il que la compagnie en soit équipé.

avatar Xire | 

La soute n'est pas pressurisé. S'il y a une explosion c'est beaucoup moins grave qu'en cabine, l'avion peut continuer à voler.

avatar guigus31 | 

@Xire

Oh que si la soute est pressurisée !
Je te dis pas les contraintes sur le fuselage entre la cabine et la soute si ce n'était pas le cas.

"Les gens sont souvent surpris d’apprendre qu’une soute d’aéronef est pressurisée. L’air conditionné est dispensé depuis la cabine, alors il a tendance à se refroidir avant d’arriver dans les soutes, qui sont aussi moins bien isolées que la cabine. La température en soute varie. Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C. Des casiers à température contrôlée sont aussi prévus pour l’envoi de marchandises thermosensibles."

avatar sebv | 

Il suffirait juste d'allumer les appareils au moment de passer la sécurité pour montrer qu'ils sont fonctionnels, non ?

avatar IceWizard | 

@sebv
"Il suffirait juste d'allumer les appareils au moment de passer la sécurité pour montrer qu'ils sont fonctionnels, non ?"

Non. Le boitier contient une grosse batterie et une petite carte mère. On peut y loger un explosif et une mini-batterie assurant une petite autonomie suffisante pour tromper une vérification sommaire.

avatar fousfous | 

Alors déjà la soute est pressurisé comme la cabine, sinon le sol de l'avion s'effondre.
Ensuite les soutes renforcé permettant de supporter une explosion ça existe, mais il me semble que ce n'est pas utilisé par les compagnies car trop chère.

avatar bibi81 | 

Alors déjà la soute est pressurisé comme la cabine, sinon le sol de l'avion s'effondre.

Ça dépends de comment l'avion est conçu évidemment... Si l'avion est conçu pour avoir des soutes non pressurisées, ce n'est donc pas un problème.

avatar fousfous | 

@bibi81

Oui mais les avions de lignes ne sont pas conçu comme ça.

avatar bibi81 | 

Les planchers sont quand même conçus pour résister au maximum. Sur les DC10 qui ont subi une décompression explosive en soute, il y a avait un trou dans le plancher (et pas un effondrement total comme tu le laisses suggérer).

Et les bagages sont dans des conteneurs.

Et une bombe en soute doit être autonome contrairement à une bombe en cabine.

Bref, l'aviation civile n'est pas stupide, si les tablettes et autres doivent être en soute, c'est que c'est mieux.

avatar guigus31 | 

@bibi81

Tu ne peux pas avoir un cylindre pressurisé seulement sur sa moitié. Ce serait bien trop lourd en structure, et sans intérêt.

Je ne comprends pas pourquoi tu tiens absolument à dire que certains avions puissent être conçus comme cela ? En tout cas je n'ai pas d'exemple en tête, si tu en connais ça m'intéresse !

Soit un avion est pressurisé, soit il ne l'est pas.

avatar fousfous | 

@guigus31

Je pense que les avions de transport militaires peuvent quand même ouvrir la porte arrière en vol, et du coup en effet la soute n'est plus pressurisé.

avatar guigus31 | 

C'est un cas particulier, et dans ce cas précis le cockpit est séparé du reste de l'avion par une cloison étanche et est donc pressurisé. La surface est faible, c'est donc facilement réalisable.
La soute est effectivement dépressurisée avant l'ouverture de la rampe, bien entendu, et les parachutistes équipés en oxygène. Peu de pays maîtrisent ce type de saut ! En dessous de 4000 c'est beaucoup plus simple car un avion pressurisé n'est pas nécessaire.

avatar fondoeil | 

@fousfous

Quand les avions militaires ouvrent leur « porte arrière » , ils ne volent pas à la même altitude qu'un avion de ligne...
C'est juste une question de bon sens ! Mais encore faut-il en avoir...

avatar guigus31 | 

@fondoeil

Ah si si, pour certaines opérations le saut peut se faire à 10 000m :
C'est grosso modo l'altitude de croisière des avions de ligne.

C'est fou cette manie qu'ont certains lecteurs de Macg à affirmer des choses absolument fausses au sujet de l'aéronautique. Quand on ne sait pas, on n'affirme pas.

avatar bibi81 | 

Un avion n'est pas un cylindre, plus le volume a pressurisé est grand et plus c'est compliqué. Les avions ne sont de toutes façons pas pressurisés à 100% (la queue, entre autres, ne l'est pas).

avatar guigus31 | 

@bibi81

Purée faut être patient ! En effet il y a des ailes, une dérive, un empennage...
mais le fuselage, ça reste un cylindre.
Bref je perds mon temps, tu trouveras quelques infos ici

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pressurisation_(avion)

https://www.lavionnaire.fr/CelluleFuselage.php (chapitre: Fuselage d'un avion de transport)

J'attends ton exemple d'avion à soute non pressurisée.

avatar Bigdidou | 

@guigus31

Non pressurisé, il y a ce genre d'avion qui va en plus dans l'espace. Mais il faut beaucoup d'eau.
https://youtu.be/mfgqEHXMjkI

avatar guigus31 | 

@Bigdidou

Ahah :)

avatar Bigdidou | 

@guigus31

Des truc de vieux, maintenant.

avatar guigus31 | 

@Bigdidou

Je suis surpris du peu de vues sur YouTube !!

avatar fte | 

Le plus gros risque direct en ce qui me concerne, ce sont les employés sous-qualifiés et mal payés de la TSA, parfois au passé douteux comme plusieurs reportages et enquêtes l'ont montré.

Quant au plus gros risque indirect, c'est cette foutue dérive sécuritaire irrationnelle autant que stupide, l'état d'urgence devenu normalité, et plus généralement l'exploitation de la peur pour satisfaire des agendas politiques divers.

J'ai résisté à l'envie de mettre des f-words partout. J'en ai plein pour ces gens.

avatar iVador | 

@fte

L'état d'urgence ne fait pas peur aux citoyens honnêtes, il ne concerne que les saloperies islamistes.

avatar lll | 

@iVador : Mais l'état d'urgence a montré maintes fois sont inefficacité contre le terrorisme. Combien d'honnêtes citoyens encore assignés à résidence aujourd'hui pour de faux signalements ou pour un passé sans lien avec le terrorisme ? Combien de condamnations pour terrorisme comparé au nombre de condamnation pour trafic de drogue et possession illégale d'armes ? Combien d'activistes muselés fallacieusement dans le même temps ? En réalité, l'état d'urgence coûte bien trop cher pour les résultats qu'il donne.

avatar jeantro | 

@iVador

+10000

avatar fte | 

@iVador

Et depuis que l'état d'urgence est activé, combien de terroristes ont été interpellés déjà ?

avatar jeantro | 

@fte

Un sacré paquet, beaucoup de vie sauvées

avatar Bigdidou | 

@fte

"Et depuis que l'état d'urgence est activé, combien de terroristes ont été interpellés déjà ?"

Un paquet. Pour trouver le nombre précis, bon courage.
Le nombre d'attentats déjoués me parait plus pertinent.
Là encore pour se faire une idée du nombre précis... J'ai lu récemment dans la presse 80 attentats déjoués depuis l'instauration de l'état d'urgence, dont quelques gros trucs, quand même : un recherche à ce propos sur Google ou dans les archive du monde sont édifiantes.
Après l'impact de l'état d'urgences sur ces succès, à moins d'être spécialiste ou dans le milieu à de hauts niveaux de responsabilité...
Les historiens nous diront tout ça dans quelques années, en attendant, peut-être avoir une confiance, certes vigilante, envers ceux qui nous protègent et dirigent et qui ne sont peut-être pas tous des Fouché ou des Beria, hein.

avatar fte | 

@Bigdidou

"J'ai lu récemment dans la presse 80 attentats déjoués depuis l'instauration de l'état d'urgence"

J'ai vu quelques articles dans ce sens. Mais j'ai aussi lu des articles montrant que nombre d'attentats potentiels avaient été stoppés avant l'état d'urgence, en fréquence très comparable, mais avec beaucoup moins de faux positifs.

Le fait est que les terroristes gagnent. Nous modifions nos modes de vie à cause de leurs agissements. Et pas en mieux. C'est très faux et très triste.

avatar Bigdidou | 

@fte

"Le fait est que les terroristes gagnent. Nous modifions nos modes de vie à cause de leurs agissements. Et pas en mieux. C'est très faux et très triste."

Là dessus, je suis totalement d'accord.
Après, c'est le principe même du terrorisme. Au fond, il est gagnant par nature quoiqu'il arrive.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR