Les Surface RT regarderont passer Windows 10

Florian Innocente |

Les quelques clients qui se sont jetés sur les premières Surface et Surface 2 avec Windows RT n'auront pas droit à Windows 10. En marge de l'annonce du prochain système, Microsoft a confirmé à Paul Thurrott que cette révision majeure ne serait pas proposée sur ces tablettes. Tout au plus, l'éditeur va extraire de Windows 10 quelques-unes de ses nouvelles fonctions - lesquelles, on ne sait pas - et les offrir à Windows RT. Seules les Surface Pro seront éligibles à une mise à jour complète en bonne et due forme vers le Windows de nouvelle génération.

C'est un enterrement en douceur pour Windows RT qui fonctionnait sur des puces ARM (Windows 10 continuera néanmoins de le faire pour les smartphones). Lancées à l'automne 2012, les Surface sur des architectures ARM n'ont pas franchement rencontré leur public. Elles souffraient en premier lieu - et continuent de le faire - d'un déficit en applications, ne pouvant utiliser les milliers de programmes conçus pour les processeurs x86. Quelques mois plus tard, cette famille Surface s'agrandissait avec une version Pro capable d'utiliser Windows 8 et tout son écosystème logiciel. Un méli-mélo technique et marketing incompréhensible pour le client lambda.

Moins d'un an après, Microsoft avait dû provisionner 900 millions de dollars pour éponger le stock d'invendus de ces Surface.

Cette absence de Windows 10 ne devrait pas faire défaut à beaucoup d'utilisateurs mais ce genre d'annonce est toujours à double tranchant, ceux qui ont suivi Microsoft dans cette aventure sont mis de côté. Les Surface et Surface 2 sur ARM sont pourtant toujours en vente, à respectivement 339 € et 439 €, elles avaient même bénéficié de promotions l'été dernier.


avatar Etienne000 | 

Pour avoir eu les deux modèles de Surface RT, c'est pas une grande perte... La RT1 était lente et le pied à une position la rendait pas ergonomique. La 2 corrigeait cela mais quasiment pas d'applications, pas de lecture de MKV quand je l'avais et le format 16/9è sur une si petite diagonale n'est pas confortable.

En espérant que Microsoft fasse une Surface d'entrée de gamme en Atom, cela pourrait être pas mal !

avatar ti chen | 

C'est quand même dégueulasse il pouvait faire un effort

avatar joneskind | 

C'est quand même très étonnant de la part de Microsoft qui s'est pourtant fait une sacrée réputation sur le suivi logiciel du matériel. C'est pourtant son matériel, et si Windows 10 est vraiment aussi unifié que Microsoft le prétend, une version ARM de Windows a de toute façon été produite pour les Windows Phone. C'est donc vraiment totalement incompréhensible. À la limite, je vois bien une explication: Microsoft ayant peur de la comparaison avec l'iPad aurait préféré éviter de donner ce point de comparaison justement. En tout cas on comprend bien la difficulté de mettre à jour du logiciel pour du vieux matériel.

avatar lmouillart | 

Visiblement les produits ne se sont pas du tout vendu. Avoir la double peine càd du stock + un coût de maintenance énorme pour 3 utilisateurs qui se battent en duel, c'est peut être pas très judicieux.

Espéreront pour ces utilisateurs qu'a minima la maintenance concernant les problèmes de sécurité soit effectuée.

Sinon après le software et le hardware Microsoft se sera lancé dans le trashware...

avatar jackhal | 

"C'est quand même très étonnant de la part de Microsoft qui s'est pourtant fait une sacrée réputation sur le suivi logiciel du matériel."

Ayant acquis un Windows Phone première génération (Lumia 800), ça ne me surprend pas, ça a été la meme. Y compris dans le "on va extraire quelques fonctions" : on a eu de nouvelles couleurs, les tuiles redimensionnables (quand même)... et c'est tout. Ca fait TRES, TRES léger.

avatar joneskind | 

@Jackhal

Ah ouais je l'avais oublié celui là !

Sinon, l'iPad 1 aura quand même eu 3 ans de support logiciel. C'est peu pour un appareil Apple mais ça reste correct.

avatar jackhal | 

Dans mon souvenir ça a été beaucoup plus court (car j'en ai eu un, je l'ai toujours d'ailleurs) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/IPad_(1ère_génération)
l'iPad est sortit le 3 avril 2010 avec iOS 3.2, une version un peu batarde : on attendait iOS4 dès la sortie. Dernière mise à jour iOS 5.1.1 le 7 mai 2012 => 2 ans de support pour ceux qui l'ont acheté dès sa sortie.
Mais bon en gros, l'iPad c'était iOS4 / iOS5, personnellement j'ai eu l'impression de n'avoir qu'une mise à jour importante.

P.S. : ça me revient : le support c'est une chose mais iOS 5 c'est octobre 2011, du coup l'impression de fin de support prématuré a été plus forte... d'autant plus qu'on n'avait pas le droit à toutes les fonctions d'iOS 5, notamment de Siri.

avatar PiRMeZuR | 

L'iPad 1 a été abandonné extrêmement rapidement si on compare à l'iPhone 4 et à l'iPad 2. En gros, la plupart des utilisateurs sont seulement passés de iOS 4 à 5. Et un an après, beaucoup d'applications ont commencé à demander iOS 6 pour fonctionner. Du coup le mien a été recyclé en liseuse (livres, BDs) et lecteur vidéo pour voyage (avec quelques jeux pour enfants).

avatar Ghaleon111 | 

C'est logique, wp8 à été un changement total de à à z
Les smartphone wp7 n'était pas du tout compatible techniquement
Aujourd'hui un 520 à 100 euros de 2012 va passer à wp10
Tout à changer et MS abandonne winRT car c'est un échec et ils ne sont pas cohérente par rapport au nouvel écosystème

avatar PiRMeZuR | 

Entre les deux versions, les bases ne sont finalement pas si différentes (même avec le changement de noyau, je précise) et il n'y avait pas vraiment de limitations techniques qui empêche la mise à jour (l'histoire des processeurs multi-cœurs était bien entendu une excuse). Un Lumia 800 est toujours bien plus réactif qu'un 520 sur WP8 alors même que cette dernière version est censée être plus fluide.

En revanche, pour assurer le lancement de W(P)8 et encourager les fabricants à adopter l'OS, il était indispensable de donner un coup de boost aux ventes de nouveaux smartphones en demandant aux utilisateurs convaincus de repasser à la caisse.

avatar Ghaleon111 | 

Ce qui compte c'est que les choses ont changé depuis 2012 ^^
J'ai lu aussi quelques part que tous les modèles sous w10 donc même un 520 auront les futurs maj car le hardware n'est pas pris en compte, seul la version du logiciel compte
C'était un truc dans le genre pendant la conférence

avatar fousfous | 

iPad 2 toujours mis à jour...

avatar jackhal | 

iPad 1 rapidement plus mis à jour.

avatar Neo_007 | 

Moi ça ne m'étonne pas d'eux ils avaient déjà fais le coup pour Windows 8 pour les smartphones... Quasiment tous les smartphones sous Windows 7.5 ne pouvaient être mis à jour.... Et il y en a qui critique Apple pour leur politique d'obsolescence programmée.....

avatar Ghaleon111 | 

Normal ce n'était pas possible techniquement et n'oublie pas qu'un lumia 520 à 100 euros de 2012 va passer à wp10 et sera fluide
Rare peuvent en dire autant
Une surface PRO 3 sera maj bien plus longtemps qu'un iPad et les Wp vont être à jour plus longtemps que iOS tout en restant fluide
Les iphones ne peuvent pas en dire autant

avatar poikoi | 

MDR. Même pas possible de faire la mise à jour...

avatar julien76 | 

@fousfous

Vu comment il rame autant pas le mettre à jour . On peut plus rien faire ! Il est trop dépassé maintenant

avatar Sometime | 

@julien76 :
Ah je ne suis pas d'accord. Il n'est pas forcement hyper reactif, mais pour une utilisation quotidienne franchement c'est plus que correct

avatar nono68200 | 

"Les quelques clients qui se sont jetés sur les premières Surface et Surface 2 avec Windows RT n'auront pas droit à Windows 10."

En gros, comment rendre les utilisateurs Microsoft encore plus admiratifs et "dépendants" (dans le sens vouloir racheter) de leurs produits. :D

avatar i-han | 

Hé ho les gars.
RT est un flop, crosoft va pas s'emmerder a y installer w10.
quand a l'obsolescence versus apple vous repasserez
Xp tourne toujours

avatar Doctomac | 

Et je pense que les Windows Lovers nous expliquaient que Microsoft était un modèle de support de ses OS sur d'anciens hardware. Quel désaveux !

avatar Ghaleon111 | 

C'est effectivement un modèle de support, w10 gratuit même pour les possesseurs de w7 et gros gain de fluidité et réactivité pour eux et un bête lumia de 2012 à 100 euros passe à w10 et w8 tourne très bien sûr d'ancienne machines pour l'avoir expérimenté
On peut pas en dire autant de osx qui plombe les anciennes machines (va savoir pourquoi)

avatar aldomoco | 

"Les Surface RT regarderont passer Windows 10"
BOF ! il y a bien les vaches qui regardent passer les trains !

avatar sebasto72 | 

@julien76 :
Mon iPad 1 est bien suffisant comme client Plex
Mais oui, sinon, il est trop vieux maintenant...

avatar JLG47_old | 

Tiens, la merveille s'étiole!

avatar Ghaleon111 | 

Explication d'un dev sur win RT sur le probleme

"Euh... Non. Je bosse actuellement justement sur le hard de rt et de w8.1 et les couches ne sont pas dut tout les mêmes. Per exemple, le .net sera beaucoup plus léger que sur w8.1 tout comme le sylverlight. D'autres paramètres rentrent en compte tel que le processeur qui ne comprends pas certains truc du w8.1(en language je parle) techniquement dans un sens il pourrait être possible de faire tourner ce qu'on veux sur un RT en ajoutant simplement les langages désirés (ce que j'essaie de faire actuellement) mais 2 problèmes : Ca ram a mort, même si j'optimise tant que je peux... Et ensuite le processeur qui met en erreur certains protocoles.... Je suis pas sur que se soit un bonne idée d'implanter tout les protocoles de w10 sur du rt :/
Donc dans l'idée oui c largement faisable mais concrètement non ."

CONNEXION UTILISATEUR