Rapport sur la transparence : peu de changement du côté des autorités françaises

Mickaël Bazoge |

Apple a livré son rapport semestriel sur la transparence, dans lequel le constructeur dévoile le nombre de requêtes officielles provenant des agences gouvernementales, de la justice et de la police de tous les pays où l’entreprise entretient une activité. Le nouveau rapport, qui concerne le second semestre de 2016, est assez rébarbatif il faut bien l’avouer, mais on peut s’arrêter sur le cas de la France.

Au second semestre, Apple a reçu 1 335 requêtes provenant de la justice et de la police (dans le cadre de déclarations de perte ou de vol, ou encore dans des cas de fraude), qui concernaient 3 287 appareils. Apple a fourni des données pour 857 de ces appareils, ce qui représente 64% du total des requêtes. Au premier semestre, les volumes français de demandes d’accès aux informations des propriétaires d’iPhone étaient sensiblement identiques, mais Apple n’y a répondu qu’à 40%.

Apple a également répondu favorablement à 83% des requêtes urgentes des autorités françaises, des cas rares (6 demandes au second semestre) pour lesquels le constructeur « pense en toute bonne foi qu’une urgence impliquant un danger imminent de mort ou de blessures physiques graves » est sur le point d’arriver. Au premier semestre, les autorités françaises avaient déposé trois demandes dans ce cadre.

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