Entre ici, Windows RT

Mickaël Bazoge |

Adieu Windows RT, le monde entier n'a jamais voulu de toi. Microsoft va définitivement arrêter les frais de la déclinaison pour processeurs ARM de Windows 8, lancée en octobre 2012 avec la Surface RT, la première tablette de l'éditeur. La production de la dernière mouture de ce produit, la Surface 2, a été arrêtée fin janvier, et The Verge a appris que l'autre tablette sous Windows RT allait elle aussi cesser d'être fabriquée. Il s'agit de la Lumia 2520, lancée par Nokia en septembre 2013 et qui elle aussi, est largement passée sous les radars.

Au départ de cette aventure, Microsoft nourrissait pourtant de sérieuses ambitions : Windows RT devait en remontrer aux iPad et aux tablettes sous Android. Redmond avait mis en place une stratégie identique à celle des PC, à savoir nouer des accords avec des constructeurs partenaires afin d'inonder le marché. Mais les Lenovo, Dell, Samsung et autre Asus ont lâché le morceau face aux ventes très faibles de ces produits. En cause, un écosystème logiciel pauvre face à iOS et Android (avec des logiciels pour Windows incompatibles), ainsi qu'une communication confuse, Microsoft n'ayant jamais vraiment su expliquer de quoi Windows RT retournait.

Avant de s'en retourner complètement dans son cercueil, Windows RT va cependant connaitre un dernière soubresaut, l'éditeur ayant annoncé que certaines des nouveautés de Windows 10 seront proposées aux rares utilisateurs de Surface RT (lire : Les Surface RT regarderont passer Windows 10).

avatar philiipe | 

Le pire ? Le plantage de RT était annoncé par tous depuis son lancement !
Windows en version mobile doit ressembler à Windows dans sa version bureau. Bonnet blanc, blanc bonnet. Windows 10 remettra de la cohérence...

avatar madaniso | 

@philiipe C'est à cause des raleurs et trolls du début justement qu'il n'a jamais décollé.

De bonnes performances et aucun virus. Apparement les gens préfèrent raller...

avatar béber1 | 

"...C'est à cause des raleurs et trolls du début justement qu'il n'a jamais décollé."

???????
c'est accorder bien du crédit et de l'influence aux trolleurs ou aux râleurs.
Dans ces conditions, comment a fait Apple dans les années 2000 ?

avatar feefee | 

@béber1 :

c'est accorder bien du crédit et de l'influence aux trolleurs ou aux râleurs.
Dans ces conditions, comment a fait Apple dans les années 2000 ?

Voui . Je ne t'avais pas encore lu , ne me demande pas des droits d'auteur :)

avatar béber1 | 

non, j'oserais pas mais je veux bien toucher ceux de madasino
parce que ses brèves doivent rapporter

avatar Olydiver | 

@madaniso :
Les gars qui développent les virus et autres malwares sont pas plus cons que les autres développeurs : pourquoi bosseraient ils sur des plateformes si peu utilisées ou bien trop peu sécurisées ?
A ton avis pourquoi 90% des malwares actuellement sont sur Windows ?

avatar shadoxas | 

Parce que Windows vend beaucoup plus que Mac mon ami...pourquoi les enfants préfèrent ils une usine a bonbons plutôt qu'un seul sachet de bonbons

avatar Olydiver | 

@madaniso :
Pardon "trop bien sécurisées" ...

avatar feefee | 

@madaniso :

"@philiipe C'est à cause des raleurs et trolls du début justement qu'il n'a jamais décollé.
De bonnes performances et aucun virus. Apparement les gens préfèrent raller..."

Ça me fait au début de l'iPad et même avant qu'il sorte ça .
Et pourtant .... Le sort n'a pas été le même ...

avatar PiRMeZuR | 

@philiipe :

C'est faux, beaucoup de gens (y compris ici) annonçaient le succès des tablettes Windows RT et les comparaient en rigolant aux échecs de jeunesse des Galaxy Tab et autres Slate, prétendant que Microsoft serait le premier à pouvoir concurrencer Apple sur ce marché. 3 ans plus tard, on voit ce qu'il en est...

avatar Androshit | 

J'ai mis en route l'autre jour chez un client une Tablette Acer Aconia sous Windows 8 Desktop. Y a pas à dire, sur un écran de 7", si on est doué avec ses ongles, et qu'on a 20/10 à chaque œil, c'est presque pas insupportable à utiliser...

avatar keyzone | 

Pourtant Windows 10 (sans UI) va être dispo sur Raspberry Pi 2, qui tourne sous ARM ...

avatar Olydiver | 

@keyzone :
Ah ha la bonne blague !
J'ai mal aux zygomatiques !
Franchement les bidouilleurs ou les amateurs de ce genre de machine en ont rien à carrer de WinDaube X quelque soit la version. Avec une distribution Linux ultra légère on fait exactement ce qu'on veut... Pas besoin de 30 Go de disque et 8 Go de ram pour juste booter l'OS ;)

Ah franchement les aficionados de Micro$oft sont vraiment les gars les plus drôles du monde !!!

avatar cecile_aelita | 

C est amusant, d un côté on a Microsoft qui abandonne le support des processeurs ARM, et de l autre on a Apple qui mise a font sur ces processeur (proc maison pour les iPad et iPhone; rumeur de futur MacBook Air ARM)
La cohabitation entre Windows et Mac va devenir (probablement) de plus en plus dur dans les annee a venir !

avatar nicolas | 

@romainB84 :
MS n'abandonne pas ARM, puisque ses Windows Phone tournent dessus.
MS abandonne la Surface RT, c'est tout.

avatar cecile_aelita | 

effectivement, tu as raison!
mais on sent tout de même une nette orientation vers les processeurs intel du coté de microsoft la ou apple serrait pas contre se débarrasser d'intel :)

avatar guillaumek | 

Ce titre.. :) J'entends déjà les trémolos.

avatar béber1 | 

:'-)

avatar joneskind | 

Je comprends pas bien comment MS peut prétendre que désormais y a plus de distinction entre les Windows, que c'est 10 pour tout le monde avec un OS unifié tout ça, et abandonner le développement du Windows tablette ARM. On nous aurait menti ? En fait l'unification c'est du vent qui balaye en surface pour du discours marketing ?

Même plus besoin d'épiloguer sur l'obsolescence programmée avec des décisions aussi incompréhensibles. Mais quand même, 16 mois, ils ont fait fort.

avatar Apollo11 | 

@joneskind :

C'est plutôt l'obsolescence des dirigeants ici.

Avec le départ de Steve Ballmer, Microsoft prend une nouvelle direction.

avatar Mécréant | 

@joneskind :
"Je comprends pas bien comment MS peut prétendre que désormais y a plus de distinction entre les Windows, que c'est 10 pour tout le monde avec un OS unifié tout ça"

MS a prétendu que Windows RT était Windows 10? Je l'ai loupée, cette nouvelle-là...
Ceci-dit, si je n'ai jamais été tenté par Windows RT, j'espère pour ceux qui l'ont acheté que MS fera des mises à jour de sécurité...

" En fait l'unification c'est du vent qui balaye en surface pour du discours marketing ?"
En fait l'unification de Windows 10 ne concerne que... Windows 10. Quand à savoir ce que ça donnera derrière le discours marketing, attendons sa sortie pour lui tirer dessus...

avatar béber1 | 

oui, attendons de voir.

Même si l'abandon des -grands- mobiles ARM incite à penser que MS est encore dans une logique wintel. Logique renouvelée ou bloquée ?

avatar zoubi2 | 

C'est Jean Moulin qui lui ouvrira la porte ?

CONNEXION UTILISATEUR