NFC, intelligence artificielle, bot : SNCF, les doigts dans le numérique

Mickaël Bazoge |

Le numérique, c’est une affaire qui roule pour la SNCF qui a présenté la troisième étape de son programme de transformation « digitale ». Rien à voir avec les doigts évidemment, puisqu’il s’agit de placer le numérique au cœur des méthodes de l’entreprise : plus de services pour les clients, plus de confort pour les agents. Une conférence de presse s’est tenue ce vendredi pour faire un point d’étape sur le sujet, avec des nouveautés qui vont intéresser les usagers au premier chef.

L’application SNCF, qui fournit entre autres des itinéraires porte à porte (y compris en dehors des réseaux SNCF), va ainsi bénéficier des apports de l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’information apportée aux utilisateurs. L’app va par exemple prendre en compte les habitudes de l’usager : lorsqu’elle détectera un lieu où l’utilisateur se rend fréquemment, l’application saura lui indiquer sa prochaine destination probable.

De manière plus prosaïque, l’interface va être revue et simplifiée, en particulier au niveau de la page d’accueil qui fournira plus rapidement les informations indispensables à l’utilisateur (info trafic sur sa ligne, prochains départs, trajet favori…). L’app SNCF, qui va bénéficier de ces mises à jour à partir du mois de septembre, compte actuellement 20 millions de visites par mois ; l’objectif est de tripler le nombre d’utilisateurs dans les trois ans.

D’ici à l’année prochaine, cette même application SNCF va tirer profit des bienfaits de la NFC. L’idée, c’est de pouvoir composter, contrôler et même acheter un billet dématérialisé avec son smartphone, même si celui-ci est éteint. Une expérimentation menée l’an dernier dans plusieurs régions TER a semble-t-il donné satisfaction.

L’app SNCF sait stocker des billets, mais au moment de leur contrôle ou de leur validation, le client doit lancer l’application, remettre la main sur le billet, présenter le code barre… La NFC réduit drastiquement le nombre de manipulations, ce qui est aussi un avantage pour les agents. L’intégration dans l’iPhone risque d’être compliquée, sachant que la puce NFC se destine uniquement à Apple Pay. Le principe des billets dématérialisés est acté depuis un moment, que ce soit à la SNCF ou à la RATP (lire : Les téléphones serviront à entrer dans le métro parisien).

Restons au niveau des applications, avec cette fois l’annonce d’un bot Transilien pour Messenger. Disponible dès à présent mais en version bêta, ce robot conversationnel peut être installé dans l’app de messagerie en ajoutant le contact « Transport Bot – SNCF Transilien ». On peut ensuite lui demander un calcul d’itinéraire entre telle et telle gare.

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Bien évidemment, ce bot est disponible 24/7. Il enrichit constamment son vocabulaire afin de répondre le plus précisément possible aux demandes de l’utilisateur. Lors de notre essai rapide, le robot s’est plutôt bien tiré de l’exercice.

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion pour la SNCF de rappeler quelques chiffres : 253 gares sont ainsi couvertes en Wi-Fi, tout comme les tunnels (17 km supplémentaires d’ici cet été). La Société nationale des chemins de fer a vendu 86 millions de billets sur voyages-SNCF.com l’an dernier.

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