Lenovo présente une tablette à écran pliable

Mickaël Bazoge |

Les journées du Lenovo Tech World, qui se sont tenues la semaine dernière, ont été l'occasion pour le constructeur de lever le voile sur des technologies novatrices ou farfelues, ou parfois les deux en même temps. C'est le cas de cette tablette dotée d'un écran flexible, qui permet à l'appareil d'être littéralement plié en deux ! C'est assez impressionnant à voir :

_

L'écran, d'une définition de 1 920 x 1 440, est d'une taille de 7,8 pouces quand il est déplié. L'appareil fonctionne avec une puce Qualcomm, il intègre une carte eSIM et roule sous Android 7.0. Il pourrait prendre en charge Windows à l'avenir, si Lenovo lance la production et la commercialisation d'un tel produit.

Pour le moment, il ne s'agit que d'un concept (bien réel) mais le constructeur n'en est pas à son coup d'essai : c'est la deuxième année en effet que Lenovo présente cette technologie. Les écrans flexibles titillent clairement les constructeurs. Samsung est ainsi sur le coup et il pourrait lancer son "Galaxy X" en 2019 (lire : Galaxy X : le smartphone à clapets et deux écrans de Samsung bientôt en piste ?).


Source
Merci Patrick
avatar mfams | 

L'ergonomie en sa quintessence.

avatar stefhan | 

Je n'aime pas du tout.
Quid de la solidité ?
Au bout d'un certain temps...

Mais ça a le mérite d'exister et d'ouvrir de nouvelles voies.

avatar shaba | 

Sympa mais la question de la durabilité est centrale : quid après 200 ou 1000 pliages ? Des traces d'usure ? Une casse ? J'imagine qu'ils ont pensé à ça mais moyennement confiance.

avatar lll | 

L'important, c'est de montrer que c'est possible et de lancer un maximum de prototypes. C'est fascinant de se dire que ce sera peut-être la norme dans dix ans.

Peut-être une piste à explorer pour l'Apple Watch, d'ailleurs.

avatar Jeckill13 | 

Ça me fait penser à la série WestWorld. Après la grosse boursouflure au centre quand l'appareil est ouvert, on le voit bien sûr la vidéo, c'est pas terrible !

avatar Logoman | 

Je me faisais exactement la même réflexion : cela fait très Westworld ! On va finir avec des smartphones qui vont se déplier en tablette. Après tout, pourquoi pas ! Ça semble être l'évolution logique des iDevices.

avatar melaure | 

Je préfèrerais une projection holographique de bonne qualité, façon Star Citizen ;)

avatar Vanton | 

Le problème avec les écrans flexibles c'est le retour au plastique... Après 10 ans de verre c'est une sacrée régression en terme de qualité perçue et de confort.

avatar JLG01 | 

@Vanton

C'est la pensée qui m'est aussi venue.
Outre la qualité perçue, c'est la qualité effective.
Résistance aux rayures très limitée des surfaces souple.
Comment protéger ces écrans hors utilisation.
Sans parler du vieillissement des zones en flexion qui sont composées de multiples couches électroniques.

avatar Lecorbubu | 

C'est la première vidéo qui commence à me convaincre de cette techno.

Parce que la série de démonstration où l'on voyait juste un écran flexible c'était certes bluffant au début mais pas pertinent à mon sens.

Quand on voit la simplicité du concept montre ici on peut commencer à projeter des usages crédibles.
Après, je rejoins les précédents commentaires : sur l'apparence que cela a en l'état avec le côté plastique, la marque bien visible quand elle est dépliée, le scepticisme quant à la solidité du dispositif avec des dépliages répétés sur le long terme, et l'épaisseur de l'appareil une fois plié.

Dans tous les cas, ça commence tout de même à devenir intéressant ! La technologie gagne en maturité mais personnellement ça me fait déjà y croire davantage. C'est un petit pas de plus vers un appareil capable de couvrir toujours plus d'usages, plus qu'à voir ce que ça donnera avec les évolutions successives désormais.

avatar Orpioo | 

La marque de pliage qui reste fait bien peur pour un usage réel. On est loin, très loin, d'une production pour des objets aux standards actuels.

avatar Jejepv | 

@Orpioo

Tout à fait d'accord : la marque de pliage empêche, à mon avis, une production à grande échelle car, comparé aux autres produits actuels sur le marché, cette qualité d'écran pliable sera bien moindre et, en plus, avec cette boursouflure très laide au milieu de l'écran.

avatar claupatr | 

Bonne démonstration avec évolution de l'interface selon le mode. On voit que cela a du potentiel et pour une fois c'est montré, concernant ces écrans flexibles. On voit aussi les chinois de plus en plus innover.

avatar ecosmeri | 

Si seulement il faisait des appareils complément étanche et incassable a la chute....

avatar marc_os | 

Et ça sert à quoi ?

avatar debione | 

Un concept sert normalement à annoncer les possibilités, le futur... cela se fait depuis toujours dans l'automobile et d'ailleurs cela se fait dans à peu près tous les domaines.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que signifie concept, je vous conseille une recherche sur internet, vous allez trouver des définitions qui vous permettrons de comprendre le concept du concept.

avatar steph775 | 

Whaou, bien sur que c'est un concept canon, qui préfigure les appareils de demain. Oui, il y a une marque au centre à l'endroit où ça se plie. C'est incontournable aujourd'hui, et c'est quasi invisible lorsque l'écran est allumé.
Y'a plus qu'à attendre la commercialisation avec ces petits défauts supprimés.
Quid de ce que fera Apple de cette technologie ?

avatar DouceProp | 

Pourquoi un seul pliage ? À quand les origamis en tablettes ?

avatar ssssteffff | 

@DouceProp'

Les écrans pliables existent en proto depuis de nombreuses années, le problème est que toute l'électronique derrière ne l'est pas encore. Mais on y viendra un jour, c'est évident ! Ça permettra de nouveaux form factors, des écrans enroulables, etc.

avatar mrlupin | 

Il est coool ton protège cahier

avatar perrudja | 

Et ça sert à quoi ?

avatar EBLIS | 

Il y a 70 ans on t'aurait présenté un iPhone tu aurais dis la même chose. Maintenant tu ne peux quasiment plus vivre sans.
Ça sert à quoi? À ouvrir des voies pour le futur. Même Apple passe par des phases de concepts identiques. Le seule différence avec les autres entreprises c'est qu'ils gardent en interne. Personnellement j'apprécie les entreprises qui prennent des risques en montrant des concepts farfelus même s'ils savent qu'il va y avoir des vagues de "eeeuuuhhh bah ça sert à quoi???".

avatar reborn | 

@EBLIS

"j'apprécie les entreprises qui prennent des risques en montrant des concepts farfelus"

Des risques ? Quels risques ? C'est rien d'autre que de la com

avatar debione | 

Des risques financiers... montrer un concept exige un développement autre que juste de laboratoire. Après ils espèrent évidement en retirer de l'aura, mais bon c'est pas comme si l'industrie n'avait pas toujours été comme cela.

avatar wilfried50 | 

Nul avec la grosse déformation au niveau de la pliure! Nul nul nul

avatar yasuo87 | 

Reste plus qu’à faire ça en AMOLED pour éviter que la partie arrière soit allumée

avatar lepoulpebaleine | 

Le Gorafi, ça suffit, arrête de squatter Mac G !

CONNEXION UTILISATEUR