La Surface Mini sous Windows RT a vraiment existé

Mickaël Bazoge |

La Surface Mini ne verra jamais le jour. Cette tablette de petite taille aurait dû être lancée en 2014 dans la foulée de la Surface Pro 3, mais Microsoft a finalement mis ce produit de côté au dernier moment ; les dirigeants du constructeur ont estimé que la plus-value de cette version réduite n’en valait pas la peine (lire : La Surface "mini" décommandée au dernier moment).

Cliquer pour agrandir

Cette décision de dernière minute est intervenue alors que le développement de l’appareil était terminé. Windows Central a mis la main sur des images du produit et sans surprise, il ressemble à une version miniature de la Surface Pro 3. On y retrouve la fameuse béquille « signature » de la gamme Surface, qui permet de maintenir la tablette dans trois positions. Petite coquetterie, on y trouve aussi un support pour stylet, l’appareil devant être présenté comme la machine idéale pour prendre des notes.

Oui, c’est de la moumoute qui recouvre l’arrière de cette tablette. Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Techniquement parlant, cette Surface Mini embarque un écran de 8 pouces (1 440 x 1 080), un processeur Snapdragon 800, 1 Go de RAM, 32 Go de stockage. Oui, il s’agit bien d’un processeur ARM, ce qui signifie que Microsoft souhaitait y installer son Windows RT de sinistre mémoire (le système d’exploitation a finalement poussé son dernier soupir début 2015). La recharge s’effectue via un port micro USB, et la tablette comprend un slot microSD ainsi qu’un port USB.

Les amateurs de petites tablettes (ça arrive même aux meilleurs) ne sont pas à la fête : après l’annulation de la Surface Mini, c’est l’iPad mini qui a la tête sur le billot.

Accédez aux commentaires de l'article